Forte d’une longue expérience, l’association rennaise poursuit son travail d’éveil musical et artistique, en multipliant les partenariats.
Dès 1989, l’association Le Jardin des Sons, créée à Rennes, aborde l’éveil musical comme un outil privilégié pour les tout-petits dans la relation avec le parent. L’accueil de la différence est aussi un axe du travail développé par l’association qui propose des activités artistiques adaptées au public en situation de handicap. En 2006, le champ d’action s’élargit, l’ouverture aux arts plastiques entraîne un changement de nom : Terre des Arts1 voit le jour mais la démarche reste la même : affirmer le soutien à la parentalité en s’appuyant sur des pratiques d’éveil du tout-petit.
Eric Druez est là depuis la première heure. Ce musicien issu de l’éducation populaire qui sillonnait les MJC pour donner des cours de guitare peut revendiquer une pratique de terrain. Avec plus de vingt ans d’expérience, il poursuit inlassablement un programme d’actions originales dans le grand ouest. « Terre des Arts est une structure ressource identifiée, présente dans les réseaux Collectif Être Parent, Aujourd’hui Musique et Handicap. Nous poursuivons notre travail de recherche et d’échanges pédagogiques avec une équipe de professionnels et des bénévoles investis. Nous menons des ateliers d’éveil et d’expression ouverts à tous, notre démarche s’adaptant aux différents âges de la vie. L’éveil corporel et verbal de 3 mois à 3 ans, l’éveil à la motricité de 9 mois à 3 ans et l’éveil musical de 6 mois à 3 ans constituent des axes forts mais nous portons aussi des ateliers d’initiation musicale pour les enfants de 4 à 9 ans, des ateliers de chant et de théâtre pour les adultes. Nous accordons une attention particulière aux personnes en situation de fragilité ou de handicap. Quels que soient les projets, l’accueil est individualisé, le travail est réalisé en petits groupes, chacun cheminant à son rythme même si la démarche est reliée à un cadre et une progression pédagogique précise. Nous disposons d’un instrumentarium très riche ce qui est fondamental dans notre travail ».
Terre des Arts a progressivement mis en œuvre des formations destinées aux professionnels des secteurs de la petite enfance, de l’éducation, de la culture, de la santé ainsi qu’aux artistes et aux parents. L’association se déploie sur le territoire et mène des interventions extérieures dans trois domaines : éveil et expression, accompagnement socio-éducatif, soin et santé. Implantée à Rennes depuis son origine, Terre des Arts intervient aussi en Ille-et-Vilaine et dans le grand ouest. Eric Druez est attaché à ce rayonnement « pour transmettre une expérience et un savoir-faire et démocratiser les pratiques sur le terrain ».
En constatant souvent la perte de confiance en soi dont peuvent témoigner certaines familles, Terre des Arts a initié un projet développant des cycles intra-muros mais aussi en partenariat avec des structures sociales extérieures à Rennes. Toutes petites choses malgré la modestie de son intitulé, est un programme de cycles d’ateliers-formations, destinés aux parents, aux grands-parents et aux assistantes maternelles (sans la présence des enfants) « qui ont besoin de petites choses pour restaurer des liens » commente Eric Druez. Il s’agit de prendre un temps pour acquérir des outils simples, utilisables à la maison, dans le but d’accompagner le développement du tout-petit et de partager des moments privilégiés avec l’enfant.
« Raconter des histoires, participer à un atelier d’éveil, jouer avec les comptines et les jeux de doigts sont autant de moyens que les référents du réseau parentalité 35, Caf et familles et des centres maternels et sociaux ont bien repéré.
Il s’agissait d’explorer les toutes petites choses dont chacun dispose pour jouer et communiquer avec l’enfant et prendre confiance en sa propre capacité à proposer au sein de la famille des temps de détente et d’activités avec les plus jeunes. C’était également l’occasion de se donner un temps de plaisir, de découvertes et d’échanges avec d’autres parents et d’autres collègues.
Nous avons donc animé des parcours-ateliers, en nous adaptant à la réalité de terrain. Cependant avec les CDAS – centres départementaux d’action sociale- nous avons vite repéré qu’il était difficile de mobiliser des familles pendant une demi-journée et d’organiser, pour les parents, des temps avec ou sans les enfants. N’ayant pas de mode garde alternatif, pour des raisons sociales, certains parents ne pouvaient pas venir. Les centres sociaux ont alors mis en place un travail préalable de réseau (petite enfance, CCAS, PMI, CDAS) afin de permettre aux parents de confier leurs enfants en toute sérénité et d’assister aux ateliers. Le projet s’est adapté, bien accueilli dans les structures, il est apparu comme répondant à un besoin réel de la population (observé par les professionnels) de prendre confiance en soi et de pouvoir recréer du lien avec l’enfant. L’approche artistique et sensorielle a rencontré un écho assez fort chez les professionnels. La mise en place d’un cycle d’activités dans une structure, requiert un long travail en amont de mise en réseau. C’est toute la temporalité d’un projet qui est pointée, la préparation en est longue ».
Le projet Toutes petites choses et les actions de formation des professionnels relèvent de la volonté d’élargir les territoires d’action de l’association. Le centre de formation de Terre des Arts dispose de formateurs référents du CFMI2 pour l’option petite enfance. Des stages se déroulent dans les locaux rennais mais aussi sur l’ensemble de la région. L’association intervient auprès des éducatrices de jeunes enfants de l’Ille-et-Vilaine, auprès de crèches parentales. Avec les IME, la demande est de sortir des lieux spécialisés pour venir dans un lieu culturel.
« Toutes les actions de formation convergent sur le sens profond de l’éveil : un éveil à la musique, un éveil par la musique. Notre travail est de permettre un accompagnement de l’enfant et de l’adulte dans un grandir ensemble, sans perte de sens !
Le club des parents est aussi une réponse au besoin de rencontres et de dialogue. En 2009, des parents bénévoles répondent à l’appel de la Caisse d’Allocations Familiales d’Ille-et-Vilaine et proposent à Terre des Arts un lieu de rencontre pour tous les parents de jeunes enfants. Ce lieu bénéficie du label « Club Parents » de la CAF. Six à dix temps de rencontre, gratuits, sont programmés par année et ouverts à tous. Les temps de rencontre sont des temps conviviaux, organisés autour d’une discussion thématique préparée par les animateurs référents ou de l’intervention d’un professionnel : conférence suivie d’une discussion, présentation d’un document ou d’une œuvre audiovisuelle, sans exclure d’autres formes, ou de tout autre type d’animation en lien avec les orientations du Club Parents. Deux formules sont proposées : deux soirées en semaine pour les parents uniquement, une matinée le samedi, pour les familles. Les parents engagés dans le projet souhaitent aborder et approfondir des sujets autour de l’éducation et de l’accompagnement des enfants de la naissance à 7 ans, favoriser les échanges informels entre eux après les temps de discussion et d’animation programmés.
Terre des arts est un lieu aux multiples facettes dont la philosophie est l’accompagnement et la rencontre des publics pour favoriser l’épanouissement des participants et de renforcer leurs liens culturels.
H.K. ν
1 – Terre des Arts est agréée Jeunesse et sport, elle est reconnue par la ville de Rennes et le CRR comme lieu ressource pour l’éveil du jeune enfant, l’accueil des personnes en situation de handicap et la formation en pédagogie d’éveil artistique. Terre des Arts reçoit le soutien de la DRAC Bretagne, de la DDCSPP, (direction départementale cohésion sociale protection de la population), de la ville de Rennes, de la CAF 35, du Conseil général 35 et du réseau parentalité 35.
2 – CFMI : Centre de Formation de Musiciens Intervenant à l’école élémentaire et préélémentaire.
L’activité
Chiffres clés
180 adhérents à un atelier hebdomadaire (dont 15% de personnes en situation de handicap)
plus de 600 personnes touchées chaque année par les actions externalisées
1 700h d’activités générées par an
35 500 visites du site internet
11 salariés
12 bénévoles actifs (des parents)
Association Terre des Arts
59 rue d’Antrain
35700 Rennes
Tél. : 02.99.67.59.59
http://www.terredesarts.asso.fr/
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics