Créée en janvier 1986, l’A.NA.PSY.p.e. a pour mission :
• Favoriser les échanges et les rencontres entre les psychologues travaillant dans le champ de la petite enfance
• Développer l’étude et la recherche concernant l’accueil du jeune enfant et de sa famille
• Contribuer à la réflexion des pouvoirs publics sur le jeune enfant et son environnement
• Faire mieux connaître le travail des psychologues dans les services et établissements de la petite enfance
• Travailler en relation avec d’autres associations et professionnels de la petite enfance
Un mouvement parental, éducatif et citoyen qui s’engage pour :
– la reconnaissance du parent comme premier éducateur de l’enfant,
– la collaboration parents/professionnels pour la qualité de l’accueil et l’éveil des enfants,
– le développement des initiatives collectives parentales ouvertes à tous dans le respect des différences.
Un réseau de 800 lieux d’accueil sur tout le territoire, organisé en de multiples formules et services tels : Crèches, Haltes-garderies ; Garderies péri-scolaires ; Cantines ; Ludothèques ; Lieux Parents/Enfants ; Lieux passerelles ; Centres de Loisirs ; Relais Assistantes Maternelles ; Maisons des parents, Ateliers d’Eveil culturel ; Animations et Services itinérants…
Visiter le siteAssociation Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes
L’ANPDE regroupe 3000 adhérents professionnels de la petite enfance, qui assurent des responsabilités de plus en plus importantes, dans des domaines diversifiés :
Les soins, l’éducation,la gestion, l’encadrement.
Visiter le siteLe label Enfance & Musique rassemble des artistes et des musiciens engagés dans la vie sociale et culturelle avec le souci de maintenir et de promouvoir une véritable culture familiale autour de la chanson.
La création musicale puis la production phonographique a été naturellement au cœur de ses actions.
Plus de 80 disques à découvrir, chansons traditionnelles, créations, jazz, musiques du monde, contes, autant d’albums qui sont pour les enfants un éveil à la musique et au monde.
Toutes les œuvres musicales des disques du label Enfance et Musique sont réalisées et interprétées par des artistes, des chanteurs, adultes et enfants, accompagnés d’instrumentistes de grande qualité.
La qualité des disques du label Enfance et Musique est unanimement reconnue par la presse familiale.
Visiter le siteCadence est un pôle musical régional qui œuvre pour le développement et la structuration des pratiques musicales amateurs en région, par le soutien et l’initiative de projets, la formation, l’accompagnement et la mise en réseau des acteurs.
Cadence intervient auprès d’un large public, en de nombreux endroits où la musique peut se pratiquer collectivement.
Elle accompagne l’ensemble des pratiques musicales collectives dans leur diversité, quels que soient les formes ou les répertoires.
Le sujet de l’éveil artistique et culturel du jeune enfant est une thématique sur laquelle Cadence travaille en privilégiant la rencontre entre professionnels issus de secteurs différents et en animant la recherche en région en ce domaine. Dans les différentes modalités d’action, elle favorise les axes de l’exploration et de la créativité et intègre la musique dans une démarche globale d’éveil de l’enfant.
Visiter le siteDepuis 2014 plus de 100 organisations professionnelles et associatives se sont rassemblées au sein de ce Collectif national pour lancer un appel afin qu’une véritable politique de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse soit co-construite, avec l’ensemble des acteurs concernés.
-En 2021 le CEP-Enfance a publié Enfance, l’état d’urgence, dans lequel 61 organisations agissant dans les champs de l’enfance unissent leurs voix pour dresser le tableau de la condition des enfants, avec une plate-forme synthétique « 10 exigences d’urgence pour la cause des enfants » :
L’engagement d’Enfance et Musique dans ce Collectif depuis sa création lui permet d’agir pour une reconnaissance et une prise en compte renforcée de l’apport essentiel de l’art et de la culture dans la vie familiale et sociale des très jeunes enfants. De nombreuses associations et compagnies associées au réseau d’Enfance et Musique ont rejoint le CEP-Enfance pour y promouvoir la place de l’éveil artistique et culturel et de la création en direction du jeune enfant et de sa famille.
Visiter le siteLa Fnami est une association nationale de musiciens intervenants. Elle est mobilisée pour développer l’éducation musicale, artistique et culturelle pour tous, en particulier à l’école, autour de l’école et dans des démarches artistiques collectives.
La Fnami est ouverte à toute personne physique ou morale souhaitant appuyer ses actions.
La Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants regroupe des professionnels et étudiants éducateurs de jeunes enfants au sein d’Associations Locales réparties sur l’ensemble du territoire. Son action s’articule autour de différentes missions :
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est installé auprès du Premier ministre depuis 2016. Il a pour missions d’animer le débat public et d’apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale sur les questions liées à la famille et à l’enfance, à l’avancée en âge, à l’adaptation de la société au vieillissement et à la bientraitance, dans une approche intergénérationnelle.
Il est composé de 3 Conseils, dont celui de l’enfance et de l’adolescence, présidé par Sylviane Giampino, un collège d’enfants y siège. Il a réalisé des rapports fondamentaux sur le jeune enfant et tous les aspects de son développement et accompagnement, dont :
La représentation d’Enfance et Musique au Conseil de l’enfance et de l’adolescence s’inscrit dans sa mission associative d’animer le débat public, et d’apporter son expertise sur les questions liées à la prise en compte de l’art et de la culture dans les politiques en direction de la petite enfance et des familles.
Visiter le siteDepuis 21 ans, l’Agence quand les livres relient rassemble au sein du réseau national qu’elle a créé et qu’elle anime plus de 230 adhérents, individus, associations ou structures institutionnelles des mondes du livre, de la culture, de l’enfance, de la création, du soin, du social, de l’éducation. Forte de son expertise et de sa diversité, soucieuse d’alimenter la connaissance et la réflexion des professionnels, d’enrichir et conforter leurs actions de médiation, l’Agence organise, seule ou en partenariat, des journées d’étude et de séminaires interdisciplinaires en région et à Paris, coordonne des publications en lien avec les institutions et organismes impliqués dans son champ. Son site Internet constitue aujourd’hui un centre de ressources en libre accès. Par son action, l’Agence quand les livres relient contribue ainsi au développement de projets de lecture partagée d’albums avec tous, petits et grands, dès la naissance, considérant l’expérience littéraire, esthétique et humaine générée par la rencontre avec des albums comme indispensable.
Lire les articles : Territoires d’éveil n°8 • Territoires d’éveil n°22
Visiter le siteLe Furet – Petite Enfance et Diversité est une association à but non lucratif qui se consacre depuis 20 ans à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances dès la petite enfance. Depuis 1998, cette association travaille quotidiennement pour et avec les professionnel.le.s de la petite enfance autour des questions de pédagogies, santé, et pratiques des métiers dans la petite enfance.
L’association…
– Développe dès la petite enfance, des actions de prévention qui favorisent à la fois la socialisation, l’éveil et un équilibre affectif qui apporte une sécurité suffisante à tous les enfants.
– S’appuie sur l’atout que représente la période de la petite enfance pour établir des modalités de coéducation entre les parents et les professionnels.
Le Furet – Petite Enfance a mis fin à ses activités en décembre 2023
Le site Les Pros de la Petite Enfance a été créé par Catherine Lelièvre (Catherine Lelièvre Conseil) qui fut pendant près de 20 ans directrice de la rédaction du magazine Parents, off et online, mais aussi des magazines Infobébés, Infocrèche, Infocrèche pro.
L’idée : s’adresser à l’ensemble des professionnels de la petite enfance, quels qu’ils soient, assistants maternels, pros exerçant en crèche, ou auxiliaires parentaux gardant des enfants au domicile de leurs parents. Un media en ligne rien que pour eux ? Il n’existait pas, il fallait l’inventer pour… • Répondre à leurs besoins d’information fiable, précise, experte. Ce site s’appuie sur les compétences de journalistes spécialisés, • Favoriser les contacts entre professionnels pour rompre leur isolement, • Participer à cet effort de décloisonnement des métiers de la petite enfance, engagé depuis quelques années, • Valoriser les professionnels de la petite enfance en faisant connaître tout ce qui se fait de formidable… mais méconnu ! • Apporter des regards multiples sur la petite enfance et les pratiques éducatives, en dehors de toute chapelle, dans un esprit d’ouverture. C’est l’objet de nos dossiers qui abordent toutes les questions sans tabous, ni a priori. C’est aussi l’esprit de nos chroniques où chaque auteur a eu carte blanche.Visiter le siteDepuis 1984, l’association MESH (Musique et Situations de Handicap) œuvre pour étudier, promouvoir et développer l’intégration culturelle des personnes en situation de handicap, et favoriser leur accès aux pratiques artistiques, notamment à la pratique musicale.
LES MISSIONS DE MESH
Amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap, grâce à une pratique artistique avec un seul but de loisir et d’épanouissement personnel ;
Lutte contre l’exclusion, encouragement de l’accueil des personnes handicapées dans les lieux d’enseignement « ordinaires » ;
Soutien et accompagnement des professionnels de la culture, du médico-social et de l’éducation nationale qui proposent des activités musicales à des personnes handicapées.
Depuis plus de 30 ans, l’association MESH agit :
– Pour les personnes handicapées qui souhaitent pratiquer de la musique ;
– Pour les professionnels des secteurs de la culture, du handicap et de l’éducation qui leur proposent des activités musicales.
L’Association « Pikler Loczy, pour une réflexion sur l’enfant », créée en 1984, rassemble des professionnels de la petite enfance qui reconnaissent les éléments novateurs des travaux d’Emmi Pikler et se réfèrent à des formations, des expériences et des cadres théoriques divers.
Ces professionnels ont cherché à saisir l’importance des découvertes d’Emmi Pikler et de ses implications multiples sur les conditions nécessaires au développement du bébé ; ils ont engagé des actions pour éprouver ces idées et leurs modalités d’application d’abord auprès des intervenants directs du bébé puis de leurs partenaires dans différents services concernés par le jeune enfant.
Visiter le siteScènes d’enfance – ASSITEJ France a pour objet de fédérer les professionnels des arts vivants travaillant en France en direction de l’enfance et de la jeunesse, ainsi que toute personne œuvrant à la reconnaissance de ce secteur. L’association entend être un espace ressource référent pour soutenir et promouvoir la vitalité artistique et l’exigence de la création à destination des publics jeunes. Au cours des dernières années, des plateformes, réseaux et collectifs se sont formés, réunissant les acteurs du jeune public dans leur diversité. Parmi ses missions, Scènes d’enfance – ASSITEJ France accompagne et coordonne sur le plan national les différentes plateformes régionales et réseaux en restant attachée à la singularité de chacun des territoires.
Visiter le siteAttaché depuis toujours à une éthique respectueuse de la personne et à un souci d’assurer des soins de qualité, le S.N.U.P. a contribué à la reconnaissance et à l’étayage de l’identité de la profession. Il négocie, dans plusieurs commissions de travail, avec différentes instances (Ministère de la Santé, DGS, DHOS, Ministère de l’Education Nationale, Ministère de l’enseignement supérieur).
Ses domaines d’intervention ont pour but de répondre au plus près aux besoins des psychomotriciens, tant dans l’exercice de leur profession que dans leur aspiration à trouver les outils d’une réflexion et d’une recherche.
Visiter le siteCréées entre 1947 et 1949, l’UNIOPSS et les URIOPSS ont pour missions de :
– AIDER ET COORDONNER les propositions, initiatives et actions des associations sanitaires et sociales et diffuser les innovations dans ce vaste réseau.
– OFFRIR UN LIEU DE REFLEXION à l’ensemble des partenaires pour analyser des problèmes qui requièrent de nouvelles approches, pour mettre en oeuvre de nouvelles formes d’action. Pour cela, elles organisent colloques, journées d’études et animent des groupes de travail ponctuels ou permanents.
– REPRESENTER dans le respect de leurs diversités les associations sanitaires et sociales auprès des pouvoirs publics nationaux et locaux. Par leur représentativité et leur capacité à synthétiser les points de vue des différents partenaires associatifs, elle sont en mesure de présenter au législateur, aux pouvoirs publics et aux administrations les souhaits, les remarques, les mises en garde des associations, en tenant compte des différentes sensibilités associatives.
– SOUTENIR TECHNIQUEMENT les associations sanitaires et sociales en développant leur capacité de gestion, tant sur le plan financier que sur celui des ressources humaines… ; tant sur le plan du quotidien que sur celui des évolutions à long terme.
Visiter le siteUne association pour aider les familles et les professionnels quand un enfant est malade ou hospitalisé.
Visiter le siteUne institution originale au croisement de la culture chorégraphique, de la création, de la diffusion et de la pédagogie
Le Centre national de la danse, établissement public créé en novembre 1998 à l’initiative du Ministère de la culture et de la communication, est une institution unique en France et dans le monde dont l’action est fondée sur une circulation permanente entre accès à la culture chorégraphique, création et diffusion des œuvres et pédagogie.
Une singularité qui s’inscrit dans les services proposés aux artistes, dans le soutien et l’accompagnement de leur travail, des processus de création jusqu’à la rencontre avec les publics, conçue sur des modes simples, directs, permettant l’échange et le dialogue.
Visiter le siteDepuis 1999, La Grande Oreille, revue trimestrielle, vous propose de découvrir le conte dans toute sa diversité (contes de tradition orale, mythes, légendes, contes urbains et contemporains, récits de vie…) et sous toutes ses formes (spectacles de conteurs, conte en bibliothèque, en milieu scolaire, hospitalier…).
Avec sa mise en page claire et agréable, La Grande Oreille se veut un outil de découverte, d’enseignement, de transmission, destiné à un large public de passionnés (conteurs, parents, bibliothécaires, enseignants…).
Visiter le siteMots et Merveilles est depuis 1986 la librairie spécialisée en France dans le domaine du texte enregistré.
Visiter le siteLa Cité de la musique à Paris est un lieu d’échanges favorisant l’accès de tous à la culture, à travers ses concerts, son musée et ses expositions, ses centres de documentation, ses activités pédagogiques et éditoriales destinés aux adultes et aux jeunes.
Visiter le siteRésonance Contemporaine à travers son pôle ressource déploie de nombreuses actions innovantes en matière de création musicale.
Elle poursuit sa mission de création au sein de ses deux formations musicales : l’Ensemble Vocal Résonance Contemporaine et Les Percussions de Treffort.
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93