Choisir des instruments de musique pour les tout-petits

Enfance et Musique a réalisé une sélection d’instruments de musique destinée à faciliter le choix des professionnels désireux d’acquérir un instrumentarium de qualité adapté au milieu de la petite enfance. Cette sélection répond à des critères qualitatifs : sonorité, fiabilité, solidité, sécurité, créativité…

 

BOIS

Premiers pas dans la découverte des sons : Balafon 2 octaves Robert Hébrard, Castagnettes à doigts en bois, Guiro, Wooden agogo, Octoblock à poser au sol, chenille bois ou rira… 

Pour écouter, accompagner des histoires et inventer un monde imaginaire aux sonorités rondes et chaudes.

 

APPEAUX – SOUFFLANTS

Appeaux : pour entendre le chant du merle, l’alouette, la linotte, le coucou, l’appel du merle ou encore la poule d’eau… On peut compléter avec la flûte à coulisse, le petit sifflet 3 sons ou le sifflet samba.

Les sons du chant des forêts et des sous-bois dans votre salle d’activités. 

 

MÉTAUX

Clochettes crotales, crotales égyptiennes, bracelet indien, wah wah tube, cabasa-afuche, mini-métallonotes.

Les tout-petits s’emparent de tout ce qui sonne. La résonance des métaux prolonge le plaisir.

 

PEAUX

Floor tom, tambourins de sol, rhama gongs.

À caresser, frotter, gratter… une infinité de gestes au contact des peaux. 

 

MARACAS – SHAKERS

Gros œufs maracas en bois, petits œufs maracas en plastique, shakers-parleurs (3 tailles), maracas en peau naturelle, en bois peint, bâton de pluie en bambou…

La magie du bâton de pluie et des sons qui s’égrainent.

 

AUTRES

Les tubes sonores et tuyaux harmoniques, les kazzo, le Rammerdrum, okena et karimba… sans oublier les baguettes pour toutes percussions possibles… 

 

 

La solidité des instruments : ce critère correspond à une garantie indispensable en matière de sécurité d’utilisation. Enfance et Musique écarte les instruments trop fragiles ou qui souffrent d’un manque de finition (boules de baguette mal fixées, hochets dont les graines s’échappent, grappes de graines aux attaches fragiles, etc.).

Les activités de découverte et d’approche du monde sonore et musical peuvent revêtir de multiples formes.

Pour favoriser la qualité des échanges musicaux, il est important de proposer un matériel riche et diversifié dans les lieux de vie des tout-petits. Un instrumentarium pour enfant recouvre une large palette d’objets sonores qui, pour leurs qualités sonores ou leurs modes de jeu spécifiques, constituent une base riche pour l’activité musicale avec le très jeune enfant. 

La richesse des possibilités de jeu : l’enfant va toujours au-delà de l’usage habituel de l’instrument. L’exploration sonore et pluri-sensorielle de l’objet fait partie du jeu. 

Le choix d’un matériel offrant des potentialités de détournement permet à l’enfant de s’approprier l’instrument en développant sa propre technique de jeu afin d’exprimer sa musicalité et de nourrir son imaginaire.

La qualité sonore suscite naturellement l’intérêt de l’enfant et participe activement au développement de son exigence musicale. Si le son est perçu comme riche, l’enfant et l’adulte se laissent guider par leur désir de l’écouter. La qualité de timbre de l’instrument est déterminée par la nature des matériaux dont découlent la résonance et la richesse harmonique.

 

Pour compléter votre instrumentarium à moindre coût et de manière originale, vous pouvez aussi y adjoindre de petits instruments fabriqués par vous-même à base d’objets recyclés. Vous pourrez trouver des idées dans le livre Musique à construire d’Agnès Chaumié (Éd. Enfance et Musique).

Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Document en PDF

Territoires d’éveil n°5

Publication : Nov 2015
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This