Choisir des instruments pour les tout-petits

Publication : Sep 2015

Les conseils d’Enfance et Musique

Les activités de découverte et d’approche du monde sonore et musical dans le secteur de la petite enfance peuvent revêtir de multiples formes. Pour favoriser la qualité des échanges musicaux, il est important de proposer un matériel riche et diversité dans les lieux de vie des tout-petits : percussions de toutes sortes, appeaux, lutherie contemporaine, instruments fabriqués artisanalement, instruments extra-européens…

La notion d’instrumentarium pour enfant recouvre une large palette d’objets sonores très variés qui, sur le plan de leurs qualités sonores ou de leurs modes de jeu spéci ques, constituent une base riche pour l’activité musicale avec le très jeune enfant. Cette sélection d’instruments répond à plusieurs critères qualitatifs : sonorité, abilité, solidité, sécurité, richesse des possibilités d’utilisation…

Enfance et Musique vous propose ici une sélection d’instruments de musique destinée à faciliter le choix des professionnels désireux d’acquérir un instrumentarium de qualité adapté au milieu de la petite enfance.

La qualité sonore

La qualité d’un instrument suscite naturellement l’intérêt de l’enfant pour la matière sonore et participe activement au développement de son exigence musicale. Si le son est perçu comme riche, l’enfant et l’adulte se laissent guider par leur désir de l’écouter ; l’envie d’en jouer s’en dégage alors naturellement. La qualité de timbre de l’instrument est déterminée par la nature des matériaux dont découlent la résonance et la richesse harmonique.

La richesse des possibilités de jeu

Un constat s’impose pour tous ceux qui travaillent dans ce domaine : l’enfant va toujours au-delà de l’usage habituel de l’instrument qui lui est con é. L’exploration sonore et pluri-sensorielle de l’objet fait partie du jeu et conduit à la découverte de nouvelles possibilités d’utilisation et de nouveaux sons. Ainsi, on pourra glisser une balle de ping-pong à l’intérieur de l’octoblock, rouler un œuf maracas sur le sol ou encore frapper une kalimba avec une mailloche pour en varier la sonorité. Le choix d’un matériel offrant des potentialités de détournement permettra à l’enfant de s’approprier l’instrument en développant sa propre technique de jeu a n d’exprimer sa musicalité et de nourrir son imaginaire.

 La solidité des instruments

Ce critère correspond à une indispensable garantie en matière de sécurité d’utilisation. Enfance et Musique écarte les instruments trop fragiles ou qui souffrent d’un manque de nition : boules de baguette mal xées, hochets dont les graines s’échappent, grappes de graines aux attaches fragiles…

La sélection proposée ici par Enfance et Musique relève du choix de professionnels du monde éducatif et artistique. Pour compléter vos besoins d’équipement en instruments de musique, prenez le temps de bien valider les différents critères évoqués ci-dessus. Il est toujours préférable, lorsque cela est possible, de les essayer plutôt que de les choisir sur un catalogue.

 

Liste non exhaustive des revendeurs – Mars 2016

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