Accueil » Nous connaître

Une histoire et un engagement

Enfance et Musique s’est engagé activement auprès des ministères chargés de la petite enfance et de la culture à la réactualisation du protocole d’accord de 1989 auquel elle avait déjà été associée en son temps. Cette mobilisation de l’association s’inscrit en droite ligne de sa dynamique citoyenne d’origine, poursuivie depuis 35 ans au niveau national, à partir de son implantation dans le département de la Seine-Saint-Denis. Sur ce territoire en effet, la création d’Enfance et Musique a donné forme et avenir à une volonté des acteurs du champ social d’aller à la rencontre du monde artistique. Dès 1977, Jacqueline de Chambrun*, médecin-chef du service départemental de la PMI, soucieuse de l’ouverture des lieux d’accueil de la petite enfance à la vitalité culturelle du monde extérieur, a su entendre cette intuition créatrice et la singularité de cette exploration de pistes nouvelles pour améliorer l’accueil du jeune enfant.

La question s’est alors posée d’aller au-delà des frontières de cet écosystème territorial favorable mais circonscrit, pour élargir les actions à de nouveaux publics à l’échelon national. La fondation d’Enfance et Musique par Marc Caillard en avril 1981 a concrétisé cette ambition citoyenne, nourrie d’une philosophie d’éducation populaire : promouvoir la place de l’art et de la culture dans les politiques d’action sociale et familiale en direction de la petite enfance.

Le nouveau protocole d’accord signé en mars 2017 a donné un cadre officiel à la présence de l’art et de la culture dans les lieux d’accueil individuels ou collectifs de la petite enfance. Il ouvre une ère nouvelle pour une pérennisation et un renforcement des projets et des pratiques soutenues par les acteurs des territoires. Cette perspective de liens suivis entre artistes, familles, professionnels de l’enfance et de la culture augure d’un avenir à moyen terme où chacun pourra nourrir la singularité forte et créative des tout-petits, développer pour lui-même des espaces de création et d’expression et enrichir le lien familial et social.

Participer à l’invention d’un futur possible

La petite enfance incite les adultes à se projeter vers l’avenir ; elle nous mobilise pour agir et inventer de nouveaux chemins au-delà d’un quotidien qui trop souvent se résume à répéter ou à subir… Une grande mutation de notre société apparait de jour en jour, plus indispensable pour prétendre offrir un avenir désirable et un futur possible à nos enfants. Dans sa dimension du partage de sens entre les générations, dans la mobilisation collective qu’il favorise, dans la dynamique créative qu’il suscite, l’éveil culturel et artistique est un appel à prendre le risque de l’invention et de la création.

*Article du Monde du 2 octobre 2013 suite à sa disparition le 24 septembre 2013

Ressources

À la croisée de l’action culturelle et de la création, de l’action sociale et de l’éducation populaire, partenaire des politiques publiques, Enfance et Musique est devenue en 30 ans un interlocuteur de référence pour les multiples acteurs de l’éveil artistique et culturel du tout-petit. Plus de 8 200 partenaires associatifs, institutions et collectivités territoriales lui ont fait confiance depuis sa création.

Des secteurs d’activité et de ressources complémentaires se sont progressivement mis en place.

La formation : le centre de formation créé au début des années 80 a été un acte fondateur du projet. Porté par la mobilisation d’artistes de différentes disciplines, il a accueilli plus de 70 000 stagiaires, professionnels de l’enfance et de la culture, dans de multiples dispositifs de formations adaptées à leurs situations pratiques. Deux certifications à l’éveil culturel et artistique validées par toutes les branches professionnelles en 2015 permettent aux stagiaires d’être pris en charge par le CPF – Compte Personnel Formation.

Chaque année :

• 35 stages pluridisciplinaires dans les locaux de l’association, Pantin-Angers-Grenoble ;
  • 95 actions de formation décentralisées, réalisées à la demande – 1500 à 2000 heures groupes ;
  • 1500 professionnels accueillis en formation ;
  •  Un Diplôme Universitaire (DU), en partenariat avec le CFMI-Université François Rabelais de Tours ;
  •  Environ 450 dossiers de conseils, ingénierie et accompagnement de projet de formation.

La création et le spectacle vivant : un collectif d’artistes et de compagnies a rejoint le projet à partir des années 90. Il propose, au niveau national, une offre diversifiée de spectacles pour le très jeune public.

•  Une vingtaine de spectacles diffusés ;
  • 350 représentations programmées dans les lieux d’accueil de la petite enfance, les bibliothèques et médiathèques et les scènes culturelles ;
  •  1 biennale du spectacle jeune et très jeune public, en partenariat avec la ville de Gennevilliers.
  •  1 newsletterSpectacles mensuelle.

Le réseau : depuis les années 2000, un regroupement de plus de 93 associations et compagnies de création artistique, implantées sur le territoire national. Accompagnement des projets, des compagnies et des artistes à travers séminaires, rencontres à thème, confrontation des pratiques, mais aussi audit et conseils personnalisés sur les stratégies locales et la conduite des projets artistiques et associatifs.

Territoires d’éveil, la lettre des acteurs de l’éveil culturel et artistique du jeune enfant. Un magazine en ligne réalisé avec le soutien de la CNAF : réflexions, reportages, points de vue et actualités des initiatives et des politiques d’éveil culturel et artistique rencontrées sur les territoires.
160 000 destinataires. Abonnement gratuit.

Un label musical de référence : chansons et comptines, créations.
(Distribution Au Merle Moqueur, www.enfancemusique.com)