Libreplume à Bayonne

L’association travaille dans un double mouvement de sensibilisation à la lecture : aller vers les familles pour ensuite les accueillir. Lire avec le tout-petit se décline au quotidien. 

 

Pour Libreplume, « lire à voix haute, c’est un projet, une pensée, une conviction ». Membre du réseau Quand les Livres Relient, l’association bayonnaise créée en 2002 a élu domicile dans le quartier Saint-Esprit, rue Sainte-Catherine. Juste en face d’une ludothèque et non loin du centre d’art Space Junk, les locaux de Libreplume offrent un vaste espace, propice à accueillir les activités régulières, impulsées par une petite équipe dynamique et de nombreux bénévoles. Les actions de lecture offerte ont pour objectif de participer à la réduction des inégalités culturelles et de renouer des liens sociaux en construisant une culture commune.

 

PASSEURS D’HISTOIRES

 

Sandrine Mounier, responsable de Libreplume, précise les orientations de l’association. « Nous avons quatre pôles d’activités : les projets avec les écoles, l’événementiel, la formation et le pôle lecture qui est le plus important. Pour l’événementiel, nous travaillons très en amont de la semaine de la petite enfance et du festival du livre de jeunesse. Nous avons mis en place un comité de pilotage avec quelques familles. Après les balades littéraires urbaines de 2017, cette année nous avons animé des lectures dans les parcs de Bayonne Nord Est et dans le quartier Sainte-Catherine. En matière de formation, nous collaborons avec les centres sociaux et la Bibliothèque départementale de prêt pour former des adultes relais ; par exemple nous intervenons pour sensibiliser les baby sitters à la lecture ; ce projet est organisé par le bureau information jeunesse. »

Le pôle lecture donne des outils aux « passeurs d’histoire » qu’ils soient enseignants, professionnels de la petite enfance ou éducateurs. Participant à la semaine de la diversité, organisant les ateliers comptines du monde, accompagnant les « surveillants de lecture » à la plage et dans les parcs, en tournée d’été dans les centres sociaux ou encore dans le cadre de Murmures et petits Pas dans les lieux d’accueil enfants parents (LAEP), Libreplume multiplie les initiatives pour sensibiliser les adultes au partage des livres.

 

LECTURES À DOMICILE

 

« Les vrais passeurs d’histoires sont les parents » souligne Sandrine Mounier. « Nous avons développé depuis dix ans un partenariat étroit avec la PMI. Après les lectures en salle d’attente, nous sommes allés au domicile des familles pour travailler le lien parent-enfant. Pour être acceptés, nous intervenons en binôme avec un professionnel de la PMI. Une visite à domicile, ce n’est pas si simple… Nous arrivons avec notre panier de livres et nous découvrons des situations difficiles en plein cœur de ville. Notre objectif est de faire sortir les mamans de chez elles. Après trois ou quatre visites, quand la famille se sent prête à vivre la collectivité, elle s’autorise à participer à nos ateliers. » Cette approche sensible et patiente passe par une prise de conscience des compétences du tout-petit, du plaisir de parler au bébé. Les familles apprivoisent leur approche du livre comme cette maman qui fait désormais un détour par le rayon librairie dans une grande surface… 

Libreplume se déplace aussi dans les aires d’accueil des gens du voyage, soulignant ainsi l’importance d’aller vers l’autre pour que les familles fassent un jour le détour par la rue Sainte-Catherine et pourquoi pas participent aux veillées pyjamas (en français et en basque). Lors de ces soirées familiales où les doudous sont également invités, des temps de lecture et de chansons permettent de réaffirmer que les enfants ont besoin d’être nourris d’histoires.

HK

Parmi toutes les activités…

• Murmures et petits pas

Un espace dans le LAEP pour les petits de la naissance à 6 ans et un accueil spécifique pour les tout-petits de la naissance à 6 mois.

• Animations lecture

Tapis et valises de livres dans les squares, à la piscine, dans les structures petite enfance (PMI), sur les aires d’accueil des gens du voyage, dans les structures socio-culturelles, les écoles, les bibliothèques…

Animations lecture auprès des tout-petits

Projet « Toc, toc, toc et l’histoire entre chez toi ». Développé dans le quartier des Hauts de Sainte-Croix avec la collaboration de nombreux partenaires (PMI, CSF…). Ce projet a été récompensé par le prix régional de la Fondation de France.

Le coin des adultes

Comment trouver une connivence autour de la lecture ? Réunion entre adultes (parents ou professionnels), 1 séance tous les 2 mois, le mercredi de 19h à 20h30. Un moment de partage d’expérience, de détente et de dialogue sur la lecture.

Association pour la promotion de la littérature jeunesse
31, rue Sainte-Catherine
64100 Bayonne
Tél. : 09 84 19 23 26
www.libreplume.fr

Territoires d’éveil n°12

Publication : Juin 2018
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This