L’argile, le plâtre et le très jeune enfant

Pantin : 11 Mai – 12 Mai 2020 - 665 €

Pantin : 27 Sep – 28 Sep 2021 - 675 €
Pré-requis
Les formations délivrées par Enfance et Musique s’adressent à tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quelque soit son secteur d’activité. Ce stage ne comporte pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Évaluation de formation : bilan oral et écrit de fin de stage.
Méthodes mobilisées
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Moulage main plâtre
Objectifs
  • Identifier l’intérêt de mettre en place des ateliers créatifs, au quotidien, autour de la matière, au regard des besoins du jeune enfant.
  • Découvrir différentes approches de l’argile à travers plusieurs temps de pratique.
  • Se familiariser avec le plâtre à modeler.
  • Acquérir des repères précis pour proposer un atelier d’arts plastiques aux jeunes enfants en interrogeant les processus de créativité.
Contenu
  • Expérimentation de plusieurs activités de manipulation, richesse de leur utilisation :
    • L’argile dans différents états ;
    • Le plâtre à modeler.
  • Découverte de différentes possibilités d’activités de manipulation de la matière auprès des jeunes enfants dans un cadre sécurisé.
  • Apports sur la mise en place d’un atelier d’arts plastiques adapté (choix des matériaux, nombre et âge des enfants, espace, etc.).
  • Réflexion sur la mise en place d’ateliers en lien avec l’équipe et le projet d’établissement en y associant les parents.
  • Étude d’œuvres d’art contemporain qui nous éclaireront sur la pratique  des jeunes enfants : Richard Long, Guiseppe Penone, Anish Kapoor, Miguel Barcelo.
  • Visionnages de vidéos d’ateliers arts plastiques dans des lieux d’accueil de jeunes enfants.
Dernière mise à jour : février 2020

Pantin : 11 Mai – 12 Mai 2020 - 665 €

Pantin : 27 Sep – 28 Sep 2021 - 675 €
Pré-requis
Modalités et délais d’accès
Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Évaluation de formation : bilan oral et écrit de fin de stage.
Méthodes mobilisées
Renseignements, conseils, inscription

Choisir un stage

Tous les stages dans nos locaux