Formations entre adultes

Stages décentralisés

Ces formations peuvent être élaborées à votre demande : chaque programme est élaboré en fonction des souhaits de thématiques (tant pour le contenu que pour la durée), de vos possibilités organisationnelles, financières et du projet qui sous-tend l’action de formation. Chaque situation ayant ses spécificités, parfois très variées, nous étudions avec vous une proposition singulière adaptée à vos objectifs, vos besoins et vos réalités : le contenu peut être ajusté à partir des formations existant dans notre catalogue, ou élaboré sur une nouvelle thématique.

N’hésitez pas à nous contacter

Objectifs des stages entre adultes :

• Connaître les outils de base propres à chaque langage artistique.
  • Permettre à chaque adulte, selon sa sensibilité, de faire exister la musique, la danse, le livre ou les arts plastiques dans le quotidien avec les enfants.
  • Développer la capacité des adultes à soutenir l’enfant dans son expression artistique.
  • Découvrir les multiples formes qui peuvent être mises en place dans le lieu de vie : petits groupes en ateliers, relations individualisées, prolongement d’une autre activité.
  • Élaborer une réflexion commune sur l’importance de l’expression artistique dans le développement de l’enfant et la décliner dans le projet d’équipe.
  • Faire les liens entre la pratique artistique proposée et la transmission aux familles.

Quelques exemples de stages sur mesure que nous avons déjà réalisés :

• Les arts plastiques et les matériaux recyclés dans l’actualité de l’accueil des tout-petits
    2 jours pour les professionnels d’une crèche d’entreprise

• Des propositions musicales ajustées à l’enfant de moins de 3 ans
    1 jour pour des directeurs d’écoles de musique

• Point de rencontre entre cultures d’ici et d’ailleurs : la chanson !
    3 jours pour les professionnelles familles et petite enfance d’une Fédération départementale
    des centres sociaux

• Le livre, le tout-petit, et la crainte des professionnels que les enfants déchirent les albums
    Journée pédagogique d’une crèche associative

• Des artistes auprès des tout-petits
    5 jours pour des artistes souhaitant développer des actions artistiques en direction des
    tout-petits, sur une demande conjointe d’une CAF et d’une DRAC

• L’enfant handicapé et la musique
    2,5 jours pour les professionnels d’un CAMSP

• La place et le rôle de l’éveil artistique et culturel dans l’animation des équipes des lieux d’accueil
    Conférence réalisée pour une association de professionnels puériculteurs

• Soutien à la parentalité : l’éveil musical du tout-petit, un espace de rencontre
    5 jours, pour un Conseil Général

• Les langages et les pratiques artistiques pour soutenir l’égalité des chances de tous les enfants et leur développement harmonieux
    Conférence réalisée à la demande d’un service culturel et d’un service petite enfance

Pour toute formation, le programme est élaboré à partir des souhaits de thématiques, des possibilités organisationnelles et des réalités budgétaires.

Chaque formation est élaborée sur mesure, et les formations délivrées par Enfance et Musique s’adressent à tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants : sauf élaboration spécifique souhaitée de votre part, les stages ne comportent pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.

Chaque structure qui souhaite mettre en place une formation sur mesure contacte Enfance et Musique pour élaborer ensemble le programme, les modalités et délais d’accès. Évaluation de formation : bilan oral et écrit de fin de stage.

La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.

Coût pédagogique par jour : 1200 €, auquel s’ajoutent les frais annexes (transports, hébergement), chaque devis est élaboré sur mesure, contactez-nous.

N’hésitez pas à nous contacter…

pour construire un projet, élaborer un cursus, ou pour toute question.

Dernière mise à jour : mars 2024

Chercher un stage