Éveil culturel en hébergement d’urgence

Chanter dans un centre d’hébergement d’urgence peut restaurer la confiance. Ateliers musique à Bagnolet et Montreuil.   L’histoire est déjà trop longue !   ()

Association Nuances, musique et mouvements

Dans la région grenobloise, l’association Nuances construit des partenariats avec les acteurs du territoire. Le partage de soirées chansons avec les familles en ()

Chanter, encore et toujours

Parcours d’une assistante maternelle dont le métier est nourri de musique. Monique Bertin retrace les étapes d’un itinéraire professionnel sans cesse enrichi de ()

Premières pages

La collaboration des acteurs du livre et de la petite enfance s’inscrit dans un espace de partenariat avec la récente version de Premières Pages.    Le min ()

Cafézoïde, Paris

Quai de Loire à Paris, on peut pousser la porte du café des enfants : un lieu de proximité solidaire qui accueille les jeunes et les familles dans un rapport de ()

Quand l’éveil culturel devient une évidence

Au Centre de Protection Maternelle et Infantile de Bagnolet, des années d’expériences partagées avec les familles ont contribué à inscrire l’éveil culturel au q ()

L’ACEPP, la place des parents

Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels. Depuis trente ans, ce réseau parental et éducatif fédère les crèches et initiatives des parents et de ()

Pains du monde

Depuis cinq ans, l’équipe de la halte-garderie Les Vignes Blanches à Sarcelles mène un projet interculturel visant à mieux faire connaître la structure par les ()

Café ludique en Avignon

En ce début de matinée douce et grise à Avignon, mamans et bébés arrivent au Centre social de Champfleury. Aujourd’hui c’est le café ludique et ses jeux chantés ()

Séminaires de recherche

Afin de remplir ses missions associatives, Enfance et Musique organise chaque année depuis 2008 plusieurs séminaires thématiques.    Ouverts aux artistes e ()

Sur le motif, sculpture à Bagnolet

Deux artistes plasticiennes ont créé un espace singulier au cœur d’une exposition. La terre devient matière à expérience, le public dialogue avec les œuvres.  ()

Libreplume à Bayonne

L’association travaille dans un double mouvement de sensibilisation à la lecture : aller vers les familles pour ensuite les accueillir. Lire avec le tout-petit ()

Le Bar’Abadum, Nord-Pas de Calais

Lieu d’échanges, de convivialité et de créativité, le Bar’Abadum rassemble plus de 200 familles. Petite histoire d’un café associatif et culturel dans le Nord-P ()

Le Musée en Herbe, Paris
Territoires d’éveil n°14

Au cœur de Paris, ce musée associatif multiplie les propositions conviviales et éducatives. Pour le plus grand nombre, y compris les familles démunies.   À ()

Un Café Biberon Littéraire

Soucieuse d’allier livre et lecture au spectacle vivant, l’équipe du Théâtre du Champs Exquis a conçu un événement mobilisateur. Laure Rungette, directrice arti ()

L’Oasis des Familles

En Seine-Saint-Denis, des assistantes parentales se retrouvent régulièrement dans un lieu convivial qui gomme l’isolement et crée le partage.   Dans le bas ()

Mieux vieillir et bien grandir, Un projet intergénérationnel en Bretagne

Dans la capitale de la Cornouaille, une toute jeune compagnie mène une action intergénérationnelle.   Marion Perrier conjugue la pédagogie et le champ cult ()

Souriceau et petit lion

Petit Lion veut partir loin dans son train, il prend sa « testation » et il va s’asseoir. C’est moi le conducteur. Il va derrière. « Tu as pris ton masque petit ()

Les livres qui nous viennent d’ailleurs

Nous sommes de cultures différentes, et c’est une chance formidable pour nous rencontrer et nous enrichir réciproquement. Autour de lectures pour enfants, nous ()

Quand l’écran nous lie

Installée dans ma chambre transformée en bureau, je regarde le téléphone posé sur l’étagère. Dans quelques instants, je vais appeler Meyriem. J’ai le trac. Comm ()

Il n’a fallu que quelques jours

Un bien beau printemps s’annonçait… Nous étions dans les starting block parce que l’année était dense et riche de projets prêts à éclore… Nos agendas trop d ()

Une parcelle permaculturelle

« Créer un jardin bio-inspiré est un engagement fort en faveur de la planète et des générations à venir. Chacun de nous peut contribuer à la naissance du monde d ()