Gennevilliers – Festival jeune et très jeune public

Le Service Spectacles/Jeune Public de la ville de Gennevilliers, en partenariat avec Enfance et Musique, organise la troisième édition de ce rendez-vous culturel désormais très attendu par les artistes, les professionnels de l’enfance et de la culture et le public. En préparation : une trentaine de spectacles pour près de 70 représentations, réparties dans plus d’une quinzaine de lieux sur la ville  de Gennevilliers. L’inscription sur le territoire avec une visibilité locale et extra communale fait partie des priorités de la biennale. Le festival investit donc crèches et écoles, bibliothèques et conservatoire ; les centres sociaux et culturels Aimé Césaire et les Grésillons mettent leurs très belles infrastructures au service d’un accueil de qualité pour les enfants, les familles et les professionnels. Le cinéma Jean Vigo, la salle des fêtes et la Maison du Développement Culturel viennent compléter ce dispositif dédié à la rencontre des jeunes enfants et du spectacle vivant. 

 

DIVERSIFIER LES RÉSEAUX ET LES PUBLICS

 

L’une des originalités de cette biennale est d’ouvrir ses portes au public gennevillois, d’associer d’autres services de la ville qui participent à la saison jeune public tels la maison des familles, le PRE1, l’ASL2… et d’y convier les professionnels de l’enfance et de la culture. Dans les objectifs de fréquentation, 5 500 places concernent le grand public (dont environ 3 000 pour les enfants), 1 500 places sont destinées aux professionnels. Cette complémentarité des publics montre bien la double vocation de la manifestation : innerver le tissu local de propositions de qualité, offrir un plateau artistique qui mobilise le milieu professionnel. Les scolaires bénéficient de la gratuité pour l’ensemble des séances, un tarif « tout public » est proposé à 3,50 € (sauf La Famille Semianyki). Les compagnies contribuent à la manifestation en considérant les séances scolaires qui accueillent 50% de professionnels invités comme des actes de diffusion. L’engagement fait aussi partie de l’aventure partagée…

 

SPECTACLES ET AUTRES FORMES 

 

Les dix journées du festival offrent un panorama très varié de propositions artistiques d’une trentaine de compagnies, allant du spectacle aux « bulles poésiques » chuchotées au creux de l’oreille, des rencontres professionnelles sur l’oralité à l’exposition autour du spectacle Papiers dansés. Une conférence en chansons d’Agnès Chaumié à la Maison du Développement Culturel, la présentation de la création en cours de Laurent Dupont, un atelier clown pour les familles à l’occasion du spectacle La famille Semianyki… Et bien d’autres rendez-vous dans les médiathèques de la ville illustrent la volonté de construire un temps très festif et riche en expériences pour le public.

• HK

 

1- PRE : projet de réussite éducative  2 – ASL : atelier socio-linguistique

Territoires d’éveil n°8

Publication : Nov 2016
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This