Pascale Davy, programmatrice jeune public

Les compétences professionnelles s’enrichissent au fil des rencontres et des projets. En Touraine, Pascale Davy poursuit son itinéraire créatif.

 

Arrivée à Joué-lès-Tours il y a quinze ans, Pascale Davy a tissé des liens forts avec tous les acteurs culturels et sociaux du territoire. Pour mener à bien la programmation jeune public de l’Espace Malraux et du Festival Circuit Biscuit, elle s’appuie sur des relais fidèles, comme le service petite enfance, l’Éducation nationale, l’école de musique, la médiathèque, les partenaires des centres sociaux. En résulte une action pérenne, menée avec un enthousiasme intact : « inventer une programmation c’est toujours aussi passionnant et mon travail avec les tout-petits garde une dimension magique ».

 

RICHESSE ET DIVERSITÉ DE PARCOURS

 

Comme bien des professionnels de la culture, Pascale Davy a d’abord accumulé les expériences, avant d’arriver en Touraine. « Après cinq années de formation aux Beaux-Arts et en arts visuels, spécialisée dans le domaine de la photo, je me suis rendue compte que je ne serais pas artiste » raconte Pascale Davy. « Je suis devenue directrice d’un centre de loisirs puis chargée du secteur culturel d’une Maison pour Tous aux Ulis, en région parisienne pendant huit ans. J’ai mené une biennale d’art contemporain, j’ai commencé à travailler avec différents publics, j’ai encadré des ateliers… Avec l’envie de me recentrer sur l’artistique, notamment dans le domaine du théâtre, j’ai pu développer mon intérêt personnel pour le spectacle vivant. »

Dans les années 2000, elle intègre une association de prévention à Villeneuve-la-Garenne. Elle mesure alors l’écart entre le monde socio-culturel et les institutions culturelles et s’accorde un temps de réflexion et de formation. Elle reprend une année d’études à Paris 7 pour une maîtrise en sociologie, mention mise en œuvre de projets culturels, teste le terrain lors d’un stage au théâtre de Châtillon, investit les secteurs de la médiation et des relations avec le public. 

 

DES PROFESSIONNELS AUTONOMES

 

« Quel que soit le public, la médiation permet de développer des fondamentaux, j’ai acquis des savoir-faire que j’ai pu mettre en œuvre par la suite avec le jeune et le très jeune public. Lors de mon arrivée à Joué-lès-Tours en 2003, je me suis consacrée à la programmation et aux actions d’accompagnement. »

Pascale Davy travaille beaucoup avec les artistes et programme à ce jour une saison de 15 spectacles pour 40 représentations. De la petite enfance jusqu’aux adolescents, les projets reposent sur le lien entre la représentation et les actions d’accompagnement. « Notre objectif est de rendre les professionnels de la petite enfance autonomes dans les lieux d’accueil. Née de la rencontre entre le service culturel et le service petite enfance il y a vingt ans, la politique locale est nourrie de la forte complémentarité des secteurs » souligne Pascale Davy. « Aujourd’hui nous avons une référente culturelle dans chaque lieu d’accueil et ce n’est pas obligatoirement la directrice ! Nous avons mis en place des cycles de trois ans pour que les compagnies travaillent en direct avec les professionnels de l’enfance et les jeunes enfants. Cette forme de résidence donne des outils qui enrichissent des pratiques artistiques et culturelles désormais inscrites dans la vie quotidienne du lieu d’accueil. »

Le lien avec la création est toujours aussi fort pour cette programmatrice qui a su développer un travail patient tant auprès des professionnels de l’enfance que des artistes. Toujours curieuse de nouveaux projets, elle se déplace beaucoup avant de construire sa programmation et soigne les formes de diffusion qui trouvent, à l’Espace Malraux et dans tous les lieux partenaires, un accueil bienveillant.

Hélène Kœmpgen

Festival Circuit Biscuit

Des structures culturelles et des lieux d’accueil de l’enfance et des familles sont associés pour cet événement créé il y a 18 ans. Pendant une dizaine de jours, des ateliers enfants-parents, des spectacles (près d’une trentaine de représentations), des espaces lecture et des espaces jeux sont proposés dans les quartiers de Joué-lès-Tours.

Plus d’informations

Espace Malraux
Parc des Bretonnières
BP 525, 37305
Joué-lès-Tours Cedex

Programmatrice jeune public
Pascale Davy
Tél. : 02 47 73 73 31
https://espacemalraux-jouelestours.fr

Territoires d’éveil n°12

Publication : Juin 2018
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This