La Belle Saison de la petite enfance

Aux côtés de la création, de l’éducation artistique, des nouvelles solidarités… La petite enfance fait partie des grandes orientations de La Belle Saison.

 

Officiellement lancée au festival d’Avignon, La Belle Saison s’ouvre progressivement dans les régions : Provence-Alpes-Côte d’Azur en Octobre, Auvergne et Lorraine en novembre, suivies par le Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées et l’Alsace… Le 11 octobre, le Théâtre national de Chaillot servait d’écrin pour le lancement officiel de la brochure de présentation. Au nombre des thématiques figure officiellement la petite enfance. 

 

DISPOSITIFS D’ACCUEIL ET MÉDIATIONS SPÉCIFIQUES

 

La Belle Saison se consacre au développement et au renforcement des réseaux qui œuvrent à l’élargissement de l’accès des plus jeunes au spectacle vivant. Cette dimension est largement rappelée dans le chapitre consacré à la petite enfance. Mais comme le souligne le texte d’introduction « l’adresse à la petite enfance appelle aussi des dispositifs d’accueil et de médiation spécifiques. Elle suscite des projets transversaux et des processus de création originaux, qui mobilisent souvent de multiples partenaires : artistes, acteurs culturels, éducateurs, enseignants, assistant(e)s maternel(le)s et puéricultrices mais aussi les familles ». Des acteurs culturels « historiques » comme Enfance et Musique1, Éclats à Bordeaux, le GAM de Pau l’ont bien compris, mettant en œuvre depuis plus de trente ans l’alliance de la création et de l’intervention de terrain avec les équipes d’accueil des enfants et des familles, sans oublier la formation des professionnels de l’enfance et des artistes visant à une appropriation des contenus. 

Ces associations ont nourri un incessant aller et retour entre le contact direct avec le tout-petit et leur travail de création. Dès 1984, une recherche/action/création avec Hélène Bohy d’Enfance et Musique donnait le jour au spectacle Papoum… Plus récemment, le spectacle Ma2 de Sophie Grelié, illustre combien la présence au sein des structures d’accueil peut nourrir une pensée artistique. Ont suivi les premières résidences de création en crèche, la démarche restant la même, seule la désignation du dispositif ayant été modifiée. Véronique His, chorégraphe a ainsi conçu les spectacle Les Bois3 et Au Bord de l’eau, tous deux issus de l’immersion dans un lieu d’accueil. Un projet de recherche/création, « De la crèche au théâtre, rencontre avec un public singulier », a permis de favoriser la rencontre du très jeune enfant avec la danse et de proposer aux parents, jeunes enfants et professionnels d’aller au théâtre pour vivre pleinement une expérience de spectateur hors les murs de la crèche… Agnès Chaumié vient d’achever une résidence en crèche et présente le spectacle Voix-là4, concert-spectacle pour le très jeune public, forme légère, conçue pour être jouée à la lumière du jour dans les lieux de vie des enfants. Ces artistes développent des propositions inattendues, à la recherche d’un geste authentique, et d’une transcription du monde enracinée dans la sensorialité. Leur connaissance des lieux de vie du tout-petit n’enlève rien à la complexité de la rencontre des enfants et de l’artiste mais leur permet de retisser des liens pour faire sens dans une proposition de création. 

 

RÉSEAUX, DIFFUSION ET FORMATION

 

La Belle Saison est un immense porte-voix pour tous les artistes et les professionnels qui conjuguent leurs compétences depuis des années. Dans le focus petite enfance de la brochure les questions sont posées : « Quels dispositifs de médiation mettre en place ? Comment travailler avec les différents professionnels de la petite enfance ? Comment penser la relation des adultes accompagnateurs ? Comment respecter le tout-petit dans les émotions qu’il vit ? » À cette série de questions, les opérateurs culturels et les artistes impliqués de longue date ont déjà apporté de nombreuses réponses qui restent à diffuser et à élargir sur les territoires. 

L’équipe de Très Tôt Théâtre à Quimper porte depuis 2012 « Les semaines de la petite enfance5 » qui conjuguent spectacles, rencontres et actions d’accompagnement. Le centre de formation
d’Enfance et Musique accueille chaque année (depuis 25 ans) une moyenne de 2 000 stagiaires, professionnels de l’enfance et artistes, venus enrichir et partager leurs parcours au service du tout-petit. Enfance et Musique anime un réseau de 60 associations et compagnies, acteurs sur les territoires, afin de soutenir et d’accompagner la création et la diffusion.

Dans les régions, les compagnies et les collectivités territoriales croisent leurs objectifs et leurs projets pour aller au devant des structures d’accueil et des familles. 

Les énergies restent à conjuguer pour innerver les territoires et amplifier le mouvement mais des compétences sont déjà à l’œuvre.

•HK

 

Programme de La Belle Saison
www.bellesaison.fr

1 – Suite aux premières actions dans les crèches et centres de PMI en 1977, Marc Caillard, professeur à l’école nationale de musique de Romainville, crée Enfance et Musique en 1980. Un colloque consacré à l‘éveil artiste du très jeune enfant est organisé en 1989.
2 & 3 – Revue des Initiatives N°7
4 – Territoires d’Eveil N°1
5 – Revue des Initiatives N°8

Territoires d’éveil n°2

Publication : Nov 2014
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This