Accueil » Actualité » 2023, retour sur une belle diversité de formations

2023, retour sur une belle diversité de formations

Stages inter 2023

L’année 2023 fut l’occasion de poursuivre notre engagement en faveur de l’éveil artistique et culturel du tout-petit, auprès des professionnels qui l’entourent dans tous ses espaces de vie. Lors de formations dans nos locaux, nous avons accueilli des professionnels issus des secteurs de la petite enfance, du champ médico-social, ou encore de la culture. Nous les avons accompagnés, pour leur transmettre des outils destinés à aller à la rencontre du tout-petit, et à oser inventer de nouvelles propositions autour de différents supports artistiques. Sur tout le territoire, nous avons mené des dispositifs de formation sur mesure élaborés en fonction des besoins, des réalités et des contextes des structures demandeuses (crèches, bibliothèque, associations culturelles, etc…) pour former des équipes d’un même lieu ou des professionnels provenant de différents établissements à la demande d’une collectivité locale.

Stages intra 2023

Certains stages ont eu lieu hors de la métropole: à Bucarest pour former des bibliothécaires francophones à l’éveil musical, et à La Réunion pour former des professionnels de la petite enfance et des artistes sur le thème de « La musique et le très jeune enfant ». Nous avons enfin réalisé des formations dans des lieux d’accueil, pour leurs professionnels, en présence des enfants. Les équipes ont ainsi pu très concrètement observer, analyser et participer aux propositions artistiques vécues par les enfants.