Les formations entre adultes

Des formations peuvent être élaborées à votre demande, tant pour le contenu que pour la durée, en fonction de vos possibilités organisationnelles, financières et du projet qui sous tend l’action de formation.

Pour ces formations, chaque programme a été élaboré en fonction des souhaits de thématiques, des possibilités organisationnelles et des réalités budgétaires.

N’hésitez pas à nous contacter

Objectifs des stages entre adultes :

  • Connaître les outils de base propres à chaque langage artistique.
  • Permettre à chaque adulte, selon sa sensibilité, de faire exister la musique, la danse, le livre ou les arts plastiques dans le quotidien avec les enfants.
  • Développer la capacité des adultes à soutenir l’enfant dans son expression artistique.
  • Découvrir les multiples formes qui peuvent être mises en place dans le lieu de vie : petits groupes en ateliers, relations individualisées, prolongement d’une autre activité.
  • Élaborer une réflexion commune sur l’importance de l’expression artistique dans le développement de l’enfant et la décliner dans le projet d’équipe.
  • Faire les liens entre la pratique artistique proposée et la transmission aux familles.

Quelques exemples de stages "à la carte" que nous avons déjà réalisés :

CNFPT

Plusieurs formations construites à la demande de délégations du CNFPT pour les professionnels de l’enfance (berceuses, agents, auxiliaires, éducatrices de jeunes enfants, puéricultrices) et de la culture (bibliothécaires ou musiciens intervenants) sur les thèmes : “La chanson, le livre et le tout petit”; “Contes et comptines”; “Les arts plastiques et le très jeune enfant”.

Centre Hospitalier

Un stage de 7 jours sur le thème “La musique et le tout petit” rassemblant des soignants de deux services d’un Centre Hospitalier Spécialisé. Ce stage a été fractionné afin que les professionnels puissent mettre en oeuvre, dans leurs services, ce qui avait été travaillé pendant la première période de formation, puis revenir partager les petites et grandes réussites et les difficultés rencontrées.

 

Centre de loisirs

Une conférence sur le thème “La télévision, c’est aussi l’affaire des professionnels”, programmée en matinée pour les professionnels de 3 villes d’Ile de France, venus des lieux d’accueil de la petite enfance et des Centres de Loisirs sans hébergement.

 

Assistantes maternelles

Une formation pour une association d’assistantes maternelles : alternance de temps d’animation auprès des enfants en matinée et de temps de formation en soirée, sur le thème “L’éveil corporel et la danse avec les tout petits”.

Conseil général

Un stage de 5 jours sur le thème “Soutien à la parentalité : l’éveil musical du tout petit, un espace de rencontre” à la demande d’un Conseil Général.

 

Politique de la ville

Un stage de 2 jours sur le thème “La chanson et la musique, une possibilité de tisser des liens avec des familles de diverses cultures” pour des professionnelles de crèches, de RAM, médiathèques, multi accueil, à la demande d’une association engagée dans le cadre de programmes “politique de la ville-CUCS...”

Pour ces formations, chaque programme a été élaboré en fonction des souhaits de thématiques, des possibilités organisationnelles et des réalités budgétaires.

Chercher un stage

  
  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits
Voir le site

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Mentions Légales

Partenaires publics


familles_enfance_femmes_72dpilogo-ministere-ville-jeunesse