Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°11 » Delphine Lafoix, médiatrice et danseuse

Delphine Lafoix, médiatrice et danseuse

Comme pour bien des professionnels, le parcours de Delphine Lafoix s’est construit au gré des détournements et des rencontres. Une constante, sa passion pour la danse, qui l’anime encore aujourd’hui.

Cette professionnelle de la culture conjugue avec harmonie ses responsabilités au sein du Conseil Départemental de la Côte-d’Or et une pratique artistique personnelle exigeante. Chaque domaine d’exercice nourrit une sensibilité permanente au monde culturel.

GÉNÉRATION CULTURE

Étudiante en archéologie et histoire de l’art, Delphine Lafoix se tourne ensuite vers la médiation et explore les domaines du patrimoine et du spectacle vivant. D’abord à Nevers dans une structure tournée vers le jazz et les musiques improvisées puis chargée de mission danse de l’association départementale Arts vivants 21, elle acquiert des compétences polyvalentes, au carrefour des arts, des pratiques et des politiques culturelles. « Je me perçois comme la génération qui a bénéficié de la professionnalisation des métiers de la culture. J’ai beaucoup travaillé la question de la médiation, la considérant comme une mise en lien, une opportunité à faire vivre un projet. J’avais envie de développer les échanges, de contribuer à une culture commune au sein d’un territoire. La structuration des services des collectivités a favorisé les conditions de la rencontre avec les acteurs culturels ». En 2010, Delphine Lafoix intègre le service culture du département de la Côte-d’Or : « J’ai rejoint la collectivité pour assurer une mission de service public, la politique du département me permet de décliner cette aspiration. »

LES LIENS AVEC LA DANSE

En parallèle, Delphine Lafoix poursuit son parcours de danseuse. Élève au conservatoire, en formation en éducation artistique et membre du groupe chorégraphique Les Cheminants, elle mène également des ateliers d’exploration “Corps en mouvement” en milieu rural. « J’ai toujours besoin d’être sur le terrain, d’explorer le rapport entre le penser et le faire car je considère que l’intelligence d’une action passe par l’expérience. Apprendre par la situation vécue rejoint les étapes du développement de l’enfant. Aujourd’hui je danse, je prolonge un lien familial et personnel très fort à cette pratique, ce qui nourrit et renforce un équilibre délicat à trouver entre activités professionnelles et passion personnelle. »

PETITE ENFANCE ET SOCIÉTÉ

Le service culture du département de la Côte-d’Or est inscrit dans une dynamique de rapprochement avec les services sociaux. Après une formation auprès de Marie-Odile Némoz-Rigaud, Delphine Lafoix en partage les contenus avec l’équipe du service culturel. Jean-Michel Renaud,  Directeur Parentalité Enfance Culture Jeunesse au Conseil Départemental de la Côte-d’Or, impulse alors une politique en direction de la petite enfance. « Dès 2012, nous avons entrepris les premiers échanges avec le service PMI », précise Delphine Lafoix. « Travailler avec la petite enfance nous rapproche d’une problématique citoyenne et éducative. Le projet petite enfance est porté avec engagement et conviction car il est considéré comme fondamental par rapport aux enjeux de société. » Cette bienveillance et cette envie communes sont activement partagées par Ludovic Schwarz, responsable du service culturel du département. Le tissage en interne de relations avec les acteurs de terrain correspond à l’envie permanente de Delphine Lafoix de phases d’exploration, de réajustement, de mobilisation, partagées avec les professionnels de l’enfance et les artistes.

Cette jeune professionnelle est une belle illustration de l’équilibre que chacun cherche à trouver entre investissement professionnel et épanouissement personnel. Car il y a aussi pour elle, la danse, encore et toujours.

Hélène Kœmpgen

Conseil Départemental de la Côte-d’Or