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Évolution des politiques en faveur de l’éveil artistique et culturel du jeune enfant

Rappel des étapes, mobilisations et textes officiels qui accompagnent la prise en compte de l’éveil culturel et artistique du jeune enfant dans les politiques publiques.
Vous les retrouverez dans le guide «  L’éveil artistique et culturel du jeune enfant : repères et ressources pour agir » édité par Enfance et Musique.

Dans le cadre de la politique interministérielle pour l’éveil artistique et culturel, cette deuxième rencontre à destination des professionnels de la culture et de la petite enfance explore les lieux et les espaces de l’éveil artistique et culturel au quotidien : Le rapport au symbolique et à l’expérience sensible, l’éveil à la créativité, la découverte de la culture comme espace d’échanges avec autrui, de connaissance de soi et du monde, comme mode d’expression et vecteur de lien social, portent des enjeux essentiels pour l’avenir de notre société.

Rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants

Cet arrêté est une étape majeure dans la reconnaissance de l’éveil artistique, en l’inscrivant officiellement parmi les 10 grands principes des lieux d’accueil : il définit le cadre commun, les principes et les valeurs essentielles que partagent les professionnels de l’accueil du jeune enfant. Il concerne l’ensemble des modes d’accueil, individuels et collectifs, et s’adresse à toutes celles et ceux qui les conçoivent, les mettent en œuvre et les font progresser.

Pour le décrire, les mots choisis sont explicites et forts : j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels. 

L’art, la culture et les échanges interculturels permettent à l’enfant de construire sa place dans un monde qu’il découvre […], de construire sa sensibilité, sa liberté intérieure, son expression personnelle et son rapport au monde. 

L’indispensable implication des professionnels est soulignée : la rencontre avec des œuvres et des artistes, la pratique vivante des activités culturelles, la découverte du livre, des instruments de musique et d’arts plastiques, l’émotion esthétique doivent faire partie du quotidien des enfants dans les modes d’accueil.

La Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant

Arrêté du 23 septembre 2021 portant création d’une charte nationale pour l’accueil du jeune enfant

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), France Stratégie et le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) proposent un séminaire sur 8 séances, s’appuyant sur les enjeux du développement de l’enfant et du rôle de son environnement social et familial pour dégager des lignes d’orientation possibles d’une politique publique concertée pour la petite enfance.

Pdf de présentation du séminaire

Les séances en vidéo

Résultat du travail de la commission de 18 experts pluridisciplinaires mise en place par le président de la République, le rapport des 1000 premiers jours est remis au secrétaire d’État à l’Enfance et la Famille. Il propose des recommandations pour mieux accompagner les parents durant les 1000 premiers jours de leur enfant, que l’on sait déterminants.

Extrait :

• Jouer, chanter, raconter des histoires, faire la lecture, favoriser des rencontres d’éveil culturel et artistique, et avec la nature sont essentiels au développement de l’enfant parce que ces activités immatérielles et intrinsèquement sociales soutiennent l’attention du bébé et l’aident à repérer les contextes, les personnes et les récurrences utiles (comme celles du langage ou des lois naturelles).

• Les activités réalisées dans les accueils collectifs, le jeu en extérieur et en pleine nature, ainsi que des propositions d’éveil culturel et artistique par l’intervention d’artistes sont bénéfiques pour le développement émotionnel et social des enfants […] Les effets mesurés chez l’enfant portent sur leurs capacités de concentration, de coopération, leur créativité, et leur réussite scolaire.

À lire : Rapport des 1000 premiers jours de l’enfant

Ce rapport du HCFEA porte sur l’amélioration de la qualité des modes d’accueil de la petite enfance. Parmi ses 24 propositions, figurent : 

– L’art, la culture et les échanges interculturels permettent à l’enfant de construire sa place dans un monde qu’il découvre : encourager l’éveil culturel et artistique au quotidien en prévoyant des temps de danse, comptines, lecture d’albums, dans un climat de jeu, de créativité, de dialogue avec l’enfant.

– Favoriser les initiatives artistiques et culturelles entre parents, enfants et professionnelles des modes d’accueil.

À lire : Rapport du HCFEA

Les progrès scientifiques, issus de plusieurs champs de recherche, légitiment un investissement le plus précoce possible dans cette période essentielle, et accompagnent au mieux les parents pour répondre de manière adaptée aux besoins de leurs enfants.

Plus d’informations : 1000 premiers jours

Quatre ans après la Belle saison, ces États Généraux organisés par Scènes d’enfance – ASSITEJ France réunissent 400 représentants du secteur jeune public : artistes, responsables de théâtres et de festivals, associations d’éducation populaire, médiateurs culturels, ainsi que leurs interlocuteurs des collectivités et de l’État. 

À lire : Déclaration des États Généraux Arts vivants Enfance et jeunesse

Réalisée par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, l’étude apporte une analyse chiffrée sur les points clefs de l’économie du secteur jeune public, s’appuyant sur la participation de près de 500 professionnels.

À lire : Synthèse de l’étude

Extrait : La culture pour tous ne se décrète pas ; elle se vit, s’inscrit dans le quotidien des familles, et ce dès la naissance de l’enfant. Imprégnés par l’expérience partagée de l’éveil et de ses apports tant pour le bébé que pour eux-mêmes, les parents mesureront la force de grandir dans un « bain culturel ». Éveil culturel, lecture, chant, arts plastiques, danse, théâtre, marionnettes, jeux, musées, cirque : tout est propre à faire grandir les enfants dans une approche sensible et esthétique à l’origine de leur équilibre.

À lire : Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle

Extrait : L’accès à la culture doit être considéré comme un droit fondamental dès la petite enfance, au même titre que le droit au développement auquel il participe. […] L’éveil artistique de tous les jeunes enfants est fondamental pour lutter contre la reproduction des inégalités sociales. […] Un nouveau protocole d’accord interministériel pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants a été conclu en mars 2017. Ces deux documents réaffirment le droit du jeune enfant d’accéder au patrimoine culturel, à la création et à l’expérience artistiques.

Parmi ses recommandations, le Défenseur des droits invite le gouvernement à travailler
à la traduction concrète du protocole d’accord pour l’éveil artistique et culturels des jeunes enfants.

Plus d’informations : De la naissance à 6 ans : au commencement des droits

Le Gouvernement structure son action autour de trois axes dont le premier est l’action pour la petite enfance : en plus de la création de 30 000 places en crèche et 1 000 en relais d’assistantes maternelles, le plan veut renforcer la qualité de l’accueil avec un plan de formation continue de 600 000 professionnels de la petite enfance qui aura pour socle la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant de 2017 et sa traduction en 2019 en référentiel par le HCFEA. 

Suite à l’engagement du président de la République de faire de la politique d’éducation artistique et culturelle une priorité, le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture ont organisé un temps d’échange et de travail entre les professionnels de la culture et de la petite enfance, pour témoigner de la place de l’éveil artistique et culturel dans le développement du jeune enfant, et réaffirmer que l’art, la culture et les échanges interculturels aident l’enfant à construire sa place dans un monde qu’il découvre.

À lire : Rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants

Extrait :

Dans la continuité du protocole Culture-Enfance signé en 1989, les deux ministères signataires du présent protocole se sont engagés à :

• développer un volet « éveil culturel et artistique » dans la politique d’accueil du jeune enfant du ministère chargé de la petite enfance ;

• développer un volet « petite enfance » dans la politique d’éducation artistique et culturelle du ministère de la Culture et de la Communication ;

• soutenir l’intégration de l’éveil artistique et culturel dans la formation initiale et continue des personnels qui travaillent auprès des jeunes enfants, et celle des artistes et professionnels de la culture (directeurs de structures, bibliothécaires, médiateurs, etc.) ;

• accompagner les initiatives exemplaires et innovantes en direction des jeunes enfants conduites par les artistes et les acteurs institutionnels et associatifs, notamment la création et la diffusion destinées au très jeune public.

À lire : Deuxième Protocole d’accord interministériel

À la suite des travaux de consultation et de concertation de la mission « Développement du jeune enfant, modes d’accueil, formation des professionnels », conduite par Sylviane Giampino en 2016, et dans la dynamique interministérielle du Protocole de 2017, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes mettent en place un « Plan d’action pour la petite enfance » et un texte cadre national intégrant l’éveil artistique et culturel.

À lire : Cadre national pour l’accueil du jeune enfant

Installation du HCFEA auprès du Premier ministre. La dynamique militante du CEP-Enfance (Construire Ensemble la Politique de l’Enfance) a largement contribué à sa création. 

1977 : Premières initiatives 

Ateliers d’éveil musical dans les crèches et centres de PMI de Seine-Saint-Denis à l’initiative des psychologues du service PMI et de son médecin-cheffe Jacqueline de Chambrun, en collaboration avec Marc Caillard – professeur à l’école nationale de musique de Romainville.  

Création des deux associations de référence :

1981 : Enfance et Musique – Fondée et présidée par Marc Caillard, musicien et psychologue.

1982 : A.C.C.E.S. – Parmi les fondateurs, les psychiatres et psychanalystes René Diatkine, Tony Lainé et Marie Bonnafé, présidente d’honneur de l’association. 

Juin 1989 : Premier Protocole d’accord interministériel 

Co-signé par Jack Lang, ministre de la Culture, et Hélène Dorlac, secrétaire d’État à la Famille. 

Cette politique commune des deux ministères a pour axes prioritaires : le soutien à des actions exemplaires d’éveil culturel et artistique (musique, arts plastiques, théâtre, livre…) dans les lieux d’accueil du jeune enfant, et la participation à la formation initale et continue des professionnels accompagnant les jeunes enfants.

À lire : Premier Protocole d’accord interministériel 

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