Camion Livre passerelle

Livre Passerelle à Tours

« Après bien des années de terrain et de pratique à sonder combien l’illettrisme marginalise et enferme ceux qui le subissent, Livre Passerelle offre un regard, un geste, une histoire, un conte, une parole, un livre, un rire ».

Ces quelques lignes définissent l’humanisme profond qui anime depuis 1998, les membres de l’association, solidement implantée en Indre-et-Loire, aussi bien dans les milieux urbains qu’en zones rurales. Avec Dominique Veaute, fondatrice et garante du projet, une petite équipe de permanents relayée par plus de 70 bénévoles, irrigue le territoire de récits lus à voix haute pour partager des temps de vie.

« Quand on raconte des histoires, les gens nous racontent leur histoire » témoigne Émeline Guibert-Bénéteau, animatrice lecture qui a quitté une direction de bibliothèque pour s’engager depuis 2008 sur le chemin militant de Livre Passerelle. « Il faut faire confiance à la littérature et laisser les enfants plonger dans les histoires » affirme-t-elle avec conviction. « Un jour, cette expérience fait sens, dans la réalité ». Dans un discours nourri d’expériences multiples, l’équipe retrace le développement de cette association qui se réclame de l’éducation populaire et explore les multiples actions d’aujourd’hui : des adultes qui portent les mots, des participants qui s’en abreuvent.

TOUT COMMENCE À LA PMI

Toujours en association avec les parents, les lectures à voix haute sont proposées, en dehors de toute recherche de rentabilité, dans la relation qui s’établit entre une lectrice, un enfant, sa famille autour d’un texte, d’une image.

Dès sa création, Livre Passerelle a choisi d’intervenir dans les salles d’attente de la PMI1 du département. « Les politiques d’accompagnement parental sont encore très sectorisées, il nous faut trouver des solutions. Intervenir à la PMI, c’était faire le pari de la rencontre, dans un microcosme social où toutes les cultures, les générations et les classes sociales se croisent. Nous avons fait ce choix parce que tout le monde vient dans ces lieux de prévention d’abord pour prendre conseil auprès des équipes médico-sociales. Nous imaginons toujours une rencontre privilégiée avec
les familles. Avec nos valises de livres, nous partageons la littérature qui suscite étonnement, questions, débat, plaisir… Les animations lecture permettent de sensibiliser les parents aux enjeux de la lecture dès le plus jeune âge ». Parmi les 30 lieux bénéficiant d’Animations Lecture régulières, 15 sont des PMI, en milieux rural et urbain, des lieux propices à la circulation de paroles et au climat d’écoute. Le réseau s’est ensuite développé au-delà des salles d’attente.

Pour que chaque enfant puisse construire son parcours vers le livre et la lecture, l’association imagine des actions régulières et saisonnières pour tous les publics, construites avec les partenaires locaux. Une quinzaine de lieux, complémentaires à la PMI, bénéficient des lectures à voix haute.

Ainsi depuis 2001, l’Animation Lecture à la Petite Maison du comité d’aide aux détenus, située en face de la maison d’arrêt de Tours, aide à retisser un lien au sein des familles dans un lieu d’attente avant le parloir. « Les enfants arrivent souvent au parloir avec un livre ; au fil des années, les albums ont trouvé une place dans un lieu où l’attente est bien souvent angoissante ».

LE NOMADISME AU QUOTIDIEN

Devant certaines écoles, des animations lecture ont lieu sur le trottoir : c’est le rendez-vous hebdomadaire pour les familles des écoles maternelles ou élémentaires.

Dès le printemps, une bibliothèque de rue investit l’espace public. Grâce à la camionnette littéraire, riche de ses 500 albums de littérature jeunesse et aménagée par les élèves du lycée professionnel d’Arsonval à Joué les Tours2, chacun peut profiter d’un espace intemporel et confidentiel pour s’immerger dans les livres.

« Nous avons pu organiser des temps forts dans les quartiers parce que nous sommes présents, toute l’année, en PMI ». Les semaines de lecture publique mobilisent les professionnels et les bénévoles volontaires partout dans la ville ou le quartier.

DES LIVRES DANS LES ESPACES DE VIE

L’animation du réseau local est très liée aux actions de sensibilisation et de formation. Livre Passerelle, qui ne s’installe jamais sur un territoire sans faire le tour des partenaires, accompagne les pratiques professionnelles.

Histoire de lire réunit les professionnels de la petite enfance et de la culture de la ville de Tours. Ce collectif élabore une sélection d’une trentaine d’albums destinés à la petite enfance (avec un livret récapitulatif, édité et mis à la disposition des familles et des professionnels).

La participation aux comités de lecture, conférences, colloques, quinzaine du livre jeunesse… renforce la lisibilité de cette foisonnante activité. Livre Passerelle tisse également des liens avec différents partenaires, impliqués au long cours dans le désir de partager des histoires, des moments de lecture et de découverte. Florence Martin, enseignante au conservatoire de Tours, décline son engagement militant dans une recherche autour de la voix. La formation « Graines de voix, graines de lecteurs » est l’un des volets de sa recherche sur le récit, le monde sonore et l’éveil culturel. L’éditeur Mille Univers3 qui centre ses activités « au nom de la culture vivante » collabore régulièrement avec Livre Passerelle. De délicieux petits livres sont une trace de ce partenariat : précieux objets, poétiques et jolis, qui témoignent du soin apporté à leur réalisation.

Enfin, mais tout ne pourra être dit, la rencontre avec l’association s’achève à Tours dans un Atelier passerelle, forme permanente qui propose : « venez lire avec nous ». Dans le centre social, Dominique Veaute enveloppe de sa bienveillance une quinzaine d’adultes, réunis pour lire et partager des poèmes. Écueils de la langue ou de la lecture pour certains, mots mis en bouche avec délectation pour d’autres, il y a là des histoires de vie. Chaque mot lu à voix haute est un cadeau pour l’autre.

1 –  PMI : Protection Maternelle et Infantile
2 – Lycée professionnel d’Arsonval, lycée des métiers d’art de l’aménagement de l’espace et de la communication, propose 7 filières de formation de la 3e au BTS qui associent l’acquisition d’un savoir-faire et le développement de compétences artistiques : l’enseignement des arts appliqués, l’histoire de l’art ou l’éducation esthétique complètent la formation professionnelle dans toutes les sections.
3 – Mille univers : http://mille-univers.net

LES ACTIONS

Assurées par l’équipe (3 temps pleins et 2 temps partiels) et plus de 70 bénévoles, les actions de Livre Passerelle concourent à assurer un impressionnant travail de terrain auprès des habitants.

Les animations lecture

• En salle d’attente de PMI
Activité fondatrice de l’association, l’intervention en PMI concerne 15 lieux d’accueil.

• Animations régulières et saisonnières
Complémentaires de l’intervention en PMI, elles concernent tous les publics : micro-crèche, comité d’aide aux détenus, écoles, centre d’accueil des demandeurs d’asile… Les semaines de lecture publique sont des temps de lecture à voix haute au croisement des publics : partager des histoires devant la boulangerie, dans un quartier, un square…

• L’atelier Passerelle
Un rendez-vous destiné aux habitants d’un quartier, aux personnes éloignées de l’emploi, aux familles… Une expérimentation sociale avec les habitants.

Les moments privilégiés

Salons littéraires
Fêtes, événements et temps forts
Dans les couloirs d’une maternité, dans un stade de rubgy… Aucun lieu n’échappe aux envies de partage de l’équipe. Livre Passerelle participe (avec la FOL, des réseaux lecture…) à différentes rencontres, salons, quinzaine du livre jeunesse, sans oublier les fêtes de quartier !

Les résidences d’auteur

Depuis 2009, ce dispositif permet d’accueillir un auteur illustrateur
jeunesse pendant 4 mois. (60% du temps de résidence est réservé à la création, 40% aux interventions avec le public).
Carte blanche, rencontres avec les enfants et les adultes, projet d’ouvrage et/ou d’installation…
En partenariat avec les Éd. Hongfei Cultures
www.hongfei-cultures.com

Sensibilisation et formation

Histoire de lire, coordination du réseau de raconteurs d’histoires, comités de lecture… autant d’actions de territoires qui constituent un premier pas dans la découverte de la littérature.
Livre Passerelle va régulièrement à la rencontre des professionnels sur des temps dédiés à des échanges plus théoriques. L’association répond également à des demandes de formation, en tant que prestataire (une trentaine de journées). Une session de 4 jours est également conçue par l’équipe.

Outils et ressources

Le pôle ressources
Grâce au soutien du CNL (centre national du livre) et de la DRAC, Livre Passerelle dispose d’un fonds de plus de 2 500 titres. À venir feuilleter dans les locaux, à découvrir dans la camionnette littéraire, ou dans une boite à livres installée au pied du Pôle Raspail !
Et aussi des publications, films, albums photos,
jeux, créations plastiques…

LIVRE PASSERELLE
3, Place Raspail