Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°13 » Festival Jeune et Très Jeune Public, Gennevilliers

Festival Jeune et Très Jeune Public, Gennevilliers

La ville de Gennevilliers, en partenariat avec Enfance et Musique, présente la quatrième édition de cette biennale consacrée au jeune et très jeune public.

« Notre ville a su maintenir une politique culturelle ouverte à toutes et tous, de tout âge, pour continuer à développer une curiosité, une ouverture et un esprit critique sur le monde qui nous entoure. Ce rendez-vous ouvre la porte des possibles de la création et de la réflexion, une porte que nous souhaitons toujours ouverte à Gennevilliers. » Yasmina Attaf, adjointe au maire, déléguée à la culture insiste sur la convergence des acteurs du territoire pour s’associer à ce temps fort de la création et des rencontres.

LA MOBILISATION DES ÉQUIPES ET DES LIEUX

Les crèches, les écoles maternelles, la maison des familles, la salle des fêtes, les médiathèques se mobilisent pour accueillir des représentations. Le centre nautique propose un concert interactif en piscine, promenade aquatique ponctuée d’objets sonores et de percussions clapotantes ! Au conservatoire Édgard Varèse vont résonner les compositions de Pascal Ayerbe. Pour la première fois, le T2G (Centre Dramatique National de création contemporaine) rejoint la programmation pour un surprenant concert dadaïste (tout public, à partir de 6 ans). Le Tamanoir, lieu dédié aux musiques actuelles et implanté dans le quartier du Luth, résonnera au hip hop, jazz et sons d’ailleurs (à partir de 7 ans) avec la compagnie Duo Box office.

L’Espace Grésillons, labellisé en 2016, Centre culturel et social par l’agrément de la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales) sera au cœur des rencontres et des spectacles.

Respectant sa volonté de rencontres et d’échanges entre les générations, ce lieu de convivialité, d’animations et d’événements fait figure de point de ralliement pour les professionnels pendant le festival. Les représentations y seront nombreuses, une vingtaine de spectacles y seront présentés.

Enfin la MDC, Maison du Développement Culturel, siège de la direction municipale de la Culture accueillera également des créations. C’est à la MDC que le Service Spectacles Jeune Public de Gennevilliers conduit par Géraldine Salle élabore la programmation jeune public de chaque saison ; pour le festival toute l’équipe se voue à la réussite de la manifestation.

En 2019, le festival propose 39 spectacles dont 21 créations pour un total de 80 représentations, réparties dans 18 lieux de la ville. Le choix des séances familiales, le mercredi et le week-end, augmente la possibilité de fréquentation pour les habitants, dans une manifestation qui fédère les professionnels de l’enfance, de la culture et les programmateurs. L’équipe d’Enfance et Musique et en particulier Wanda Sobczak, responsable secteur spectacle très jeune public, animent ce partenariat avec la collectivité territoriale dans le souhait partagé d’ouverture et d’accueil de compagnies de création. La diversité des propositions artistiques (tout public et à partir de 6 mois) permet au public de découvrir toutes les disciplines, de la manipulation d’objets textiles au voyage sensoriel, du théâtre de papier au violoncelle et jonglage. Pendant 10 journées, la commune des Hauts-de-Seine va décliner la double vocation de la manifestation : innerver le tissu local de propositions artistiques de qualité et offrir des spectacles qui séduisent le milieu professionnel. L’art de la conjugaison des formes !

• HK

Autour du festival

• Le petit monde des Danglefou, à l’espace Grésillons du 13 au 22 février.

• Carnet de bord, pendant toute la durée du festival, Kham-Lane Phu se promène avec son carnet de croquis. Instantanés d’événements et portraits de public.

Parcours professionnel

Atelier « Le rire, le clown et le tout-petit » animé par Aude Maury.

Atelier « Musique au quotidien » pour se prêter au jeu collectif suggéré par Isabelle Grenier et Alain Paulo.

• Rencontre du réseau Courte échelle et du collectif Puzzle.

Rencontre professionnelle : C’est pas pour les enfants ! Le regard des adultes en question.

Médiathèques

L’heure du conte, des Lectures des prix littéraires décernés par les enfants et les parents, des histoires sensorielles avec les Contes et comptines du tapis, un atelier numérique « À vos tablettes » (à partir de 5 ans).

Familles

Café des parents, un atelier sophrologie parents/enfants.

RAM

Allez on chante ! Atelier animé par Agnès Chaumié et un diaporama restituant 2 ans de travail partagé avec les assistantes maternelles.

Information et programme

Service spectacles / jeune Public (MDC)

Jeune-public@ville-genevilliers.fr

Page facebook