Je plaide pour qu’on laisse aux enfants la possibilité de vivre leur enfance avec les valeurs de leur famille. Plus on sera tolérant, plus les passages seront aisés, plus les enfants seront sûrs d’eux-mêmes et s’approprieront les valeurs de l’extérieur, deviendront les citoyens d’une société capable de s’ouvrir, de changer, et de sortir de cette spirale de la violence et de la brutalité.
Laissons une chance à la rencontre. Prenons ce risque. Nous serons changés, les enfants aussi.
Marie-Rose MORO
• Étudier différentes manières de penser la place de l’homme dans le monde, celle de l’individu dans les groupes humains et celle de l’enfant, dans notre culture occidentale actuelle et dans la culture d’autres sociétés traditionnelles ou non.
• Resituer la place de l’enfant dans son histoire familiale.
• Travailler des langages artistiques qui peuvent participer à la construction d’espaces de relations entre enfants, parents, professionnels.
• Se situer chacun en tant que porteur d’une culture singulière pour mieux échanger, imaginer, créer ensemble.
• Les chansons, les berceuses, les comptines et les jeux de doigts :
– d’hier et d’aujourd’hui ;
– d’ici et d’ailleurs ;
– de chacun ou du patrimoine commun.
• Les instruments de musique : découverte, jeux, inventivité.
• Les histoires, les récits, porte ouverte sur l’imaginaire.
• Les représentations sociales de l’enfant dans différentes cultures : son nom, sa place, l’évolution de sa condition, le rôle de ses parents et de son entourage.
• Prise de conscience de l’importance des perceptions sensorielles dans les interactions parent-enfant, notamment tactiles, kinesthésques, auditives et visuelles.
• Exposé de projets à partir de films présentant des actions musicales interculturelles.
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Enfance et Musique
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