Nous connaitre

Avant nous, parlant du monde en perpétuel changement, la philosophe Hannah Arendt nous rappelait notre responsabilité d’adulte lorsqu’elle écrivait* en 1954 : « Qui refuse d’assumer la responsabilité du monde ne devrait ni avoir d’enfants, ni avoir le droit de prendre part à leur éducation... ».
Aujourd’hui où des dangers écologiques, sociaux, économiques, se conjuguent pour obscurcir grandement l’avenir de nos enfants, nous, les adultes de ce début du XXIe siècle, avons un devoir urgent de prise de conscience et de mobilisation pour imaginer et construire un « autre monde possible ».
Nous avons à accueillir la jeunesse non pas comme une menace mais comme une promesse, à partager avec elle humilité et créativité pour remettre radicalement en cause nos valeurs et nos comportements.
Comme le jeune enfant qui accède à son humanité et découvre dans un même mouvement les limites tragiques de sa condition mais aussi l’infini pouvoir de son imagination et de sa subjectivité désirante, nous avons à assumer de manière créative les limites du monde qui s’imposent à nous.
Face à ces « vérités qui dérangent », c’est bien dans les pratiques culturelles et artistiques vivantes que nous puiserons la force de résister et de trouver le chemin de nouvelles valeurs sur les territoires de la singularité et du savoir-vivre ensemble.
De l’éveil culturel du tout petit au réveil culturel des adultes qui lui donne tout son sens, osons aujourd’hui relever le défi.

Marc Caillard
Fondateur Enfance et Musique
* cf. : « La crise de l’éducation » dans « La crise de la culture ».

L'association Enfance et Musique, c'est...

 

Un projet associatif...
promouvoir la place de l’art et de la culture vivante dans la vie familiale et sociale des enfants.

 

Une expérience...
fondée en 1981 par Marc Caillard, l’association Enfance et Musique est devenue en 25 ans un label de référence.

 

Des compétences...
validées par une inspection du Ministère de la Culture.

 

Un public diversifié...
éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, orthophonistes, psychomotriciens, infirmières, puéricultrices, éducateurs spécialisés, psychologues, bibliothécaires, musiciens, danseurs, plasticiens, conteurs, assistantes maternelles, kinésithérapeutes, discothécaires, animateurs, parents, etc...

 

Un engagement dans la création musicale et la diffusion de spectacles très jeune public ...
autant dans les lieux de la petite enfance que sur les scènes culturelles : 9 spectacles, 350 représentations en 2006.

 

Un centre de formation à l’éveil artistique...
thèmes : musique, danse, chant, conte, théâtre, arts plastiques, clown, marionnettes.

 

Une implication dans un réseau de partenaires publics et associatifs...
animation des échanges, diffusion des expériences (Revue des initiatives), promotion de la réflexion (Cahiers de l'éveil).

 

* L'association Enfance et Musique est soutenue par le ministère de la Culture et de la communication, le ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, la CNAF, la DIV, l’ARH.
Des partenaires privés comme la Fondation de France, Fnac éveil & jeux, la SACEM, Au Merle Moqueur lui apportent également leur soutien.

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits
Voir le site

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Mentions Légales

Partenaires publics