Marie-Odile Némoz Rigaud, psychologue, Pyrénées-Atlantiques

Parcours atypique d’une psychologue qui contribue, au sein du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, à la présence de l’art au quotidien dans les lieux d’accueil du tout-petit.

 

Avenante et prolixe, Marie-Odile Némoz-Rigaud partage avec conviction ses années d’expérience de psychologue hors-norme. « La vie n’est faite que de rencontres et de partages intellectuels et pratiques. J’ai toujours pu construire avec des gens ! ». Sensible à l’aspect pluridisciplinaire des pratiques artistiques, elle s’est aussi intéressée aux professionnels de l’enfance « pas assez reconnus et qui pourtant donnent beaucoup d’eux-mêmes dans leur travail ». Tout au long de sa carrière, elle n’a eu de cesse de dynamiser les modes d’accueil de l’enfance et d’introduire l’éveil culturel dans les propositions de formation car « former, c’est nourrir en conservant pour chacun sa capacité à créer ».

 

TROUVER LA JUSTE PLACE AUPRÈS DE L’ENFANT

 

« L’éveil culturel est une question centrale ; depuis ma rencontre avec Marc Caillard1 et Jacqueline de Chambrun2 dans les banlieues du 93, j’ai toujours tenté de mettre en avant ce que les gens savent faire. Ce premier lien avec l’éveil culturel a constitué les prémices de mon travail dans les Pyrénées-
Atlantiques. J’étais convaincue que les professionnels de l’enfance devaient rencontrer des artistes mais sans pour autant faire à leur place. J’ai toujours milité pour le respect de la créativité des assistantes maternelles. Les professionnels de l’enfance sont des créateurs de vie quotidienne…». 

La posture des professionnels de l’enfance, abordée notamment dans des contextes de formation, reste un élément déterminant du travail de M.-O. Némoz-Rigaud. « Créativité et point de vue sont deux questions fondamentales pour aborder l’accompagnement du tout-petit. La rencontre des artistes et des œuvres a un rôle essentiel dans la construction pour chacun de son point de vue. Leurs propositions sont parfois mal conçues, soit parce que l’on projette une pensée d’adulte, soit parce que l’on présuppose une attente enfantine. La méconnaissance de l’enfant explique sans doute certaines erreurs dans la relation à l’autre. Il me semble incontournable de se (re)formuler l’attente : ce que je vois et d’où je suis… La juste place par rapport à l’enfant est parfois difficile à trouver et il faut sans cesse se reformuler la nécessité de la relation à l’autre ».

 

CRÉATIVITÉ, ENCORE ET TOUJOURS

 

Depuis plus de 20 ans, M.-O. Némoz-Rigaud a participé à l’amélioration de l’accueil des très jeunes enfants dans un département essentiellement rural. Elle a en particulier développé des résidences d’artistes en crèche « parce que la création au cœur d’un lieu d’accueil dérange, interroge, déclenche »… En multipliant les actions de formation et en favorisant le contact direct avec les artistes et les œuvres (par exemple les deux cars d’assistantes maternelles pour aller visiter le Musée Guggenheim à Bilbao !), elle souligne que « le Conseil général peut être très actif et surtout très créatif ! Il crée des appétences ». Aujourd’hui elle poursuit ses activités au sein du pôle jeunesse mais s’investit toujours dans l’écriture et la formation. « Pour faire du lien et parce que l’enfant, c’est ici et maintenant ! »

Propos recueillis par Hélène Kœmpgen

1 - Marc Caillard, fondateur d’Enfance et Musique.
2 - Jacqueline de Chambrun, médecin chef du service départemental de PMI de Seine-Saint-Denis. Engagée dans la lutte contre les inégalités sociales et pour les droits de la femme. Sous son impulsion est créé le premier centre de PMI de Seine-Saint-Denis. Elle était membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, administratrice puis administratrice d’honneur du Secours populaire français et présidente d’honneur d’Enfance et Musique.

REPÈRES

Formation de psychologue clinicienne,  premier poste de psychologue en crèche à Bordeaux puis à Pau

1983 : coordination des lieux d’accueil de la petite enfance et de la formation des assistantes maternelles du 64

Depuis 2001, responsable du pôle jeunesse, Direction de la jeunesse et des activités sportives du Conseil général 64

 

BIBLIOGRAPHIE

Des artistes et des bébés, Ed. Erès, 2004

Quand bébé rencontre la création : des résidences d’artistes en crèche, en Pyrénées Atlantiques, in Regards N°5, Nova Villa

Marie-Odile Némoz-Rigaud
psychologue territoriale hors classe
DGAJECS
Tél. 05 59 11 44 01
www.cg64.fr
Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
64, Avenue Jean Biray
64000 Pau

Territoires d’éveil n°3

Publication : Mar 2015
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This