Tours, ville d’art, d’histoire et de culture

Le service petite enfance met en œuvre un programme foisonnant et structuré qui permet aux acteurs culturels d’aller à la rencontre du très jeune enfant.

 

Depuis les années 2000, la ville de Tours s’est donné les moyens d’une véritable réflexion sur la notion d’éveil culturel. Pour identifier par écrit l’ensemble des questions, une charte « Culture partout, culture pour tous » réalisée en concertation avec l’ensemble des services, a permis de mettre en lumière les enjeux d’une politique en direction de la petite enfance. « Il fallait faire comprendre que le très jeune enfant avait toute sa place dans une politique culturelle. Le partenariat du service petite enfance avec les acteurs locaux a renforcé ce constat » précise Stéphanie Braem, coordinatrice du service petite enfance de la ville de Tours. Le texte, accompagné par une définition des objectifs a mis en avant quatre axes d’intervention : le sens d’une démarche culturelle pour l’enfant, l’identification des partenaires, la place des familles dans les actions envisagées, l’accompagnement des professionnels. Une mission de formation auprès des équipes a complété le dispositif. 

 

CONCEVOIR ET GÉRER DES ACTIONS

 

Stéphanie Braem détaille les orientations : « Il nous fallait positionner les professionnels et leur permettre de rencontrer les artistes. La charte a inversé une dynamique, nous n’étions plus les seuls demandeurs mais les partenaires culturels s’inscrivaient dans une démarche de propositions. Les lieux culturels ont peu à peu créé des postes éducatifs, nous avions donc des interlocuteurs ». 

La ville crée un poste de coordinatrice de l’éveil culturel au sein du service petite enfance. Cette centralisation est actée dans le schéma directeur petite enfance, le poste est actuellement occupé par Maryse Branjonneau, éducatrice de jeunes enfants. Cette vision globale, dotée de moyens ciblés a permis alors d’entamer une véritable politique culturelle auprès des 21 lieux d’accueil, des 4 RAM, de la ludothèque, d’un espace enfants/parents et de 2 classes passerelles, les familles s’inscrivant en médiateurs de ces actions. 

« Nous avons tout de suite envisagé d’intervenir dans les structures pour les enfants, les professionnels et les familles » souligne Maryse Branjonneau. La coordinatrice, dotée d’une énergie inaltérable et patiente, a imaginé les interventions dans l’ensemble des champs artistiques. Des actions livre, musique, danse, poésie, arts plastiques, jardins… ont été mises en œuvre. « Les familles se sont familiarisées à ces projets ; par exemple venir chercher leur enfant à la bibliothèque et pas à la crèche après une activité autour du livre. Nous proposons des actions en journée mais aussi le soir pour que les parents soient disponibles. Nous faisons en sorte que les équipes s’approprient les projets et les déclinent en fonction du lieu. À nous d’imaginer un concept qui soit repris dans un esprit de confiance et de respect mutuels ». Pour renforcer le sentiment de continuité, Audrey Marion, musicienne intervenante fait le lien avec tous les interlocuteurs musique, ce qui permet d’ajuster les projets et d’impulser de nouvelles actions sur le territoire. 

 

UN ESPRIT DE COOPÉRATION SOUFFLE SUR LA VILLE

 

Beaucoup de lieux culturels se sont associés au projet comme le Petit Faucheux, le centre chorégraphique national, l’Opéra et l’orchestre… qui ont bien compris, avec d’autres, que l’accès aux lieux culturels, dès le plus jeune âge, passait par une action régulière à l’échelle du quartier, des habitants et de leur territoire. Un esprit de coopération souffle sur la ville dans une énergie partagée. 

Il est donc peu surprenant de trouver sur le site de la ville, à la rubrique petite-enfance, une vidéo de présentation des lieux d’accueil qui commence par un atelier comptines partagé avec des assistantes maternelles qui soulignent l’intérêt « de profiter de moments collectifs ».

Pour parachever l’implication territoriale, l’imprimerie de la mairie met ses compétences et sa disponibilité au service des projets : les documents remis aux professionnels et aux familles sont réalisés par la structure municipale ! Ainsi Histoire de lire, diffusé dans les bibliothèques et les crèches (une sélection de livres à destination de la petite enfance), Berceuses, comptines, jeux de doigts et poèmes, petit recueil à destination des parents ou encore Balade au pays des livres géants, résultat du projet qui a permis la réalisation de 18 livres dans 18 lieux…

On peut lire dans certains documents : « Pensé comme une ouverture sur le monde, l’accès à la culture et à l’art est un facteur d’intégration sociale » … ou dans la charte : « L’éveil artistique et l’art en général, permettent à l’enfant de porter un regard sensible sur le monde par l’expression de ses émotions, ses sensations, son imaginaire. Le sentiment de continuité d’être étant primordial pour l’enfant, les équipes mettent en œuvre des actions intégrant les familles et s’inscriront en médiateurs dans le champ de l’éveil culturel et artistique ». 

Grâce à l’implication des acteurs et à la compétence des équipes, ces lignes ne sont pas un vœu pieux et trouvent un écho dans le quotidien des 2 500 enfants accueillis et accompagnés dans les structures.

•HK

1 - Audrey Marion est diplômée du CFMI, elle a notamment suivi la licence professionnelle de Tours, conçue et réalisée dans un partenariat entre Enfance et Musique et l’Université de Tours de 2007 à 2012.
2 - Le Petit Faucheux : Scène de Jazz et de Musiques Improvisées – Tours, petitfaucheux.fr

ACTIONS

Les conférences Petite Enfance
Rencontres avec des psychologues, des artistes, des médecins… pour les professionnels de la ville, et les familles.

La nature
Des rendez-vous pour permettre aux enfants des villes d’accéder à un espace et des activités liés à la nature. Visite et promenade dans le potager, plantations, jardinage, petits récits
en herbe (histoires et comptines sur le thème de la nature), animation marionnettes.
(En partenariat avec les parcs et jardins de la ville de Tours, 5 établissements « pilote »)

Le Goût
Ateliers pour sensibiliser les enfants au plaisir de manger en leur présentant les aliments comme une découverte, avec les sensations qu’ils procurent.
Cinq séances autour d’un sens et une sixième, avec les parents, pour déguster !
(En partenariat avec l’Institut de dégustation de Touraine) 

La poésie
• Le printemps des poètes : temps fort dans les lieux d’accueil.
• Un jour, un poème : une sélection de 30 poèmes réunis en un livret. La sélection est
réalisée par les professionnelles de la petite enfance.
• Accueil en poésie : temps de poésie pour faire participer les familles.
• Poésie et musique : petite forme présentée dans tous les établissements et aussi à la maison de la poésie. Des séances tous publics pour réunir familles, enfants et professionnels. 

En 2014 : 42 animations, 1 250 enfants, 170 parents, 400 professionnels impliqués.
Et aussi… Envoi de poèmes aux structures par mail !
Un livret de berceuses, comptines et jeux de doigts est offert à chaque naissance. 

Les livres

• Une valise de livres pour accompagner les animations lecture (renouvelée chaque mois).ateliers, animations auprès des bébés, moments de lecture dans les temps de transition.
• Prêt de livres aux familles.
• Histoire de lire : action partenariale entre l’association Livre passerelle, la bibliothèque jeunesse et le service petite enfance de la ville. Rencontres pour les professionnels, élaboration d’un livret à destination des familles.
• Partenariat bibliothèques de la ville pour organiser des temps de lecture, des prêts de livres, des ateliers parents/enfants.
• Lectures partagées, lectures en famille, groupes d’échanges parents-professionnels
autour des albums.

La Musique
• L’atelier Chants et comptines : un atelier hebdomadaire qui présente son travail dans les structures de la ville.
• L’atelier Guitare : un atelier collectif hebdomadaire qui rejoint l’atelier Chants pour des présentations publiques.
• les chœurs lyriques : des concerts auxquels sont aussi conviés les parents. En 2014 Les moyens de locomotion, en 2015 Tous à table !
• L’orchestre : une invitation mise en œuvre par Julie Boudsocq (service jeune public du grand Théâtre).

Les arts plastiques
• Balade au pays des livres géants : (juin 2012/juin 2013) réalisation de 18 livres géants (100x70cm), présentés aux familles sous forme de spectacles dans les différents quartiers de la ville.
• Accueil au Musée des Beaux Arts (2 crèches, 1 multi-accueil).
• Rouge : projet autour des mobiles et des stabiles, accompagné par Olivia Rolde,
plasticienne.

La danse
• Formation Éveil à la danse, pour 14 professionnelles animée par Véronique His,
chorégraphe, Compagnie la Libentère associée au projet d’Enfance et Musique.
• Partenariat Service petite enfance et CCNT, Centre chorégraphique national de Touraine : rencontres, temps de formation, spectacle, ateliers enfants/parents.

Mairie de Tours
Service petite enfance
1-3, rue des Minimes
37926 Tours Cédex 9
Tél. 02 47 21 65 29
http://www.tours.fr
Responsable du Service de la Petite Enfance :
Stéphanie Braem
Coordinatrice des actions d’éveil culturel :
Maryse Branjonneau, éducatrice de jeunes enfants
Musicienne intervenante :
Audrey Marion, Dumiste

Territoires d’éveil n°2

Publication : Nov 2014
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This