Jardins d’idées

L’association LAB // SEM propose des « Parcs-courts » dans les jardins. Deux artistes animent les espaces publics et invitent le public familial à des chemins d’aventures.

 

Après trois années de tournées dans les structures de la petite enfance et les scènes de théâtre, ce dispositif de balade en familles pour parcs et jardins allie écriture chorégraphique et partition musicale. Il se déploie au service d’une rencontre participative entre les interprètes, les familles et l’environnement.

Petit résumé de la promenade à partager 

Sur une musique composée par Julien Gauthier, une danseuse Mathilde Vrignaud et musicienne, Elsa Marquet-Lienhart entraînent le public : Dis-jar / dis-dine/ dis-jardine…

Introduction : les artistes installent un état de présence et appellent à l’écoute. La flûtiste et la danseuse ouvrent le parcours. Entre chaque station d’aventures, elles installent un climat de balade poétique. On marche en prenant le temps de regarder.

La forêt : c’est la chorégraphie qui définit les espaces de présence, le public est acteur des situations. La danseuse imite des plantes, attrape le souffle du vent, hume l’air du temps. 

La prairie : on peut s’allonger, écouter, prendre possession de son corps. Après le repos, un mouvement d’élan musical et dansé invite à courir, rouler, sauter… Des gestes se tissent et s’esquissent au sein du public.

Dernier cheminement ou comment passer d’une scène à l’autre, reprise du duo joué/dansé, en explorant toutes les façons de marcher. Une course… avant d’arriver au dernier point de la promenade.

La trace : à l’aide de craies données par la danseuse qui suggère des lignes entrelacées, on peut dessiner les traces au sol. Mémoires du parcours partagé. 

Foison musicale et clap de fin…

Dis-jar / Dis-jardins / dis-dé / dis-Jardins-d’idées

 

Jardins d’idées

Balade en Familles, un duo pour une flûtiste et une danseuse à destination des très jeunes enfants et de leurs parents.
Ce parcours s’adapte à tout espace végétalisé.
à partir de 1 an – Durée : 30’
Interprète : Mathilde Vrignaud, danseuse et Elsa Marquet-Lienhart, flûtiste
Réalisateur/Metteur en Scène : Mathilde Vrignaud
Composition musicale : Julien Gauthier
Textes : Mathilde Vrignaud
Costumes : Alexandra Langlois
Analyse du mouvement : Marine Combrade
Vidéaste, Vincent Gallet : https://vimeo.com/302310718

LE LAB // SEM

L’association LABoratoire Son-Espace-Mouvement rassemble des pratiques pluridisciplinaires pour favoriser le lien entre les langages artistiques. Les artistes associés partagent les trois axes de travail du collectif à géométrie variable.

Espaces de recherche : Lieu de « permacultures», d’expériences et de germination pour des écritures chorégraphiques, musicales et plastiques. Des angles d’approche variés et complémentaires, des rencontres mensuelles pour partager une redéfinition singulière d’un langage commun.

Productions et projets : projets hybrides entre poésie, chorégraphie, composition, performances et art numériques.

Actuellement : Les Urbaines Transhumances, un questionnement sur le corps dans la ville. Résidences, objets et outils de médiation, les marches partagées sont des traversées de langages et de paysages invitant des habitants d’un quartier à rencontrer un collectif d’artistes (danseurs, musiciens et poètes en résidence) pour explorer leur ville, leur corps dans la ville. Impulsées par Mathilde Vrignaud, ces marches longues sont une invitation à partager sa sensibilité à l’environnement et partir à la quête du vivant.

Actions culturelles : du très jeune enfant (à partir de 1an) aux adultes.

​- Atelier d’éveil à la danse dans les structures de la petite enfance, présences artistiques, ateliers parents et enfants

– Formations, workshops, improvisations collectives, rencontres professionnelles

– Yoga et méthode Feldenkrais

LAB//SEM
Laboratoire Son Espace Mouvement
Danse et Musique contemporaines
3, Place Anatole France
93310 Le Pré Saint-Gervais
www.ensemble-labsem.fr

Territoires d’éveil n°15

Publication : Juin 2019
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This