Créer un spectacle dans son lieu d’accueil

 5 jours + 3h info-débat
Informations, conseil, devis : nous contacter

Pour la première rencontre, prévoir un téléviseur et un lecteur DVD.

Organisation
Le stage débute par un travail avec les professionnels du lieu d’accueil et se poursuit par plusieurs journées en présence des enfants.
Un premier temps réunit les professionnels concernés par la formation. Cette réunion est programmée pendant la sieste des enfants, à l’occasion d’une journée pédagogique, en soirée ou un samedi matin. Elle a pour objectif de partager des bases communes quant au projet pédagogique et artistique de la structure.
Les journées qui suivent reposent sur l’alternance de pratique avec les enfants et de temps entre adultes. L’organisation prend en compte l’âge des enfants, les espaces disponibles, et le fonctionnement du lieu. Ces temps de pratique peuvent être proposés à un petit groupe d’enfants dans un lieu à l’écart ou se vivre avec l’ensemble des enfants présents dans une pièce. Le formateur peut animer ces moments ou inviter les stagiaires à les prendre en charge. Un travail précis d’observation des enfants et des adultes formateurs ou collègues impliqués dans l’action soutient l’ensemble de ce stage.
Dynamique de professionnalisation
Chaque structure qui souhaite mettre en place une formation sur mesure contacte Enfance et Musique pour élaborer ensemble le programme, les modalités et délais d’accès.
Public visé
Chaque formation est élaborée sur mesure en fonction de votre public, vos besoins et attentes. Les formations délivrées par Enfance et Musique peuvent s’adresser à tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Pré-requis
Sauf élaboration spécifique souhaitée de votre part, ce stage ne comporte pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
Chaque structure qui souhaite mettre en place une formation sur mesure contacte Enfance et Musique pour élaborer ensemble le programme, les modalités et délais d’accès.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes mobilisées
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Nombre de participants
À déterminer selon vos besoins et votre public.

Parmi les spectacles proposés aux tout-petits, certains sont réalisés par des professionnels de la petite enfance. Ces spectacles amateurs sont l’occasion pour les adultes d’offrir quelque chose d’eux-mêmes aux enfants et de se rassembler autour d’un projet de création collective. Pour les enfants, ils sont l’occasion de découvrir autrement les adultes qui les accompagnent au quotidien.

Objectifs
  • Repérer les éléments constitutifs d’un spectacle.
  • Connaître la spécificité du très jeune spectateur : concentration, expression pendant et après le spectacle.
  • Avoir les outils pour une forme de création : jeux de doigts, mouvement, chanson ou histoire.
  • Rechercher une qualité artistique dans cette élaboration.
Contenu
  • Spécificités du spectacle vivant et particularités du très jeune public.
  • Construction d’un spectacle qui rassemble les propositions de chacun.
  • Exercices et improvisations en fonction des thématiques choisies : présence en scène, projection de la voix, diction, voix chantée, jeu du comédien et expression des sentiments, qualité du mouvement…
  • Travail de mise en scène, réalisation de décors et de costumes à partir d’éléments simples.

Organisation :
  • Chaque projet est à construire en fonction du temps que les adultes peuvent dégager, du nombre de personnes impliquées et des contraintes matérielles.
  • Dans ce projet collectif, chacun choisit le (ou les) domaine(s) où il souhaite s’investir : chant, lecture, mouvement, jeu de scène, décor, costumes, bande son…

 

Publics concernés :
  • Professionnels de lieu d’accueil de la petite enfance et de l’enfance.
  • Professionnels d’une même ville ou d’une même région travaillant dans différentes structures.
  • Parents.
Dernière mise à jour : novembre 2020
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Le stage débute par un travail avec les professionnels du lieu d’accueil et se poursuit par plusieurs journées en présence des enfants.
Un premier temps réunit les professionnels concernés par la formation. Cette réunion est programmée pendant la sieste des enfants, à l’occasion d’une journée pédagogique, en soirée ou un samedi matin. Elle a pour objectif de partager des bases communes quant au projet pédagogique et artistique de la structure.
Les journées qui suivent reposent sur l’alternance de pratique avec les enfants et de temps entre adultes. L’organisation prend en compte l’âge des enfants, les espaces disponibles, et le fonctionnement du lieu. Ces temps de pratique peuvent être proposés à un petit groupe d’enfants dans un lieu à l’écart ou se vivre avec l’ensemble des enfants présents dans une pièce. Le formateur peut animer ces moments ou inviter les stagiaires à les prendre en charge. Un travail précis d’observation des enfants et des adultes formateurs ou collègues impliqués dans l’action soutient l’ensemble de ce stage.
Dynamique de professionnalisation
Chaque structure qui souhaite mettre en place une formation sur mesure contacte Enfance et Musique pour élaborer ensemble le programme, les modalités et délais d’accès.
Public visé
Chaque formation est élaborée sur mesure en fonction de votre public, vos besoins et attentes. Les formations délivrées par Enfance et Musique peuvent s’adresser à tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Pré-requis
Sauf élaboration spécifique souhaitée de votre part, ce stage ne comporte pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
Chaque structure qui souhaite mettre en place une formation sur mesure contacte Enfance et Musique pour élaborer ensemble le programme, les modalités et délais d’accès.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes mobilisées
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Nombre de participants
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Renseignements, conseils, inscription
01 48 10 30 05

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