Caf et familles

Dans un contexte sociétal en évolution, soutenir la famille passe aussi par les lieux d’accueil, d’information et d’écoute. À Rennes, Caf et familles est la première structure investie de cette mission en Bretagne. Son équipe multiplie les projets.

 

Caf et familles est un lieu d’accueil, d’informations et d’orientation pour les familles, les professionnels et les bénévoles qui travaillent avec les parents, c’est un espace d’échanges au service du soutien à la parentalité. 

Lors de la restructuration des CAF en 2002, un axe fort est dégagé nationalement : l’accompagnement à la parentalité. Une grande attention est alors apportée à la médiation familiale. En 2012, dix ans plus tard, il apparaît maintenant nécessaire de développer et d’externaliser les projets et les ressources. S’inscrivant dans cette dynamique, une nouvelle structure, créée par la Caisse d’Allocations Familiales d’Ille-et-Vilaine ouvre à Rennes en 2007. À titre expérimental d’abord, Caf et familles est un local qui a l’apparence d’un magasin. Il suffit de pousser la porte pour bénéficier d’un nouveau service offert à toutes les familles. Mais ce n’est pas une boutique, ni une CAF bis, encore moins une garderie, c’est un lieu-ressource où les parents peuvent s’informer, demander un conseil, solliciter une orientation vers d’autres services. L’objectif est d’aider les parents à acquérir une plus grande autonomie. Jeunes, grands-parents, professionnels et bénévoles en lien avec la famille y sont aussi les bienvenus.

« Au départ, il fallait répondre aux demandes et aux conseils sur les modes de garde. Il y avait besoin d’un lieu pour l’accueil et l’orientation. L’idée était d’apporter les aides les plus judicieuses afin d’anticiper le risque de rencontrer des difficultés. La CAF d’Ille-et-Vilaine a joué un rôle pionnier, une telle maison des parents n’existant qu’à quelques exemplaires sur le territoire. C’est la première du genre en Bretagne ». Laurence Lebreton, conseillère technique parentalité à la CAF, a vécu les cinq années d’expérimentation ; depuis septembre 2012, elle est chargée (sur un poste à mi-temps) d’une mission de développement de Caf et familles sur le plan départemental. Venue inaugurer les nouveaux locaux, Dominique Bertinotti, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la santé, a confirmé l’intérêt du lieu « comme espace d’information et d’échanges à l’accompagnement de la parentalité ».

La boutique a déménagé, elle s’ouvre depuis septembre 2012 sur le quai de la Prévalaye, jouxtant les locaux de l’Étoile, centre d’information petite enfance qui centralise les inscriptions en crèche et informe les parents sur les disponibilités des assistantes maternelles. « Cela crée une opportunité de renforcer l’offre de service dans le domaine de la petite enfance, sur la ville de Rennes et au niveau départemental. Dans ce projet, tout était expérimental ; nous avons accordé une grande attention à la médiation familiale. Il nous fallait développer le centre de ressources créé en 2007 et initier des projets extérieurs à Rennes, mettre en place des temps forts en lien avec nos thématiques. Dans une dynamique de mise en réseau avec des professionnels, nous avons monté un partenariat avec le centre d’accès aux droits et institué des permanences juridiques. Le développement du travail avec les partenaires a été essentiel pour qu’ils deviennent des relais sur les territoires. Nous avons également élargi l’offre de ressources documentaires pour la formation ».

Le bilan 2012 confirme le développement régulier de la fréquentation, des propositions, de l’activité de Caf et Familles. Les activités proposées répondent aux objectifs premiers qui étaient d’apporter des réponses diversifiées aux parents dans le domaine de la parentalité et de l’enfance, du droit à la famille sous la forme d’actions, de conseils, d’information et d’orientation. L’évaluation des services rendus montre également la « plus value » apportée, grâce à ce dispositif, aux actions des professionnels et des bénévoles de l’ensemble du département de l’Ille-et-Vilaine. 

Depuis 2012, le public reçu quotidiennement est composé à 60% de professionnels et de bénévoles venant de l’ensemble du département. Les permanences juridiques assurées par un avocat, un huissier, un notaire, constituent une ressource bien identifiée par les partenaires. Les problèmes liés à la séparation des couples par exemple, y sont abordés pour une demande de conseil ou de médiation. 

Laurence Lebreton poursuit sa présentation en évoquant « la table ronde annuelle qui a pour but de créer des connaissances communes ; elle est destinée aux professionnels du département – qui viennent nombreux à la cité judiciaire – pour les soutenir dans leurs pratiques. Caf et Familles accueille également un lundi par mois, Le Club parents solos, un label initié en 2009. Tant sur le bilan des rencontres (des réunions et des sorties familiales) que sur le plan des thématiques abordées, les attentes sont satisfaites. Les questionnements des participants font émerger des réflexions (par exemple, comment rompre l’isolement ? Après la séparation, comment communiquer avec l’autre parent ?). Des ateliers d’écriture, des animations autour du jeu complètent le dispositif. Le Club des parents solos, c’est un label et un financement qui aident les parents isolés à rompre leur solitude ».

Le local se veut convivial. Il est doté d’un centre de documentation, d’un coin internet, d’un espace récréatif équipé de jeux et de livres pour enfants et d’un endroit pour prendre un café. Tout est fait pour recevoir les familles dans les meilleures conditions. 

Le soutien aux partenaires couvre la mise à disposition d’un fonds documentaire, la conception d’outils, l’animation, l’information/formation, la mise en place d’actions co-animées avec un partenaire de Caf et Familles. Des animations extérieures sont également proposées. 

Le fonds documentaire couvre plusieurs fonctions. Les 195 partenaires adhérents de tout le département peuvent consulter près de 4 000 ouvrages, 200 DVD et utiliser les 235 jeux mis à disposition. 14 panoramas presse et des abonnements de revues complètent les ressources. 23 mallettes thématiques et 14 malles pédagogiques/accompagnement à la scolarité sont à disposition (dont la Malle du p’tit artiste, du jeune musicien ou encore du jeune expérimentateur). Caf et Familles a créé 6 expositions ; en 2012, les dernières productions sont une exposition Apprivoiser la télévision, un dossier panorama de presse sur La Séparation et un livret L’enfant de 2 ans. Laurence Lebreton précise les conditions de réalisation : « Tous ces outils sont réalisés par Caf et familles, grâce à l’imprimerie de la CAF ; ils sont ensuite prêtés aux associations, aux professionnels de l’enfance. Nous ne prêtons pas aux familles directement afin de ne pas entrer en concurrence avec les médiathèques. Pour l’accompagnement à la scolarité, nous avons mis en œuvre un partenariat avec la Ligue de l’enseignement ». 

Pour les centres sociaux, les LAEP, le milieu associatif, les centres maternels, Caf et familles a élaboré Educaludik : sous forme de jeux, cet accompagnement est réalisé pour aider les parents dans leur mission éducative dès la tout petite enfance. Quatre axes d’action éducative sont abordés : l’affection, la structuration, la stimulation, l’autonomie. Un autre jeu Félix, Zoé Boris et les vôtres permet de susciter un échange autour des pratiques éducatives entre parents, en favorisant l’expression des points de vue et des expériences. Enfin, Chemin de parents est un support de médiation qui aborde les thématiques : responsabilité individuelle, personnes ressources, éducation, conduites à risque, culture/société, droits et devoirs, idéal, futur…

Caf et familles est très sollicitée pour animer des groupes de parole sur le jeu, la parentalité… L’équipe n’est pas en reste pour multiplier les propositions. « Nous venons de créer un kit Autorité, des limites pour grandir qui comprend un jeu, une exposition, une méthodologie d’utilisation » précise Laurence Lebreton. « Nous allons progressivement tout dématérialiser, mais là c’est encore un vaste chantier à ouvrir » !

La conseillère technique considère « qu’il faut intégrer les questions de l’art et du spectacle dans les enjeux de la petite enfance. Pour permettre l’accès aux familles, nous devons produire une qualité d’accompagnement au spectacle qui s’intègre dans le plan de formation sur les territoires. La formation régionale est sans doute une réponse, sachant qu’il est très lourd de tout porter…Pour la cinquième édition, nous avons quatre jours de formation pour les LAEP.

Dans ce cadre, nous nous sommes posés la question d’aborder l’éveil à l’art et à la culture ? Les projets qui nous permettent de travailler sur le lien social, sur la parentalité sont des clés d’entrée pour aborder les questions de compétences parentales. Le livre, la transmission du jeu culturel, la musique et les comptines, le théâtre et les spectacles, les arts plastiques, les arts numériques…sont autant de pistes pour renforcer les liens. Il nous faut aussi être créatif pour renforcer nos collaborations avec les artistes. C’est un partage de savoir faire et de compétences spécifiques ; nous devons nous poser la question du partage des outils et d’une mutualisation des moyens autour de projets transversaux : enfance, famille, culture et éveil culturel ». 

En mars 2013, à l’occasion de Marmaille en Fugue et Evénement petite enfance, organisé par le théâtre Lillico, Caf et familles a partagé un projet avec La Chuchoterie, un lieu dédié aux livres d’art pour la petite enfance. Deux artistes, Laurence Henry, metteur en scène et Anouchka Potdevin, artisan designer ont créé un mobilier d’art destiné à recevoir des livres d’artistes. Caf et familles a proposé aux parents de jeunes enfants (ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance) de découvrir cette exposition, accompagnés par les animateurs de la Chuchoterie. Cette expérience a permis d’organiser une journée découverte du livre d’artiste, d’inviter le designer à présenter sa démarche de création de mobilier d’art. « Nous avons aussi organisé une autre journée pour le public professionnel accompagné d’enfants ; voilà un exemple de collaboration qui rapproche le monde artistique et le monde de l’enfance. Nous avons aussi un projet de valise à comptines… Les idées ne manquent pas mais le temps n’est pas extensible… »

Caf et familles travaille avec Armada productions, l’Illico Théâtre, Terre des Arts (qui a développé un club parents), Enfance et Musique…Parmi les temps forts régulièrement proposés par Caf et familles, une journée est consacrée à la culture en Novembre 2013 : L’art fait grandir. « Être parent passe par les moments de plaisir partagés avec les enfants dès leur plus jeune âge : jouer, lire, chanter, découvrir, s’étonner, prendre son temps, l’art fait grandir… Caf et familles invite les parents et les professionnels à découvrir des propositions artistiques multiples et originales, à réfléchir à la place de la culture dans l’éducation et dans la vie familiale, à partager des expériences et à rassembler ceux qui souhaitent initier des projets ayant pour finalité la médiation artistique et culturelle. Cette journée a aussi pour ambition d’expérimenter les outils créés à Caf et familles par un collectif de professionnels et de bénévoles. En perspective, La valise à comptines, support privilégié à la relation adulte / enfant pourra être empruntée par l’ensemble des associations et professionnels dès 2014 ! »

H.K. ν

Bilan chiffré

de fréquentation 2012

Accueil journalier 1665

Animations de temps forts 392

Animation de groupes 176

Permanence juridique 211

Total de personnes accueillies 2444 

Actions

Les permanences juridiques

Les tables rondes

Les temps forts

Le club parents solos

Les animations extérieures

Les ateliers de présentations des supports empruntables

Productions

14 panoramas presse

23 mallettes thématiques 

14 malles pédagogiques

4 livrets

5 expositions

Caf et familles

15, quai de la Prévalaye

35 000 Rennes

Tél. : 02 99 35 09 02

cafetfamilles.cafrennes@caf.cnafmail.fr

Eliane Gaster, coordinatrice

Laurence Lebreton, conseillère technique parentalité pour un projet à développer sur le territoire

La revue des initiatives n°9

Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This