Jardins miniatures, Le parcours sonore

Destinée aux enfants de 18 mois à 6 ans, une exposition interactive pour les scolaires, les crèches, les établissements spécialisés.

 

Les parapluies chantants :

toucher, caresser…

Jardin où la caresse de matières végétales provoque des sensations sonores. Trois parapluies interactifs, sont suspendus au dessus du public. Dès que l’on touche les lianes, des sons déclenchés par des capteurs de mouvement et de contact, produisent des sons piquants, craquants, surprenants. Le musicien adapte son jeu à l’univers sonore qui se dessine. 

Les chauds-sons :

malaxer, enfouir…

Ensemble de chaussons végétaux munis de capteurs de pression réagissant aux pieds « courageux » qui se glissent dans l’un des huit Chauds-sons. (8 Hörspiels, jeux d’écoute, sont proposés et correspondent à un environnement de prises de sons naturelles : garrigue, grillon, galet, cour d’école, bord de mer, ruisseaux… créant autant d’univers poétiques). À chaque nouvelle pression, un élément du paysage sonore apparaît ou disparaît.

Le bac à son :

enfouir, frotter…

Les mains qui parcourent le Bac à son font surgir des univers aquatiques et fantastiques. Des capteurs de vibration permettent d’entendre de courts échantillons sonores glissés, fluides et flûtés. Des sons innatendus surgissent au bout des doigts.

Les coussins rêveurs :

caresses, repos…

Trois coussins interactifs invitent à la sensation de détente. Les capteurs de contact dans le coussin permettent de déclencher une création musicale originale, chaque coussin dissimule un univers. La polyphonie et les variations sont le fil conducteur de cette création.

Publics et utilisation

L’installation nomade Jardins Miniatures peut trouver sa place dans les structures d’accueil de la petite enfance, les médiathèques, certains espaces publics (jardins, serres…). Le public familial, les professionnels de l’enfance et les tout-petits peuvent investir l’installation. En itinérance ou en « fixe » dans un lieu, la Compagnie livre le dispositif et propose une performance musicale de médiation. 

Ateliers performances
Les grains : jeu sonore et plastique autour du grain. Comment un simple grain peut éveiller une source de sons et de sensations allant de l’eau glacée à une pièce de clavecin.
À partir de 12 mois, 10 personnes maximum, 1 intervenant, durée 30 minutes.

Le Bac à son : cette installation, objet interactif, évoque un petit bord de mer à découvrir, peuplé de coquillages et petits objets magiques. Quand on y plonge la main (ou le bras), surgissent des matières sonores liées aux mouvements, le va-et-vient des vagues, la respiration…
À partir de 2 ans, 10 personnes maximum, 2 intervenants, durée 30 minutes.

L’arbre qui chante : avec des éléments à suspendre (lianes, tissus, végétaux) les enfants installent un petit arbre à frôler. En fonction des matériaux et des sons, naissent des mouvements et une musique en proximité.
À partir de 2 ans, 20 personnes maximum, 2 intervenants, durée 1 heure.

Formation : création musicale, sensations et environnement
20 personnes maximum, 1 intervenant, durée 1 heure.
aKousthea propose aux personnels qui le souhaitent un accompagnement des Jardins miniatures. Ce temps de découverte active invite à la perception de la richesse sonore et tactile de l’environnement de travail pour ensuite l’investir de manière créative. Après une phase d’écoute, de toucher et de recherche, l’intervenant invite à un moment de mise en œuvre d’une courte performance musicale et sensorielle.

Conception, musique, direction artistique : Alexandre Lévy
Conception plastique : Sophie Lecomte
Construction et encadrement : Jean-Louis Esclapès
RIM (réalisateur en informatique musicale) : Alexandre Augier
Jeu : Arthur Lévy (flûte traversière)

aKousthéa Cie
Contact artistique : Alexandre Lévy
Contact administratif : Fabrice Boy
www.akousthea.com

 

Territoires d’éveil n°2

Publication : Nov 2014
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This