Compagnie Pic et colegram

L’histoire de la compagnie commence à Saint-Jean-de-Cuculles, charmant village de l’Hérault, distant d’une quinzaine de kilomètres de Montpellier. Un atelier hebdomadaire de chansons et comptines a créé une dynamique dans ce village de cinq cents habitants. Un deuxième atelier a confirmé l’intérêt de l’initiative de ce qui est devenu un point de rassemblement drainant un public de plus en plus nombreux. Deux ans plus tard, il est nécessaire de trouver un lieu à Montpellier. Animée par le désir de rassemblement et de partage, Sarah Hassler choisit d’installer ses activités en centre ville. Nous sommes en 2007, Pic et Colegram inscrit ses actions dans une dynamique de partenariat associatif, culturel et institutionnel pour expérimenter de nouvelles façons d’être ensemble.

 

DEUX COMPAGNIES, UN LIEU, UN MÊME ESPRIT

 

Depuis sa création, Pic et Colegram s’attache à développer des liens avec les structures culturelles locales. « L’éveil culturel du tout-petit est à nos yeux un enjeu primordial. Il s’agit d’imaginer des propositions adaptées au très jeune public mais aussi de les partager avec les adultes présents. Nous nous positionnons loin de la consommation d’activités culturelles et nous souhaitons préserver la place essentielle de la transmission; le rôle de l’intervenant musicien s’apparente plus à celui d’un médiateur que d’un animateur ». Les deux artistes qui fondent Pic et Colegram – Sarah Hassler et Marou Thin – sont formées à la petite enfance ; elles partagent la même philosophie : « Les ateliers se développent mais nous restons fidèles à la volonté d’une rencontre à partir d’un moment convivial partagé autour de la culture » précise Marou Thin. 

Rapidement s’installe une collaboration avec Le Petit Atelier, lieu de création et espace ressource ouvert aux familles. Les Compagnies Moustache et Pic et Colegram y sont résidentes. 

Sarah Hassler précise les contenus de ce partenariat : « La prévention des inégalités, le maintien du lien social ainsi que l’accessibilité de tous aux pratiques culturelles animent l’esprit d’un lieu partagé par ces deux compagnies. Ce travail en synergie nous permet d’imaginer des événements destinés aux familles, comme Les Contes Vautrés tout nouveau rendez-vous familial autour d’une soupe ou d’une tisane. On vient en famille, en pyjama, avec son oreiller pour découvrir l’univers d’un conteur qui tentera de vous endormir ou pas ! »

Aujourd’hui des familles de Montpellier, Nîmes, Castelnau et autres, fréquentent très régulièrement les activités car il n’existe pas de proposition équivalente sur le territoire. Des ateliers hors les murs (en partenariat avec la CAF) dans des lieux proches des familles complètent cette offre élaborée avec des associations de quartier. « Il est question de travailler avec les partenaires de terrain. Les lieux sont très différents avec un cadre posé et partagé ; nous intervenons au Zadigozinc, café associatif des enfants à Montpellier, au centre social Alisé, ou encore à la Boutique d’écriture, pour échanger des chansons apportées par la musicienne et les familles. Les parents s’investissent, reviennent. Nous avons un projet de collecte de chansons du monde qui pourrait devenir un CD ou une clé USB distribués aux familles. Nous avons aussi un projet de recueil en format numérique, en partenariat avec la médiathèque départementale, les Pierres Vives. Nous aimerions réaliser ce projet de livre en collaboration avec Mélanie Rutten illustratrice pour offrir un CD, mettre le livre en ligne, pouvoir disposer des chansons sur une clé USB… »

Depuis cinq ans, Pic et Colegram a également engagé une action en milieu hospitalier en partenariat avec La DRAC1 et l’ARS2 : les interventions hebdomadaires, une résidence de quatre semaines dans l’année ont permis à l’association d’être mieux repérée et un projet de collectage au sein du service pédiatrie du CHRU Arnaud de Villeneuve est en cours. D’autres ateliers dans le cadre des TAP3 se déroulent en classe maternelle.

Dès 2007 l’association envisage la dimension de la création avec un spectacle pour les tout-petits.
Duo de mes 3 pommes aborde les mélodies de tous horizons dans une forme concert/spectacle. Ensuite, Zouibap, créé en 2012, raconte le lointain, le minuscule, le visible et l’invisible, le vu et l’imaginaire dans un univers sonore tendre et caressant.

 

VOYAGES SPECTACULAIRES DANS LE MONDE SONORE

 

Sarah Hassler et Marou Thin en ont conçu les textes et les musiques. « Zouibap marque la rencontre de nos deux univers musicaux » se souvient Sarah Hassler. Nous avons imaginé une première version qui fut modifiée après une semaine de résidence à La Grange (lieu de l’association Bouillon Cube). Nous avons trouvé notre espace scénique, peaufiné l’écriture des chansons du spectacle, depuis nous avons joué plus de 120 fois… Notre deuxième création4, Tout Pareil, s’est affiné lors de deux résidences : l’une à La Grange, l’autre au Théâtre de la Vista à Montpellier. Nous avons investi les thèmes de la ressemblance, de la symétrie avec imitation, variations, séparation… toutes problématiques liées à la petite enfance. Cette fois nous travaillons beaucoup la dimension gestuelle et nous gardons le principe des chansons et de la composition». 

Toujours curieuses, les deux musiciennes ont également investi Le Musée Fabre de Montpellier pour construire un paysage sonore à partir d’un tableau, avec l’intention proposée au public de se projeter dans la toile ! Pour les enfants dès deux ans et leurs familles, il s’agit d’ouvrir les oreilles en regardant, d’entendre le vent dans l’herbe, d’orienter l’observation. Devant les œuvres du peintre Soulage, on s’attarde à découvrir la texture sonore des reliefs et de la lumière des noirs qui attrapent l’œil. Des frottés, des grattés, tout un univers sensoriel pour construire un imaginaire devant la toile. Dans les projets, une cabine sonore réalisée par un ébéniste, installation propice à l’écoute pour une utilisation familiale. 

« Ce n’est pas la performance mais l’attention qui nous pousse à être exigeantes ». Pic et Colegram n’en finit pas d’inventer ! 

HK

1 – DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles
2 – ARS : Agence Régionale de Santé
3 – TAP : Temps d’Accueil Périscolaire
4 – Tout pareil : spectacle créé le 30 septembre 2015 au Théâtre de la Vista à Montpellier

Sarah Hassler (à droite)
Après une intense vie musicale en région parisienne tournée vers le jazz et les musiques improvisées, cette flûtiste de formation s’intéresse au très jeune public après la naissance de ses enfants. Elle crée en 2007 la Compagnie Pic et Colegram dont elle est aujourd’hui directrice artistique. 

Marou Thin (à gauche)
Professionnelle depuis 10 ans, Marou Thin est artiste au sein de plusieurs formations de musique traditionnelle et de chanson française. D’abord flûtiste, elle pratique également la vielle à roue, l’accordéon diatonique et le chant. 

 

Les ateliers

• Chansons, comptines et jeux de doigts (0-3 ans)
• Deux mains qui chantent ( 0-3 ans)
• Le corps en musique (18 mois-3 ans)
• Éveil à la création musicale (3-4 ans et 4-6 ans)
• Expression corporelle (3-5 ans)
• Rencontres musicales (en famille)
• Accompagner les comptines à la guitare (pour les parents)

 

La formation

Pic et Colegram propose des formations dédiées aux professionnels de la petite enfance.
• La musique et le tout-petit
• Accompagner les comptines à la guitare
• La chanson animée

 

Le Petit Atelier

Dans le cadre de l’aménagement de son lieu de création ouvert aux familles, le Petit Atelier accueille des compagnies (musique, théâtre, danse, marionnettes…) de manière permanente ou bien ponctuelle autour de la création jeune public.
www.lepetitatelier-montpellier.fr

 

Les compagnies résidentes

Pic et Colegram
Association dédiée à la musique et à la culture vivante en direction du jeune public et des familles : ateliers, rencontres, spectacle vivant.
www.pic-et-colegram.fr

Compagnie Moustache
Compagnie de théâtre et de théâtre d’improvisation : ateliers spectacles.
www.compagnie-moustache.com 

Et aussi…

www.zadigozinc.fr
www.laboutiquedecriture.org
www.pierresvives.herault.fr
www.bouilloncube.fr

Pic et Colegram
7, rue Brueys
34000 Montpellier
06 62 42 77 20
Le Petit atelier : 04 34 22 84 59
www.pic-et-colegram.fr

Territoires d’éveil n°5

Publication : Nov 2015
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This