aKousthéa Compagnie

La pluridisciplinarité est l’essence de cette compagnie implantée à marne la vallée. Ses installations interactives invitent au voyage poétique et sensible.

 

Alexandre Lévy, formé au CNSMDP1, a beaucoup joué pendant une quinzaine d’années dans une grande diversité de productions de spectacle vivant. Pianiste et compositeur, il revendique toujours sa position d’interprète et poursuit un travail qui l’a conduit notamment dans de nombreuses productions d’opéras. Des rencontres avec la Compagnie AMK2, la plasticienne Sophie Lecomte et Max Bruckert réalisateur informatique au GRAME3, lui ont offert la possibilité d’élargir son approche : « J’ai compris que la programmation et
l’interactivité faisaient aussi partie de l’écriture, pas seulement pour solliciter le spectateur mais aussi pour lui donner un nouvel espace d’action sur le sonore. Le public n’est pas enfermé dans des choix prédéterminés, il doit pouvoir aller jusqu’au bout de ses désirs d’exploration gestuelle et sonore. » 

Alexandre Lévy croise cette réflexion avec la préoccupation du végétal. Il imagine d’abord des jardins minuscules mais considère que ce n’est pas assez visuel et investit des jardins, grandeur nature… des jardins en mouvement avec l’envie
d’expérimenter des sensations. Le public peut bouger, s’assoir, toucher… « J’ai toujours l’intention de rapprocher la sensation et la musique. Le jardin est à la marge de beaucoup de choses, c’est ce qui fait sa force (et sa fragilité). C’est une notion d’accueil élargi, on peut investir le dispositif, changer ses habitudes de découverte, se glisser dedans. Par rapport aux tout-petits, j’attache de l’importance à l’éveil des émotions artistiques. Comment être au début, à leurs débuts… ce qui impose de parvenir à une certaine justesse de la proposition. » 

Les gestes des enfants vont produire des réactions sonores grâce aux capteurs, ils vont écouter le musicien, l’accompagner ou l’oublier… En fait, ils investissent un grand espace de liberté, leur créativité a tout le loisir de se déployer dans le dispositif proposé. « Nous sommes dans une matière musicale pas dans un récit, des points se lient les uns aux autres ou pas. L’expérience peut être sans cesse réinventée, chaque enfant, chaque adulte est libre dans le geste et dans le son. »

 

L’ÉVEIL DES ÉMOTIONS ARTISTIQUES

 

Pour structurer ses projets, Alexandre Lévy crée en 2013, aKousthea qui réunit une équipe de fidèles, artistes associés partageant une palette riche en inventivité. La compagnie mène un travail autour de la création musicale, des arts plastiques, des arts numériques, de la pluridisciplinarité et de l’interactivité. Le résultat foisonnant de ce choix artistique se traduit en spectacles, résidences, performances et autres installations sonores, toujours associés à la dimension du spectacle vivant. Les dispositifs permettent aux artistes et au public de s’inscrire dans une œuvre vivante. Les propositions sont ouvertes, prévues pour que le public entame un voyage sensoriel dans une interactivité qui n’est pas accessoire. Si ce terme est souvent utilisé ailleurs comme un gadget séduisant, avec aKousthéa la proposition fait sens, adultes et enfants peuvent se glisser dans une expérience qui dépasse le simple jeu avec l’œuvre. Les installations nomades donnent à expérimenter de véritables sensations artistiques ; les dimensions tactiles et corporelles s’inscrivent dans une écriture musicale qui devient univers. Le geste capté, déclencheur de sons se mêle au geste artistique ; il rejoint l’intention du créateur. À chaque installation de la compagnie correspond une création musicale originale, écrite spécifiquement pour le projet. Le rapport entre univers musical et univers plastique repose sur une écriture incluant les nouvelles technologies, l’interactivité, la vidéo. 

 

JARDINS MINIATURES

 

Accueilli en septembre par le Parc Floral, en bordure du bois de Vincennes à la maison du bois et de la nature, Jardins miniatures est une invitation à la promenade sonore et tactile, couplée à des performances musicales. L’intérêt du parcours réside dans le mélange d’un chemin guidé par un musicien et de temps d’expérimentation personnelle autour de quatre mini installations interactives4. Le public suit le musicien : Arthur Lévy ouvre le parcours par une pièce contemporaine5 interprétée à la flûte traversière ; instantanément, le jeu du musicien installe le public dans un climat d’écoute confidentielle et intime, propice aux sensations fines. Pendant une demi-heure, enfants et adultes investissent au gré de leurs envies cette forme déambulatoire, jalonnée d’étapes surprenantes. « Les jardins miniatures proposent chacun une matière, une sensation et un univers musical spécifique, ils nous aident à renouer avec notre jardin intime » souligne Alexandre Lévy. « En cultivant ces quatre jardins, les utilisateurs retrouvent un paysage intérieur, des sensations de promenade, de fraîcheur, d’intérieurs rassurants. » Le temps s’écoule, serein, au gré des expérimentations de chacun. De jeunes enfants détournent le « Bac à son » pour jouer avec grains et coquillages, les petits hésitent un instant à glisser leur pied dans les « Chauds-sons » , le public manifeste un plaisir évident à s’allonger sur les « Coussins rêveurs », après avoir joué dans l’espace des « Parapluies chantants ». Le pas se ralentit, chacun s’attachant à goûter l’instant nourri de gestes et de sons. À l’expérience, nous remarquons qu’il est important de placer cette installation dans un contexte sensibilisé pour mettre en œuvre la notion d’accueil élargi et de qualité d’écoute, soulignées par Alexandre Lévy. Les jardins miniatures s’explorent et se goûtent avec finesse car ils sont porteurs de rêves et d’une intimité sensorielle à retrouver. 

HK

1 - CNSMDP : Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
2 - Compagnie AMK : Aérostat Marionnettes Kiosque, www.compagnieamk.com
3 - GRAME de Lyon : labellisé Centre National de Création Musicale (CNCM)
4 - Descriptif détaillé du dispositif page 16, Les Outils de l’éveil.
5 - composée par Alexandre Lévy

SPECTACLES

Désordres
• Spectacle/performance interactif pour les grandes et petites personnes qui aiment le désordre (tout public – 40 minutes).
• Installation interactive pour jouer du désordre : « Désordres, jouer avec les sens » 

Ô Vélo
Théâtre sonore tout public à partir de 7 ans.

 

RESIDENCE au 9-9bis

site industriel, Oignies (62)
• Les douze coups du Métaphone, création musique et patrimoine : faire revivre le son de la vie du 9-9bis en plusieurs temps correspondant au rythme d’une journée lorsque le site minier était en activité : l’arrivée des ouvriers, les vestiaires, la mise en route des compresseurs, les douches etc.

8 courtes pièces (prises de son réalisées sur le site industriel, mixées avec les instruments mécaniques du Métaphone). Chaque heure, le Métaphone joue un mouvement de cette création, rappelant le lien entre le site minier et la vie d’aujourd’hui ; entre ces heures, des réminiscences sonores des créations viennent parcourir au hasard la peau sonore du bâtiment.

 • Compose avec le Métaphone, projet pédagogique, mis en place en septembre 2014.
Ateliers de composition avec les enfants d’Oignies et création de 4 pièces pédagogiques en décembre 2014, dans le cadre des « Fugues sonores ».
http://9-9bis.com/

 

INSTALLATIONS ET PERFORMANCES

Jardins miniatures
Installation nomade et performances musicales.

Jardins à frôler
Installation sonore interactive qui prend place dans un jardin.

Jardins de sensations
Installation interactive, performance musique et vidéo.

Désordres
L’installation pour « jouer avec les sens » au travers de modules sonores et plastiques interactifs. Le public suit ou ne suit pas l’ordre de succession des modules : le damier sonore, le capteur d’approche, la porte à sons, la sculpture interactive.

Champs d’oiseaux
Installation sonore pérenne pour la Place
Olivier Messiaen à Fontenay le Fleury (78).

Compagnie aKousthéa,
Association La Grande Ourse créations
Mairie de Bussy Saint Georges,
2, passage Carter
77600 Bussy Saint Georges
Tél. 06 64 30 68 84
www.akousthea.com

Territoires d’éveil n°2

Publication : Nov 2014
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This