Partenaires

A.NA.PSY.p.e

Créée en janvier 1986, l’A.NA.PSY.p.e. a pour mission :
• Favoriser les échanges et les rencontres entre les psychologues travaillant dans le champ de la petite enfance
• Développer l’étude et la recherche concernant l’accueil du jeune enfant et de sa famille
• Contribuer à la réflexion des pouvoirs publics sur le jeune enfant et son environnement
• Faire mieux connaître le travail des psychologues dans les services et établissements de la petite enfance
• Travailler en relation avec d’autres associations et professionnels de la petite enfance

Visiter le site

ACEPP

Un mouvement parental, éducatif et citoyen qui s’engage pour :

– la reconnaissance du parent comme premier éducateur de l’enfant,

– la collaboration parents/professionnels pour la qualité de l’accueil et l’éveil des enfants,

– le développement des initiatives collectives parentales ouvertes à tous dans le respect des différences.

Un réseau de 800 lieux d’accueil sur tout le territoire, organisé en de multiples formules et services tels : Crèches, Haltes-garderies ; Garderies péri-scolaires ; Cantines ; Ludothèques ; Lieux Parents/Enfants ; Lieux passerelles ; Centres de Loisirs ; Relais Assistantes Maternelles ; Maisons des parents, Ateliers d’Eveil culturel ; Animations et Services itinérants…

Visiter le site

ANPDE

Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes

L’ANPDE regroupe 3000 adhérents professionnels de la petite enfance, qui assurent des responsabilités de plus en plus importantes, dans des domaines diversifiés :

Les soins, l’éducation,la gestion, l’encadrement.

Visiter le site

FNEJE Nord

Cette association a pour but :

– de favoriser le regroupement des éducateurs de jeunes enfants,

– de leur fournir une représentation pour la promotion de la profession et pour la défense de ses intérêts professionnels,

– de diffuser de l’information professionnelle, de favoriser les échanges, et de proposer des formations continues afin de développer une réflexion sur les pratiques professionnelles.

La F.N.E.J.E NORD organise des réunions tous les deux mois, pour se rencontrer, échanger. Trois réunion à thème sont prévues dans l’année 2001, avec l’intervention d’association, de professionnels de la petite enfance.

Visiter le site

Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a pour vocation, depuis sa création en 1989, d’améliorer la vie quotidienne des enfants et des personnes âgées hospitalisés dans les hôpitaux français.

Les projets subventionnés par la Fondation sont conçus par les équipes hospitalières.

La Fondation s’attache également à informer et sensibiliser les différents publics qui interviennent à l’hôpital, notamment par le biais de colloques.

Chaque année, elle organise deux campagnes nationales de collecte de fonds : l’une en faveur des enfants hospitalisés et l’autre au profit des personnes âgées hospitalisées.

Visiter le site

L’Agence quand les livres relient

L’Agence quand les livres relient a été fondée en 2004, sous l’impulsion de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, par des associations de différentes régions de France qui étaient toutes riches de plusieurs années d’expériences et de réflexions sur la rencontre des adultes et des tout-petits de moins de trois ans, autour des livres d’images.

Association loi 1901, l’Agence quand les livres relient rassemble individus, associations, structures institutionnelles du monde du livre, de la culture, de l’enfance, de la petite enfance, de la création, de l’éducation, du soin… qui mettent les albums au centre de leurs actions et de leurs recherches.

Tous défendent la nécessité de favoriser, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, une expérience littéraire — et particulièrement autour des albums de littérature de jeunesse — afin de cultiver en chaque être humain sa capacité à éprouver, rêver, penser, créer, parler, lire…

Visiter le site

UNIOPSS

Créées entre 1947 et 1949, l’UNIOPSS et les URIOPSS ont pour missions de :

– AIDER ET COORDONNER les propositions, initiatives et actions des associations sanitaires et sociales et diffuser les innovations dans ce vaste réseau.

– OFFRIR UN LIEU DE REFLEXION à l’ensemble des partenaires pour analyser des problèmes qui requièrent de nouvelles approches, pour mettre en oeuvre de nouvelles formes d’action. Pour cela, elles organisent colloques, journées d’études et animent des groupes de travail ponctuels ou permanents.

– REPRESENTER dans le respect de leurs diversités les associations sanitaires et sociales auprès des pouvoirs publics nationaux et locaux. Par leur représentativité et leur capacité à synthétiser les points de vue des différents partenaires associatifs, elle sont en mesure de présenter au législateur, aux pouvoirs publics et aux administrations les souhaits, les remarques, les mises en garde des associations, en tenant compte des différentes sensibilités associatives.

– SOUTENIR TECHNIQUEMENT les associations sanitaires et sociales en développant leur capacité de gestion, tant sur le plan financier que sur celui des ressources humaines… ; tant sur le plan du quotidien que sur celui des évolutions à long terme.

Visiter le site

Lieux ressources, liens

Association Sparadrap

Une association pour aider les familles et les professionnels quand un enfant est malade ou hospitalisé.

Visiter le site

Centre national de la danse

Une institution originale au croisement de la culture chorégraphique, de la création, de la diffusion et de la pédagogie

Le Centre national de la danse, établissement public créé en novembre 1998 à l’initiative du Ministère de la culture et de la communication, est une institution unique en France et dans le monde dont l’action est fondée sur une circulation permanente entre accès à la culture chorégraphique, création et diffusion des œuvres et pédagogie.

Une singularité qui s’inscrit dans les services proposés aux artistes, dans le soutien et l’accompagnement de leur travail, des processus de création jusqu’à la rencontre avec les publics, conçue sur des modes simples, directs, permettant l’échange et le dialogue.

Visiter le site

La joie par les livres

Livres et lecture pour la jeunesse.

Visiter le site

MESH

MESH, Association Ressource Nationale a pour mission d’informer, former, conseiller, orienter, sensibiliser les personnes investies dans l’accès à la musique pour les personnes en situation de handicap.

Visiter le site

Mots et Merveilles

Mots et Merveilles est depuis 1986 la librairie spécialisée en France dans le domaine du texte enregistré.

Visiter le site

Philharmonie de Paris

La Cité de la musique à Paris est un lieu d’échanges favorisant l’accès de tous à la culture, à travers ses concerts, son musée et ses expositions, ses centres de documentation, ses activités pédagogiques et éditoriales destinés aux adultes et aux jeunes.

Visiter le site

Résonance Contemporaine

Résonance Contemporaine à travers son pôle ressource déploie de nombreuses actions innovantes en matière de création musicale.
Elle poursuit sa mission de création au sein de ses deux formations musicales : l’Ensemble Vocal Résonance Contemporaine et Les Percussions de Treffort.

Visiter le site

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits
Voir le site

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Mentions Légales

Partenaires publics


familles_enfance_femmes_72dpilogo-ministere-ville-jeunesse