Musiques en éclats, Bordeaux

2017 marque les 30 ans de l’association éclats qui décline à cette occasion un programme original ponctué de spectacles, rencontres et délicats moments de jubilation artistique. De janvier à mai, la métropole bordelaise égraine les représentations et les temps forts de cet anniversaire.

 

La petite plaquette des Musiques en éclats, que l’on peut colorier par petites touches, trace le chemin des manifestations spécialement conçues pour célébrer les 30 ans d’une association « qui joue dans le champ de l’enfance parce que le jeune et le très jeune public méritent toute l’attention des artistes ». 

Depuis sa création, éclats a conçu une démarche qui « puise son inspiration et nourrit sa réflexion au cœur de ce vaste terrain de jeu que sont les mots, les sonorités, les gestes musicaux, les matières sensorielles et le théâtre poétique ». 

Sans jamais quitter le terrain des professionnels de l’enfance, des bébés et des familles, éclats a sans cesse enrichi ses propositions, s’aventurant avec bonheur dans la création de spectacles alliant musique contemporaine et électroacoustique, voix lyrique, chants d’hier et d’aujourd’hui… Autant de tendres confidences aux tout-petits dont le principe de décomposer/comprendre pour recomposer/interpréter a traversé toutes les créations. 

De janvier à mai, quatre spectacles sont donnés, le Plancher musical revient pour que chacun compose sa petite musique à quatre pattes ou à cloche-pied… Une semaine de temps fort en mai (comprenant également quatre spectacles et une journée
professionnelle). Des journées de formation parachèvent ces mois de festivités.

Sophie Grelié orchestre le projet Graines de Voix1, « présences singulières et voix lyriques contemporaines dans trois lieux de la petite enfance à Bordeaux ». Plusieurs séquences et temps forts composent ce parcours de cinq mois pour « donner de la voix de territoires en territoires ».

 

GRAINES DE VOIX

 

La première étape de Graines de Voix est constituée de temps d’ateliers et de formation avec Sophie Grelié dans les trois lieux d’accueil afin de préparer avec les adultes la venue de trois chanteuses : Valérie Philippin, Nadine Gabard et Muriel Ferraro. 

Un deuxième temps est consacré aux « parcours/partition des voix lyriques contemporaines à la crèche avec déambulation des artistes, échanges d’impression, mises en voix partagées, voix concertantes au retour des parents… Geneviève Schneider  d’Enfance et Musique filmera ces trois journées afin de fournir matière à réflexion pour la troisième étape, une journée professionnelle le 19 mai : Voix, culture et petite enfance. Cette rencontre, ponctuée d’impromptus lyriques, a pour vocation de revenir sur le projet mené avec les artistes lyriques dans les crèches, de partager le point de vue d’une psychologue clinicienne, d’un professeur de psychologie du développement, de programmateurs et d’artistes… Autant de regards penchés  sur la relation adultes/enfants à travers la voix ainsi que sur la représentation de la voix dans le spectacle très jeune public. 

Quatrième et dernier temps : un stage de pratique vocale « Donnons de la voix » animé par Valérie Philippin, les 10 et 11 Juillet 2017, ouvert aux personnels des trois structures petite enfance et aux participants de la journée professionnelle. 

La toute petite plaquette des Musiques en éclats renferme bien des trésors et attend bien des couleurs… « La douceur de l’écoute, le goût de l’insoupçonné et une bonne dose de bonne humeur. »

HK

1 – En partenariat avec la ville de Bordeaux, le Réseau Girondin Petite Enfance RGPE, l’IDDAC (institut départemental de développement artistique et culturel/agence culturelle de la Gironde), le conseil départemental de la Gironde et Enfance et Musique.
2 – Geneviève Schneider, musicienne et formatrice : collaboration dans le cadre des projets du réseau des acteurs de l’éveil culturel, animé par Enfance et Musique.

éclats
Direction générale et artistique, Stéphane Guignard
Artiste associée, Sophie Grelié
18, rue Vergniaud
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 52 52 64
www.eclats.net

Territoires d’éveil n°9

Publication : Mar 2017
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This