Accueil » Ressources » Publications » La revue des initiatives » La revue des initiatives n°7

La revue des initiatives n°7

Numéro : 7
Feuilleter le PDF

De Caen à Bordeaux, de Nogent le Rotrou à Hautot sur mer, nous avons rencontré des artistes et des Compagnies implantés dans la durée, au coeur de la vie de nos cités et de nos campagnes. C’est à leurs initiatives et à leurs projets que nous avons ouvert ces pages pour vous faire découvrir leurs propositions d’actions culturelles, alternatives crédibles et mobilisatrices, d’éveil et de création artistique partagés avec les familles et les professionnelles de l’enfance.
Ces actions donnent chair et consistance au projet de réactivation du lien social, elles réveillent l’envie et le désir d’agir ensemble. Ces actions participent pour nous, à travers la production de sens et de valeurs communes, à la mobilisation sensible et créative des citoyens pour une reprise en main du destin incertain de notre monde en mutation.
Ces politiques locales dynamisent et suscitent tout autant la création d’oeuvres artistiques originales pour le très jeune public que des formes sociales nouvelles dans un processus démocratique d’appropriation collective par les familles et les professionnels qui en deviennent les passeurs.

4 : Murmure du son

Une jeune compagnie du Calvados qui allie spectacles et interventions de terrain.

8 : Caen, ville amie des familles

La ville réaffirme son engagement auprès de la petite enfance.

9 : Les rendez-vous à la cabane

Des rencontres pour dynamiser le partage entre parents et professionnels.

14 : En ColimaSon

Un spectacle qui raconte le cycle de la vie.

15 : Nogent le Rotrou, Théâtre buissonnier

En Eure et Loir, la chanson au service d’une culture populaire.

19 : La Luciole

Découverte d’un lieu d’accueil enfants/parents dans le quartier des Gauchetières.

22 : Chanter pour grandir

Un programme d’actions en chansons.

24 : La Farandole

Depuis 10 ans, des assistantes maternelles animent leur association.

26 : Microsillons

Un spectacle qui met en jeu le monde des chansons.

28 : La Libentère

En Seine maritime, la chorégraphe Véronique His poursuit un incessant voyage dans la création.

33 : Processus de création

Impressions, sensations, un chemin vers la création.

35 : Au bord de l’eau

À marcher sur le sable, un spectacle est né…

38 : Éclats

Depuis 1987, une association bordelaise qui ne cesse de revisiter le monde de la création contemporaine.

44 : Rencontre avec Sophie Grelié

Un lien entre l’univers des tout-petits et la scène.

48 : Le spectacle MA

Une conjugaison d’esthétique et de sensations.