De l’éveil corporel à la danse chez le très jeune enfant

Informations, conseil, devis : nous contacter

Prévoir une salle relativement spacieuse dont le sol est recouvert de lino car plusieurs exercices se travaillent au sol.
Pour la première rencontre : un téléviseur et un lecteur DVD.

Formation d’une équipe sur son lieu de travail.
Objectifs
  • Prendre en compte le besoin de mouvement chez le très jeune enfant au fur et à mesure de son développement.
  • Soutenir l’enfant dans ses découvertes motrices.
  • Être capable de faire des propositions qui mettent en valeur les capacités d’expression de l’enfant dans le mouvement et la danse.
  • Développer le langage corporel des adultes et leur créativité. • Favoriser une « danse » porteuse de l’expression singulière de chacun.
Contenu
  • Observation de l’intérêt et de l’aisance des enfants à dialoguer par le mouvement.
  • Proposition de situations où le mouvement, l’espace, la musique et le silence seront les matériaux de base de moments de danse.
  • Réflexion sur les espaces du lieu et leurs volumes : les modulations possibles en fonction des moments de la journée, les aménagements selon l’âge des enfants et l’évolution des groupes pendant l’année.
  • Improvisations dansées à partir de comptines et de chansons à gestes, supports culturels universels.
  • Mise en jeu avec des matériaux favorisant la créativité de l’enfant et le jeu dans le mouvement : tissus, papiers, cartons, ballons, coussins…
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