Photo Christian Brémont -Technical Spirit

En Lorraine, Les artisans complices

En Lorraine, un grand nombre d’acteurs professionnels conjuguent leurs efforts pour animer un réseau actif dans le domaine de la petite enfance.

 

Le 2 mars 2017, le réseau Jeune Public Grand Est1, l’EPCC Arteca et la scène culturelle le Gueulard Plus se sont associés pour une rencontre professionnelle. Lors de cette journée, accueillie par le Gueulard Plus, l’un des acteurs très actif du territoire, deux axes de réflexion ont permis d’aborder : Le sens de l’action musicale auprès de l’enfant, et d’envisager la question Comment accompagner la création jeune public dans le domaine de la musique ?

Les intervenants ont décrit et analysé leurs pratiques, ce qui a ouvert de riches pistes d’échanges avec des artistes, des professionnels du spectacle vivant, de l’enfance et de la lecture publique. La rencontre professionnelle était le reflet d’une volonté partagée entre des opérateurs de nature et d’ampleur différentes mais très complémentaires.

 

LA PETITE ENFANCE AU GUEULARD PLUS

 

Nilvange est une petite commune de Moselle qui porte les marques du déclin de la sidérurgie. Comptant près de 10 000 habitants dans les années soixante, elle en dénombre moins de 5 000 aujourd’hui. C’est là que la Communauté d’agglomération du Val de Fensch, défendant une politique culturelle affirmée, a choisi d’implanter le Gueulard Plus dans l’ancienne piscine remarquablement rénovée et convertie en un équipement de musiques actuelles. Il pourrait paraître étonnant d’y trouver des projets en direction de la petite enfance. Pourtant dès la préfiguration du lieu, le Gueulard Plus a entamé un travail global avec l’ensemble des acteurs en charge du développement de l’enfant. Juliette Meyer, responsable de l’action culturelle et de l’information, s’attache à mettre en œuvre un programme « Musique et petite enfance » en partenariat avec le Pôle Petite Enfance de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch, l’INECC2 Mission Voix Lorraine et la Cie Goûte-y donc3. Des ateliers parents/enfants, des formations pour les professionnels, une programmation de spectacles… sont proposés pour apprendre, questionner, accompagner les pratiques. Un instrumentarium nomade co-financé avec le Pôle petite enfance circule dans les crèches, assorti d’interventions animées par une musicienne. 

« C’est le désir de qualité qui a motivé ce projet » commente Juliette Meyer. « Dès la préfiguration, je me suis rapprochée du centre social pour accroitre et élargir notre expérience auprès des publics. Notre souhait était d’accompagner les structures dans leur appropriation de l’instrumentarium. Une musicienne  ™
 intervenante dumiste accompagne cette découverte ». Alain Giorgini, directeur adjoint du centre social et culturel Le Creuset s’investit dans cette structure de proximité depuis vingt ans. « À Uckange, près de 2 000 habitants sur les 7 000 que compte la commune, sont des usagers réguliers du centre social. Notre structure, agréée par la CAF, emploie une cinquantaine de salariés. Nous nous adressons à tous les publics ; la petite enfance et les familles sont au cœur de nos projets depuis plus de quinze ans. Nous suivons deux axes : l’accès à la culture pour tous, la valorisation des cultures de chacun. Rien n’interdit de partager aussi le répertoire classique ou baroque et d’organiser des concerts commentés par exemple. Qu’il s’agisse de chantiers d’insertion, d’une fête de la soupe, du travail en milieu scolaire ou d’un projet en crèche, nous défendons l’idée d’une posture au quotidien qui n’est pas qu’une question de transmission mais plutôt de partage ! »

 

CONFORTER LES RÉSEAUX

 

L’EPCC Arteca, centre de ressources de la culture en Lorraine intervient en complément de la DRAC et du Conseil régional afin de jouer le rôle d’interface entre le politique et l’artistique. À ce titre, Arteca a été l’un des artisans complices des rencontres professionnelles de mars. Marie Koecher, chargée de l’animation des réseaux d’acteurs culturels, est particulièrement attentive à l’accompagnement des lieux petite enfance par une structure culturelle. « Nous observons des liens qui germent et nous rassemblons outils et connaissances pour mutualiser sans que chacun fasse obligatoirement la même chose… Réunir les acteurs fait partie de nos missions pour voir émerger un véritable réseau très jeune public. Nous sommes attentifs à l’accompagnement des programmateurs, aux outils à mettre en œuvre comme une lettre professionnelle, un site internet… Notre rôle est de structurer et de conforter les réseaux d’un même territoire »

Les histoires se croisent, les longs parcours alimentent les plus récents, les acteurs sont attentifs aux situations particulières afin de mettre en commun un devenir et des projets au service des habitants.

HK

1 – La coordination du réseau jeune public Grand Est est gérée par Arteca, en lien avec le Centre culturel Pablo Picasso, scène conventionnée jeune public, le Carreau scène nationale et la DRAC, site Metz.
2 – INECC Mission Voix Loraine : www.inecc-lorraine.com
3 – Cie Goûte-y donc : www.goutesydonc.com

Musique et jeune public
Rencontre professionnelle Jeune Public Grand Est

Intervenants : 

• Hélène Kœmpgen, rédactrice en chef de Territoires d’Éveil (Enfance et Musique) ;
• Alain Giorgini, directeur-adjoint du Centre Social et Culturel Le Creuset (Uckange) ;
• Hervé Mehl, directeur de la micro-crèche La Souris Verte de Neufchef, éducateur de jeunes enfants formé à la pédagogie Montessori ;
• Elisabeth Bock, conseillère pédagogique section musique de l’Éducation nationale, formatrice INECC Mission Voix Lorraine ;
• Martine Waniowski, metteure en scène de la Cie Les Bestioles (Lorraine) ;
• Tony Melvil, Auteur-compositeur-interprète, artiste associé à La Cave aux Poètes – Scène conventionnée de Roubaix et directeur artistique de la Cie Illimitée, Référent du groupe de travail Musiques et Jeune Public au sein du Collectif Jeune Public Hauts-de-France ;
• Maxime Szczepanek, coordinateur – Vailloline Productions.

LE GUEULARD +
3, rue Victor Hugo
57240 Nilvange
Emmanuelle Cuttitta
Directrice et programmatrice
Juliette Meyer
Responsable action culturelle & information
Tél. : 03 82 54 07 03
www.legueulardplus.fr

EPCC Arteca
Établissement public de coopération culturelle créé par le conseil régional de Lorraine et le ministère de la Culture et de la Communication
Domaine de Pixérécourt BAT C
54220 Malzéville
www.arteca.fr

Carrefour social et culturel Le Creuset
11, rue du stade
57270 Uckange
Tél. : 03 82 86 54 54

Culture en Val de Fensch
La Communauté d’agglomération du Val de Fensch (10 communes) a fait le choix d’accompagner la culture en soutenant de nombreux événements et associations qui concourent à l’attractivité du territoire, pour un montant de 478 000 €.
www.agglo-valdefensch.fr

Territoires d’éveil n°10

Publication : Juin 2017
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This