P’tits bouts de monde

L’équipe de la médiathèque Christine de Pizan à Poissy revient sur l’histoire de 39 enfantines collectées sur les chemins des médiathèques de Poissy.

 

Autour de la table, pour raconter l’histoire, quatre membres de l’équipe de la médiathèque Christine de Pizan : Élodie Scarlata, bibliothécaire spécialisée petite enfance, Mélanie Lebrun, directrice du service des bibliothèques, Muriel Tallet, responsable jeunesse et Christine Nillus, référente petite enfance pour les deux médiathèques de la ville. Chacune des professionnelles, avec sa personnalité et dans un engagement commun reprend le récit de la réalisation du livre-CD P’tits bouts de monde qui doit beaucoup aux étapes d’un parcours de formation et à la passion des acteurs du projet.

 

UNE FORMATION SUR SITE

 

Depuis environ vingt ans, la ville de Poissy a constitué un fond de 8 000 documents prêtés aux crèches. De nombreuses propositions sont faites aux familles et aux professionnels de la petite enfance comme le mercredi des tout-petits, la ronde des enfantines, les rendez-vous enfants/parents…

Dans ce contexte et pour aller plus loin, l’équipe de la médiathèque mène une réflexion sur la formation. En 2010, Christine Nillus, s’inscrit au stage Chansons d’ici et d’ailleurs pour accueillir l’enfant et sa famille, encadré par Geneviève Schneider1. « Ce stage était plus qu’une formation… Cette session m’a changée intérieurement, elle touchait à l’intime, à l’engagement, à l’humain… ». Animant déjà des temps avec les assistantes maternelles et les familles, Christine Nillus pressent l’importance de collecter
le patrimoine des parents pour que ce répertoire devienne un pont entre culture familiale et culture sociale partagée. Muriel Tallet, responsable jeunesse, après un stage Chansons et jeux de doigts, fait de nouveau appel à Enfance et Musique en 2012 pour réaliser cette fois une formation sur site qui réunit une dizaine de participants. « Nous avions de bonnes compétences dans l’équipe et une envie commune de mettre en place un projet de collectage en différentes langues auprès des parents et des assistantes maternelles. Sans cette formation le projet n’aurait certainement pas eu lieu. »

« Je n’ai jamais travaillé aussi intensément dans un stage » souligne Isabelle Grenier, « il me fallait répondre à la demande précise de l’équipe. Cette formation – financée par la ville – devait donner aux personnels les moyens de réaliser leur projet. Ce stage a été très riche ; nous avons abordé des questions aussi diverses que le jeu vocal et l’improvisation, la musique et l’inter-culturalité. Nous avons appris des chansons, travaillé sur des instruments… Il était important de mettre en valeur l’implication de l’équipe et de lui donner les moyens de réaliser un bel objet, profondément authentique».

 

LE STAGE NOUS A PERMIS D’Y CROIRE

 

« En fait, nous avions réfléchi au projet de livre-CD avant la formation» précise Mélanie Lebrun. « Le stage sur site a été pour nous le moyen de confirmer que nous allions y arriver. Il nous a donné la confiance et les moyens techniques de tout mettre en œuvre. Après… Nous n’avions pas vraiment mesuré dans quoi nous nous engagions : réaliser les enregistrements, trouver des photos, récupérer des traductions…
On n’a jamais les bons éléments au moment où on le souhaite ! C’était un peu fou mais tellement riche ».

L’équipe découvre au fur à mesure l’investissement que suppose un projet mobilisant les équipes pendant environ 18 mois. Une solidarité sans faille anime tous les participants. « Les parents ont d’abord été surpris qu’on les sollicite pour s’exprimer dans leur langue d’origine » explique Muriel Tallet. « Nous avons vécu de grands moments, le collectage était un cadeau permanent ! Ce projet a permis à certaines familles de restaurer leurs compétences. Des mamans ont fait des recherches personnelles, nous étions dans l’élan généreux sans cesse et dans l’émotion souvent… »

Elodie Scarlata qui anime de nombreuses actions petite enfance revit le projet au fil de la conversation : «  Nous avons vécu beaucoup de moments de jubilation et nous sommes sorties du quotidien… Les assistantes maternelles m’ont tout donné et nos relations sont plus fortes qu’avant. Quand je feuillète les pages du livre, c’est une part de ma vie qui est dedans ».

Le livre-CD est désormais à la disposition de tous dans les médiathèques de Poissy, « petits bouts » d’une vie partagée…

HK

1 – Geneviève Schneider, musicienne, responsable pédagogique, Enfance et Musique.

Médiathèque Christine de Pizan
31, Avenue Maurice Berteaux
78300 Poissy
Tél. 01 30 65 10 65
www.mediatheque-poissy.fr

Territoires d’éveil n°2

Publication : Nov 2014
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This