Musiques actuelles et bébés, l’alliance peut surprendre. C’est dans la perspective d’accompagner les familles au spectacle que de nombreux projets voient le jour.
Où peut-on goûter « un spectacle qui prend la forme d’une sieste musicale et promet d’être un nid douillet grâce à la mise en scène d’un espace chaleureux, rassurant et baigné de formes lumineuses projetées » ? En restant attentif à la programmation de l’Armada Productions qui affiche par exemple le groupe breton « Chapi Chapo et les petites musiques de pluies » ou encore l’artiste Mami Cham.
À l’instar d’Armada productions, de nombreuses structures Musiques actuelles se sont emparées de l’action culturelle et ont réfléchi aux propositions en direction du jeune et du très jeune public. Les acteurs des musiques actuelles ont pris de l’âge, les musiciens et les spectateurs ont eu des enfants… Il était logique que l’offre musicale et culturelle prenne désormais en compte les familles.
L’Armada productions1 existe depuis 2001. La structure rennaise d’accompagnement, de production, de diffusion de spectacles et de créations musicales innovantes, développe des projets jeune public depuis 2006 et s’attache à travailler au champ de l’éducation artistique et culturelle dans les domaines de l’image, du son et du multimédia. Des propositions rock, musique urbaine et musique électronique nourrissent la programmation.
Le tout-petit fait partie d’une réflexion sur l’accompagnement du spectateur : « comment accueillir les familles, quel confort pour la réception d’une proposition artistique » ? Salima Malik-Rivière, qui gère des actions de médiation culturelle, le suivi de tournées et la vie associative de L’Armada, insiste sur cette réflexion : « des artistes sont venus vers nous, nous en sollicitons d’autres pour partager des propositions familiales et réfléchir à la place de l’enfant, spectateur à part entière. Par exemple, dans Toutouig la la (qui veut dire « berceuse » en breton) les spectateurs, au maximum 30, sont au cœur de l’installation ; cette création est à destination des bébés et de leurs parents. Tous les musiciens de Chapi Chapo sont polyvalents, ils passent du mini piano au mini xylophone, des bruitages aux coups de klaxon… créant un univers musical dans lequel le spectateur se glisse. Il est important de trouver des spectacles qui favorisent une grande proximité entre le public et les artistes ».
Autre spectacle, Bonjour la neige est un ciné-concert réalisé à partir de trois films d’animation, sur le thème de la neige. Dès 18 mois, les tout-petits peuvent se laisser bercer par la voix de Mami Cham ; l’artiste évoque une conteuse mystérieuse, sorte d’Alice au Pays des Merveilles qui guiderait son public au fil de sa voix délicate et sucrée. Le regard va de l’artiste en scène aux films projetés et chacun peut y vivre la rencontre entre poésie et courts-métrages. Le champs de réception est vaste, investi au gré du spectateur.
L’Armada productions sélectionne des spectacles de qualité, souvent autonomes techniquement qui peuvent tourner dans les lieux d’accueil des tout-petits ou en médiathèque. Les choix respectent la vocation initiale de la structure, dédiée à la chanson, au multimédia, aux concerts. L’horizon musical est large et incite les parents à fréquenter leurs salles préférées sans avoir recours à des modes de garde. On se déplace en famille, pour les grands, l’histoire culturelle se poursuit, les plus jeunes peuvent commencer à la partager.
Pour fêter ses dix ans, l’Armada productions a imaginé, en 2011, une journée festive et familiale. « Ça fait du bien de rencontrer son public ! » commente Salima Malik Rivière. « Les gens ont envie de pratiquer, de se rencontrer, de flâner ». Le succès est tel que la première édition est reconduite depuis, le rendez-vous est pris chaque année à la veille de l’été.
Dans une perspective d’ouverture aux publics, les activités sont multiples : des ateliers, des spectacles, des animations, des siestes musicales et un espace tout-petits. En 2013, le samedi festif a été précédé de rencontres professionnelles sur le thème de la médiation.
On peut lire dans la présentation que « l’Armada productions met un point d’honneur a avoir une réflexion cohérente et adaptée à la question des propositions destinées aux familles et en particulier aux plus jeunes ». Des professionnels du spectacle vivant, de l’éducation et de l’animation ont confronté leurs recherches dans le cadre des musiques actuelles en matière de nouvelles formes de médiation à destination du jeune public. Il était naturel dans une telle démarche que l’Armada tisse des liens avec Caf et familles, chacun apportant sa compétence pour partager des actions communes. En novembre 2013, L’Armada participe à la journée « Quand l’art fait grandir » organisée par Caf et familles pour communiquer sur les expériences réalisées dans le domaine de la parentalité. Cette participation rejoint le souci de l’équipe d’Armada de réfléchir à la médiation sur le territoire. « L’action culturelle accompagne les spectacles » précise Salima Malik-Rivière. « Nous intervenons là où se trouve le jeune public qu’il s’agisse d’ateliers dans les écoles, de parcours musicaux, du projet « Vivre son collège autrement » ou encore de la création d’un réseau culturel entre plusieurs IME (instituts médico-éducatifs) sur le territoire de Brocéliande. Notre réflexion pour les tout-petits se concentre pour l’instant sur l’accompagnement au spectacle ».
Les projets sont multiples : avec le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), des ateliers de constructions de costumes en carton sont en préparation, des conférences sur le rock ou des siestes musicales en live pour collégiens démontrent la variété des offres en fonction des publics.
Les tout-petits bretons ont encore de belles perspectives à venir si l’on fait confiance au militantisme affiché et aux convictions très professionnelles de l’équipe.
H.K. ν
1 – L’Armada productions est soutenue par le conseil régional de Bretagne, le conseil général d’Ille-et-Vilaine, la ville de Rennes et Rennes métropole.
Mises en réseau
Un autre objectif de L’Armada est de permettre une mise en réseau et une mutualisation des moyens administratifs pour les artistes. L’Armada offre à des artistes, des groupes d’artistes, des compagnies, un service de prestations administratives.
L’association a aussi pour volonté d’être une ressource de conseils face aux différents besoins des artistes : conseil en création, en diffusion, en administration ou en gestion et compréhension du système de l’intermittence.
Ce volet « Prestations administratives – conseils » ne rentre pas directement dans l’axe de coordination proposé par L’Armada Productions mais le complète.
Documents téléchargeables :
Action Culturelle
2010 Table-ronde : Musiques Actuelles : l’enfant au concert
L’enfant au concert
2011 Table-ronde : Concert Musiques Actuelles Jeune Public :
Comment articuler artistique et pédagogique ?
Siège Social :
11, rue du Manoir de Servigné
35000 Rennes
Adresse de correspondance :
1 rue de la Conterie
BP 37604
35176 Chartres de Bretagne
Tél. 02 99 54 32 02
contact@armada-productions.com
Fonds Régional d’Art Contemporain Bretagne
19 avenue André Mussat
CS 81123
35011 Rennes cedex
Tél. 02 99 37 37 93
Fax. 02 99 84 46 06
contact@fracbretagne.fr
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics