Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Prérequis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de prérequis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Nombre de participants
De 6 à 12 personnes.
« Le langage de l’art est encore et sera toujours fondé sur les sens » Guiseppe Penone
Objectifs
Connaître différentes approches de l’argile.
Utiliser le plâtre à modeler.
Identifier l’intérêt des ateliers créatifs au quotidien.
Acquérir des repères pour la conduite d’ateliers avec de très jeunes enfants.
Contenu
Expérimentation et activité de manipulation :
l’argile dans différents états : solide ou liquide, en pain ou barbotine, plus ou moins chamottée, avec différents oxydes qui la colorent,
le plâtre à modeler.
Les différentes possibilités d’activités avec les jeunes enfants :
empreintes de plâtre sur des supports avec reliefs, sur la main, sur des blisters, sur un imprimé.
Le cadre nécessaire à la mise en place d’un atelier : nombre d’enfants, espace, choix du matériau en fonction de l’âge des enfants (argile blanc, argile rouge, plâtre), conditions de concentration des enfants, qualité du silence.
Les outils pour assurer les liens entre cette pratique, le projet pédagogique du lieu et les parents : photos d’enfants, moments partagés avec les parents, mise à disposition de terre ou plâtre dans la salle du personnel.
Étude du travail d’artistes pour qui les matériaux naturels sont sources d’inspiration : Richard Long, Guiseppe Penone, Anish Kapoor, Miguel Barcelo.
Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Prérequis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de prérequis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.