Comment financer une formation ?

Les formations d’Enfance et Musique sont éligibles à tous les financements de la formation professionnelle.

Pour bénéficier des financements du CPF ou de la période de professionnalisation, un ou plusieurs stages doi(ven)t impérativement être associé(s) à l’une de nos deux certifications :

- Certificat de capacité à intégrer l’éveil artistique et culturel des enfants à sa pratique professionnelle.

- Certificat de capacité à la conception et à la mise en œuvre d’un atelier d’éveil artistique et culturel pour les enfants
.

Nous sommes à votre disposition pour écouter vos besoins de formation, n’hésitez pas à nous contacter pour un échange, une construction de projet, des informations sur les financements ou l'établissement d'un devis, au 01 48 10 30 05 ou à l’adresse formation@enfancemusique.asso.fr.

La liste ci-dessous vous présente les modalités les plus fréquentes de prise en charge financière des formations en fonction de votre situation, des financements spécifiques complémentaires peuvent également exister.

Les différentes possibilités de financement :

• Vous êtes employeur :
    - Le plan de formation : construit en fonction des besoins et souhaits des salariés de votre structure.
    - Le CPF (Compte Personnel de Formation) : utilisé à la demande d’un salarié, il sera réalisé en concertation avec vous si la formation se déroule sur son temps de travail.

• Vous êtes salarié(e) en CDI ou CDD :
    - Le plan de formation : établi par l’employeur, en fonction des besoins et souhaits de sa structure.
    - Le CPF (Compte Personnel de Formation) : s’il se déroule durant votre temps de travail, il doit être établi en concertation avec votre employeur. S’il se déroule hors de votre temps de travail, votre employeur n'est pas concerné.
    - Le CIF (Congé Individuel de Formation).
    N’hésitez pas à contacter votre OPCA pour connaître l’ensemble des dispositifs de financement possibles. (plus d'informations ici).

• Vous êtes intermittent(e) du spectacle :
    - Le plan de formation
    - Le CPF (Compte Personnel de Formation)
    L’AFDAS peut vous renseigner sur vos possibilités de prise en charge financière en fonction de votre situation. Pôle Emploi peut, sous certaines conditions, abonder les financements.

• Vous êtes demandeur d'emploi :
    - Financement Pôle Emploi
    - Le CPF (Compte Personnel de Formation)
    Pôle Emploi peut vous renseigner sur vos possibilités de prise en charge financière en fonction de votre situation.

• Vous êtes agent de la fonction publique :
    - Contactez le service formation de votre collectivité, qui pourra vous indiquer vos possibilités de formation.

• Vous êtes travailleur indépendant :
    - Depuis janvier 2018, vous pouvez utiliser le CPF (Compte Personnel de Formation). Votre compte est crédité de 24 heures par an.
    - Contactez le fonds de formation (FAF) pour lequel vous cotisez (exemple : FIFPL, Agefice,etc.).

• Vous ne pouvez bénéficier d’aucune des prises en charges indiquées ci-dessus :
    - Nous proposons, pour certaines formations, des tarifs préférentiels dans le cas de financements personnels, n’hésitez pas à nous contacter.

Voir le site