Photo Guillaume Wydouw

Itinéraire singulier

L’éveil sensoriel se vit dans une perspective de découverte. Bruno Séjourné nourrit sa pratique professionnelle de formations qu’il décline au quotidien.

« Le jeu est fondamental dans le développement de l’enfant. Il constitue à la fois une forme essentielle et privilégiée d’exploration de son propre corps et une possibilité de découverte et de compréhension de son environnement. Il lui apporte le plaisir de faire seul, sous le regard encourageant de l’adulte ». Ces premières lignes d’un article attachant ont été rédigées en 2017 dans Les métiers de la petite enfance par Bruno Séjourné, éducateur de jeunes enfants (EJE)-animateur socioculturel. Travaillant en accueil de loisirs maternels dès 1994, Bruno Séjourné est aujourd’hui adjoint d’animation territorial et EJE en CLSH (Centre de loisirs sans hébergement) et accueils périscolaires du Service Enfance de la Ville d’Athis Mons. À regarder son parcours professionnel qui lui a donné l’opportunité d’exercer en micro-crèche, halte garderie, en crèche hospitalière… on pourrait supposer que l’expérience professionnelle est déjà grande. Ce serait sans s’attarder sur un choix hors norme, celui de la formation. « La manière d’aborder l’enfant me questionne toujours » précise-t-il : pour nourrir ses multiples interrogations, Bruno Séjourné a suivi plus d’une vingtaine de formations, sur ses fonds propres et ses temps de vacances !

L’ACCUEIL BIENVEILLANT

Sapeur pompier volontaire, bénévole à la Croix rouge, nageur sauveteur… Bruno Séjourné est indéniablement tourné vers l’autre. Généreux et discret, il évoque sa curiosité pour le monde de la petite enfance et les compétences acquises. « L’enfant est au cœur de notre métier. Je suis EJE et je le revendique ! Les stages me permettent d’acquérir des techniques, d’ouvrir mon regard et de transférer des compétences en faisant évoluer ma pratique professionnelle (et en la réassurant). Loin de la dimension hygiéniste de l’accueil, j’ai réfléchi à une pratique bienveillante, nourrie de savoir-faire, artistiques et culturels. Je suis très attentif à l’accueil de l’enfant, à sa prise en compte individuelle. La formation est une alliée pour gérer les situations de terrain et les transformer en moments de partage créatif ». Bruno Séjourné entame son parcours de formation en 2001. Avec Joëlle Rouland, il aborde le Théâtre : jouer et mettre en scène le quotidien, « parce que la sécurité affective est vitale au bien-être du jeune enfant et à son épanouissement mais aussi essentielle à toute forme d’expression artistique ». Bruno séjourné abordera par la suite La musique et le tout-petit, Créer un spectacle musical, Jouer avec les bébés… Au total une quinzaine de formations avec Enfance et Musique, complétées par des stages avec l’École des parents et des éducateurs d’Île-de-France.

SPECTACLES DE CLOWN

« La découverte du clown a déclenché ma pratique d’aujourd’hui. Après une initiation, j’ai suivi une formation Clown en milieu hospitalier et en 2014, le stage L’art clownesque pour être au plus près du tout-petit. Depuis j’ai monté des spectacles de clown, c’est un support fantastique pour l’imaginaire. J’utilise aussi les marionnettes pour entrer en dialogue avec le très jeune enfant. Cette « tierce personne » enrichit la communication non verbale, la dextérité du geste accompagne le lien. Je ne cesse d’enrichir les expériences au service d’une expression créative, j’accumule des compétences pour qu’une guitare posée au sol, devienne un objet de résonance ». En quête d’univers artistiques, l’éducateur de jeunes enfants embellit sa pratique dans un souci permanent de bien-être partagé.

Cette année Bruno Séjourné suivra la formation Imaginer et raconter des histoires aux tout-petits, le chemin des découvertes n’a pas fini de s’enrichir…

« Remerciements à Sylvie Candotti Besson (EJE), Valérie Naye (École Horizon), Nicolas Murcier et Françoise Berthelot-Langlois (EFPP), Christine Schulh (formatrice, écrivain) et Daisy Andrieu (Mairie d’Athis Mons) pour leur écoute et encouragements dans mon parcours ».
Bruno Séjourné.

Publication : Juin 2019