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Le Réseau Girondin Petite Enfance

Cette structure très opérationnelle fournit aux collectivités territoriales adhérentes des réponses adaptées aux demandes émanant du terrain.

 

Acteur départemental depuis 1990, le Réseau Girondin Petite Enfance (RGPE) a été officiellement créé au sein de l’université de Bordeaux en 2001. À la suite d’un colloque organisé en 1989, Martine Jardiné1 avait été sollicitée par quatre communes en demande d’actions culturelles. Au fil des années s’est constitué un outil œuvrant pour le développement culturel et l’accès à la culture pour tous, dès le plus jeune âge, la prévention des inégalités et le maintien du lien social. En 2001, le réseau2 est officialisé dans un lien avec l’université « ce qui représentait une garantie
de neutralité » précise Martine Jardiné. « Nous avons pu fonctionner dans une liberté très organisée, sans ingérence, sans jugement des actions mais dans une dimension de conseil et d’accompagnement. La formation continue a toujours été pour nous très importante au sein d’un dispositif qui crée de l’emploi et répond à des demandes sociales. Il ménage une grande souplesse pour les communes car chaque collectivité peut s’emparer du réseau comme elle le souhaite ». 

 

FORMER POUR DEMAIN

 

Le RGPE est une structure légère, composée de Delphine Tauzin, psychologue, qui en assure la coordination et de Virginie Lemaire, le secrétariat. Pour développer des actions concertées en matière de recherche, de formation, de réflexion et d’animation culturelle, le réseau met en œuvre une dynamique reposant sur un lien étroit avec les collectivités territoriales et les institutions. Les coordinatrices petite enfance, très impliquées, s’inscrivent dans une recherche pluridisciplinaire qui permet de situer les actions avec une préoccupation de prévention, de reconnaissance des parents comme vecteurs de la transmission culturelle en les accompagnant dans leur fonction parentale. « Nous souhaitons agir dans une dynamique de rapprochement sortir entre les familles et les lieux d’accueil » souligne Delphine Tauzin. « Nous prenons en compte la réalité des demandes et des besoins de familles, transmis par les communes
et les coordinatrices petite enfance. Les principaux axes de notre travail sont la formation et l’animation culturelle. Il s’agit de former pour demain, en tenant compte de l’évolution des demandes et en fournissant des réponses adaptées. Pour les professionnels de la petite enfance nous programmons des formations sur l’année (en moyenne une par mois) et nous organisons également des temps plus ponctuels sur les territoires (formations thématiques, à raison d’une ou deux chaque semaine). L’éveil culturel, toutes disciplines confondues, est assuré par des artistes. Nous répondons également à des sollicitations ponctuelles en organisant par exemple des ateliers dans les crèches ou en accompagnant le projet d’une commune pendant six mois ». Mariane Toselli, coordinatrice petite enfance à Ambarès & Lagrave, insiste sur « la nécessité de dynamiser les équipes afin de les sortir d’une routine qui risque de les confiner à l’exécution de tâches au lieu de questionner le sens de leur métier. La formation n’est pas seulement une technicité, elle peut redonner une âme au lieu ; c’est un temps d’échanges de pratiques par rapport au territoire et de rencontres avec des intervenants culturels. Dans le groupe de pilotage du réseau, nous sommes attentifs aux besoins du terrain ». Françoise Chapui, coordinatrice petite enfance dans la commune de La Teste de Luch fait également partie du groupe de pilotage. « Les communes sont adhérentes si elles le souhaitent, la cotisation varie en fonction du nombre d’enfants. Nous exerçons une forme de gouvernance collégiale ; une question dans le réseau peut aboutir  >> à un projet. La formation est un espace de parole où l’on peut se construire un argumentaire, faire réfléchir les personnels et élaborer une parole avec ses pairs ». Delphine Tauzin souligne que « le réseau peut accompagner un projet dans toute sa durée ». 

 

TRANSMETTRE PAR LA CULTURE

 

« Valoriser l’enfant et le parent, c’est une éducation de base, ce qui participe à notre mission de prévention » déclare Mariane Toselli. « La prévention est complexe à évaluer… Alors il est nécessaire de rester attaché à des valeurs simples et saines, inscrites dans la durée, car nous travaillons pour la future santé de l’adulte ».

Le RGPE, dans sa volonté de transmettre par la culture, a imaginé des outils favorisant le partage entre professionnels de la petite enfance et de l’action sociale. Des comités de lecture réunissent les familles et les professionnels autour d’albums jeunesse. Des malles de jeux et des malles de livres circulent dans les communes adhérentes. De nombreux tapis à raconter (« pour faire vivre un livre ») ont été réalisés dans le cadre de stages, il est possible de les emprunter (pour une durée de quinze jours) afin de symboliser le lieu et le temps de lecture. 

Des expositions culturelles ludiques et itinérantes sillonnent le département. Pour créer des lieux d’échanges, médiateurs de rencontres entre l’enfant et l’adulte, le parent et le professionnel. Actuellement dix expositions circulent. Elles sont créées par les professionnels des communes, en fonction de thèmes choisis par le comité de pilotage. Solides, sécurisées, ludiques, elles contribuent à la dynamique de territoire. 

Depuis 2005, le RGPE anime un groupe de réflexion sur l’accueil du jeune enfant en situation de handicap. Une charte d’accueil, un livret d’accompagnement ont été produits, un congrès se réunit chaque année. « Ce travail renvoie aux fondements même de l’accueil » commente Françoise Chapui. « Quel est le besoin de la famille, quelle est notre posture d’écoute ? Il est question d’un accueil, certes singulier, mais le questionnement va bien au-delà ».

Lors des groupes de réflexion organisés par le réseau, les problématiques liées à l’accueil des jeunes enfants et des familles sont récurrentes. Dans les formations en soirée sont abordés des thèmes liés à la vie quotidienne de l’enfant en établissement d’accueil ou au domicile de l’assistante maternelle. Des séminaires permettent aussi de travailler les thèmes choisis par les collectivités et les institutions partenaires. 

« La socialisation de l’enfant peut se faire sans passer par la crèche » remarque Delphine Tauzin. « Ce n’est pas un besoin pour l’enfant mais la crèche permet de trouver un meilleur accompagnement. Le tout-petit n’est pas uniquement fait pour la vie collective ; tous les lieux qu’il traverse et tous les adultes qu’il côtoie sont des partenaires potentiels du réseau. Nous tentons d’être un lieu ressources, de fédération, de réflexion et d’échanges pratiques pour les étudiants, les professionnels de la petite enfance, du secteur social et de la culture ». Martine Jardiné exprime un souhait : « que les choses nous échappent, que les liens se créent indépendamment de nous… Au-delà de la réunion annuelle avec tous les élus, il est important de répondre à des acteurs qui gagnent peu à peu leur autonomie ».

HK

1 -  Martine Jardiné : maître de conférences en psychologie, université de Bordeaux 2, vice-présidente du conseil général de Gironde en charge de l’habitat, du logement et du développement social, conseillère dans le canton de Villenave d’Ornon.
2 -  Le réseau est très impliqué dans les actions REAAP (réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents).

HISTORIQUE D’UNE DYNAMIQUE DE TERRITOIRE

LES PARTENAIRES

• Plus de 220 communes ou communautés de communes ;

• L’université de Bordeaux, le collège des sciences de l’homme, la faculté de psychologie, le laboratoire de psychologie ;

• Le département de la Gironde ;

• La CAF de la Gironde ;

• Le fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les exclusions ;

• La DRAC ;

• Le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).

DU : Diplôme d’Université Enfance, Santé et Société

Domaine : Sciences Humaines et Sociales. Discipline : Psychologie

Public concerné : Formation initiale, Formation continue

Niveau de sortie : Diplômes d’université hors Santé

Site de formation : Campus Victoire

Responsable de la formation : Bruno Quintard

Objectifs et compétences

Apporter des connaissances théoriques ainsi que des outils méthodologiques pour interroger les liens et les nouvelles problématiques sociales, culturelles et de santé relatives à l’enfance dans une perspective transdisciplinaire.

Durée : 10 sessions mensuelles de deux ou trois jours consécutifs.

Volume horaire professionnel : 120 h

Sélection sur dossier

scolarite.sciences-hommes@u-bordeaux2.fr

FORMER POUR DEMAIN

• Formations animées par des artistes

• Formations en soirée

• Séminaires

• Groupes de réflexion

• Formations autour de l’accueil du jeune enfant

• Formation continue des assistantes maternelles

• Journées d’études autour de l’éveil culturel

• Congrès européen handicap et petite enfance

Réseau Girondin Petite Enfance, familles, culture et lien social
Université de Bordeaux
3 ter place de la Victoire
33076 Bordeaux Cédex
Tél. 05 57 57 19 65
www.rgpe.u-bordeaux2.fr

Couverture Territoires d'éveil 4

Territoires d’éveil n°4

Publication : Juin 2015
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