PHiLéMOi, les sculpteurs de sons

Un collectif d’artistes autour de la sculpture sonore.

 

Exposition sonore interactive | Tout public

Mettant en jeu plusieurs familles de Sculptures Sonores, l’Espace Interactif attend la main du visiteur pour devenir paysage sonore ; des tout-petits aux plus grands jusqu’aux anciens, chacun ose jouer et baigne alors dans un espace sonore dont il crée lui-même les éléments ; un musicien, un comédien ou un marionnettiste accompagnent découvertes sonores et improvisations de chacun au cœur de l’exposition…

Parmi les nombreuses sculptures sonores récentes, trois familles sont actuellement mises à la disposition et au jeu du public, lors des expositions sonores interactives. 

Les Méta-instruments
Sculptures numériques, ces instruments sont joués à distance, sans contact tactile : reliés à une interface informatique, des capteurs analysent les mouvements du corps et des mains, les transformant en sculpture sonore.

Les Tiges de verre
Interprétation libre du Cristal Baschet dans des matériaux aussi inattendus que l’ardoise ou les douelles de tonneau, ces instruments totalement acoustiques se jouent par frottement des doigts humides sur des tiges de verre.

Les Percussions
Sculptures sonores acoustiques amplifiées par des coupoles, des tonneaux, des cônes ou des calebasses, elles sont jouées, à l’aide de mailloches, en percutant les tiges, disques ou plaques de bois, de métal ou de bronze qui les composent.

 

Sculptures musicales

Découverte et jeu sur les Sculptures Musicales (45 min.) et Mini-Concert (15 min.)
Petite Enfance, dès 9 mois.
Durée d’une séance : 1h environ.
Jauge : 12 enfants / 8 adultes (maximum par séance)
Plusieurs séances possibles dans une journée.

 

De planètes en planètes

Marionnette-concert interactif 

Jeune Public, en famille.
Durée du spectacle : 25 min. environ.
Entraînée dans d’improbables chorégraphies lunaires, une curieuse marionnette à fils part à la rencontre des sculpteurs de sons et de leurs troublantes créations sonores…
Sculptures d’ardoise et de bronze à tiges de verre frottées, méta-instruments joués à distance par captation de mouvement, structures de bois et de métal percutées par des baguettes… Les sculptures ont besoin de la main du visiteur pour devenir paysage sonore… Le spectateur devient acteur et, comme un magicien, réveille les sculptures endormies… 

Filip Degrott et les membres de la Compagnie PHiLéMoi sont des sculpteurs de sons, préoccupés de lutherie contemporaine qu’ils déclinent en concerts et en expositions. Pétris de l’organologie traditionnelle et des recherches acoustiques des frères Baschet, PHiLéMoi crée de très belles sculptures sonores acoustiques, esthétiques et musicales.
Le public peut découvrir le jeu et le son, de manière simultanée, sans prérequis. Le geste musical est générateur de paysages sonores magiques et inédits.

 

ACTIVITÉS

• Concerts, Spectacles
• Expositions interactives
• Ateliers sonores
• Arts de la rue
• Conférences
• Action culturelle
• Performances

PHiLéMOi
Les Sculpteurs de Sons
Sylvie Degrott
Tél. : 06 47 44 08 84
www.philemoi.com

Territoires d’éveil n°7

Publication : Juin 2016
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This