Photo article familles
Photo Virginie Maigné ©

Un Café Biberon Littéraire

Soucieuse d’allier livre et lecture au spectacle vivant, l’équipe du Théâtre du Champs Exquis a conçu un événement mobilisateur.

Laure Rungette, directrice artistique du Théâtre du Champs Exquis (TCE)à Blainville-sur-Orne, revient sur le déroulé et les objectifs du projet : « Pour constituer le collectif d’organisation, nous avons fait le tour de nos forces. Ce qui comptait pour nous, c’était d’abord l’engagement des lieux. Il incarnait l’émergence d’une histoire et le croisement d’enjeux communs. Nous avions envie de concevoir un espace très ouvert, dédié au livre et à la lecture pour le tout-petit dans une structure de spectacle vivant ».  

Le collectif rassemble en décembre 2018, des artistes, l’équipe de TCE, des professionnels de la petite enfance et des bibliothécaires pour imaginer un lieu scénographié, ouvert et surprenant, sans réservation, où chaque famille peut rester autant qu’elle souhaite. 14 personnes se mobilisent pour préparer l’événement, 23 sont présentes pour accompagner le public le jour J. 

 

NOUVEAU CONCEPT

 

« Nous avons beaucoup réfléchi à la scénographie de notre lieu » souligne Laure Rungette. « Il était important de jouer sur l’implication de l’équipe du théâtre et par là même de revisiter l’accueil. Le Café Biberon littéraire est un « objet culturel » que nous avons travaillé ensemble : un nouveau concept dans un nouvel espace pour questionner la place et le rôle de chacun. Sans durée imposée, les familles ont pu prendre tout leur temps et investir un espace de liberté. Venant d’une bibliothèque, d’un RAM, d’une halte-garderie, les parents se sont glissés avec bien-être dans cette proposition, certains n’étaient jamais venus au théâtre… Depuis notre première expérience des bébés lecteurs, il y a vingt ans, nous ouvrons ainsi de nouveaux champs d’exploration, sans contrainte ». 

 

DES FORMES SOUPLES

 

Lors du Focus petite Enfance en Novembre prochain, l’opération sera renouvelée avec la complicité de Déborah Lénnie, artiste associée au TCE, celle d’Agnès Serri comédienne, et de Laure Rungette qui en assure la direction artistique. Poursuivant les résidences artistiques, Oups, un petit format in situ succèdera aux Petits papiers dansés de la compagnie La Libentère « pour jalonner les lieux de la petite enfance dans une dynamique de nouveaux liens avec le spectacle vivant ». 

Le TCE poursuit son maillage territorial, soutenu dans sa démarche de rayonnement par la communauté urbaine de Caen la Mer, la DRAC, le département et la région. Le Café Biberon littéraire est le fruit d’un cheminement partagé : la confiance réciproque et les questionnements mis en commun aboutissent à des formes souples et inventives dans lesquelles tous les professionnels du territoire s’impliquent. À suivre lors du prochain Focus petite enfance, car ce Pôle Jeune Public et familial n’a pas fini de nous surprendre…

HK

Festival Ribambelle

Depuis 21 ans, un mois de spectacles (entre février et mars) pour le jeune public et la famille !
Pour les enfants de la naissance à 12 ans et leurs familles, sur le temps de vacances, des week-ends, des mercredis et sur le temps scolaire : spectacles, événements et actions culturelles dès la petite enfance.  

Focus petite enfance

Éveil artistique et culturel des jeunes enfants de moins de 6 ans : à la rencontre du spectacle vivant, du livre, de la littérature.

Théâtre du champ exquis
Rue du stade
14550 Blainville-sur-Orne BP 20
Tél. : 02 31 44 08 44
http://www.champexquis.com/fr/

Territoires d’éveil n°15

Publication : Juin 2019
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This