Enfance et Musique & La Ville de Gennevilliers présentent...
27 spectacles, 8 créations, 64 représentations, 11 lieux à Gennevilliers, rencontres professionnelles, ateliers artistiques...
Festival Jeune et Très Jeune Public
Mardi 26 mars
Claquettes, jonglage, théâtre et projection d’ombre
La Compagnie dans ses pieds
À partir de 1 an / Durée : 30 min.
Mise en scène : Jean-Louis Esclapès
Claquettes : Nathalie Ardilliez - Jonglage : Frédéric Pradal
Qu’est ce qui relie les extrémités ? L’évidence ! Elles sont du même corps. Un côté terrien, l’autre aérien. Ce qui tape, ce qui vole ; pieds et mains ; la terre et l’air. Les claquettes rencontrent le jonglage. Le point essentiel en commun qui les relie : le RYTHME.
Maison du Développement Culturel (MDC)
Mardi 26 mars - 10h30, 13h30
Conte musical
Raymond et Merveilles
À partir de 2 ans / Durée : 40 min.
Conte : Guy Prunier
Guitare : Jean-Luc Portalier
Giulia, comme les princesses des contes de fées, a décidé de dormir pendant sept ans... Mais juste parce que, ce jour-là, elle a préféré « au saut du lit le chaud du lit » et qu’elle veut prendre le temps de rêvasser, de se souvenir et de s’inventer plein d’histoires avec Léo son nounours, Léa la girafe et Ella la coccinelle.
Espace Grésillons
Mardi 26 mars - 9h15, 10h30
Solo de danse (version in situ)
La Libentère / Enfance et Musique
À partir de 1 an / Durée : 30 min.
Chorégraphie : Véronique His
Interprétation : Mathilde Vrignaud
À la lumière du jour, au son des vagues et d’une musique originale, une danseuse se met en mouvement, proche du public. Elle nous raconte avec son corps, ses mains et son visage les traces de son histoire.
Un face à face avec la mer, un vaste espace s’ouvre. Elle s’y élance...
École maternelle Louise Michel
Mardi 26 mars - 9h30
Les Instantanés de danse contemporaineAvec les enfants de l’école maternelle Louise Michel Comment partager les saveurs de la danse contemporaine avec de jeunes enfants ? Cette présentation est le point d'orgue d'une action menée par la Compagnie La Libentère avec l'école maternelle Louise Michel.Enfants et danseurs donneront à voir quelques extraits de leurs danses, vécues ensemble, dans la spontanéité. Public : programmateurs culturels et professionnels à l'initiative de projets, intéressés par des actions liées à la danse contemporaine en direction des jeunes enfants (Jauge limitée). École maternelle Louise MichelMardi 26 mars - 10h30
Solo pour un danseur (version in situ)
La Libentère/Enfance et Musique
À partir de 18 mois / durée : 30 min.
Chorégraphie : Véronique His - Danseur : Jaime Flor
L’imaginaire de ce solo dansé est nourri des sensations vécues dans la forêt. Quatre danses se succèdent sur une musique originale inspirée des sons de la forêt. Le danseur accueille le public puis l’invite à s’installer sur des coussins feuilles, à proximité de son espace de danse.
École maternelle Louise Michel
Mardi 26 mars - 13h30
Concert
À partir de 6 ans / durée : 75 min.
Direction musicale et accordéon : Franck Angélis
Mise en scène : Hadrien Forestier
Voix : Isa Lagarde, Pascale Durand
Avec les chœurs d’enfants des écoles élémentaires et du conservatoire de Gennevilliers
Paris, la ville lumière, a été chantée sur tous les tons de la Butte Montmartre à la Bastille, de Pigalle à Saint-Germain des Prés… Du strass à la poésie, de la romance à la gouaille, une ballade musicale d’une rive à l’autre de la Seine.
Auditorium du conservatoire de musique
Mardi 26 mars - 20h00
Reservation au 01 40 85 64 55
Autres représentations :
Auditorium du conservatoire de musique : Mercredi 27 mars - 20h00
Auditorium du conservatoire de musique : Jeudi 28 mars - 20h00
Forum / débatLe spectacle pour le très jeune publicVoyages dans l’imaginaire, découverte d’écritures particulières, émotion esthétique… Les réponses créatives des artistes qui s’adressent aux très jeunes enfants. Intervenants : • Agnès Chaumié, chanteuse, Enfance et Musique : La chanson en scène.• Véronique His, chorégraphe, La Libentère : La place de l’échange créatif dans une résidence de création pour les très jeunes enfants.• Aude Maury, artiste clown, De-ci, de-là : État de clown, état d’enfance.• Guy Prunier, conteur, Raymond et Merveilles : Quel langage pour quel âge ?• Marie-Sophie Denis, comédienne, Théâtre Buissonnier : Espace théâtral, espaces de vie. Modératrice : Hélène Koempgen, Rédactrice en chef de « La Revue des Initiatives » Espace GrésillonsMardi 26 mars - De 14h30 à 17h00