Cnaf, la clé de la réussite est partenariale

La Charte nationale d’accueil du jeune enfant le rappelle, l’éveil à la culture, à l’art, à l’esthétique et à la nature font partie des fondamentaux du développement du jeune enfant. La pratique, dès le plus jeune âge, d’activités artistiques et culturelles favorise la socialisation, la curiosité et plus largement l’épanouissement de l’enfant. La signature en mars 2017 du protocole d’accord visant à favoriser l’éveil artistique et culturel du jeune enfant constitue ainsi une avancée majeure. 

Une politique d’accès à la culture et aux arts des jeunes enfants, en ce qu’elle contribue à réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès aux ressources culturelles, participe en outre d’une politique ambitieuse d’égalité des chances. C’est pourquoi la branche Famille, l’un des principaux acteurs du développement de la politique d’accueil du jeune enfant, se doit d’œuvrer activement au rapprochement de mondes qui se connaissent peu ou mal : celui de la culture et celui de la petite enfance.

Le réseau des caisses d’allocations familiales (Caf) soutient près de 12 500 crèches, plus de 3 000 relais d’assistants maternels, environ 1 600 lieux d’accueil enfants parents, plus de 2 200 centres sociaux. Autant de lieux où artistes, enfants, parents, professionnels et bénévoles peuvent partager leur culture et nourrir de nouvelles expériences sensorielles, musicales, visuelles…

Par ailleurs, et parce qu’aujourd’hui plus de 700 000 parents recourent chaque mois à une assistante maternelle pour garder leur enfant, des formes d’actions nouvelles et adaptées à un mode d’accueil individuel sont à inventer.

Enfin, la branche Famille, au titre de sa politique de soutien à la parentalité, développe des projets favorisant les liens parents – enfants. Le livre, la musique, la danse, le mime sont autant de médiums mobilisés dans le cadre d’ateliers parents-enfants développés par les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement à la parentalité (Reaap).

La clé de réussite de ces projets est partenariale. La Caisse nationale des allocations familiales soutient ainsi de longue date l’association Enfance et Musique dont l’action vise à susciter et diffuser des initiatives s’appuyant sur la richesse et les spécificités de chaque territoire. Les Caf, riches de leur connaissance du tissu associatif local, accompagnent et soutiennent, au côté des collectivités, ces projets à la croisée de l’éducation populaire, de l’action culturelle et de l’action sociale en direction de la petite enfance.

L’institutionnalisation de cette politique à chaque échelon territorial constitue un enjeu majeur. Les schémas départementaux de services aux familles, instances partenariales visant notamment à définir les axes stratégiques de développement des politiques petite enfance et de soutien à la parentalité, seront un espace de dialogue naturel pour les DRAC afin de penser le maillage territorial de ces offres de médiation culturelle et d’éveil artistique au fil de l’avancement en âge des enfants.

• Pauline Domingo
Directrice du département enfance, jeunesse et parentalité de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)

Sylviane Giampino

La place de l’éveil artistique et culturel

Psychologue, psychanalyste, Sylviane Giampino fonde en 1986 l’association nationale des psychologues pour la petite enfance, l’A.NA.PSY.p.e, qu’elle préside jusqu’en 2009. Elle en est depuis présidente d’honneur. Elle est vice-présidente du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA) dont elle préside le conseil de l’enfance et de l’adolescence.

En 2016, Sylviane Giampino remet les 108 préconisations pour “refonder” l’accueil du jeune enfant à la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes. Ce rapport sur le développement du jeune enfant, les modes d’accueil et la formation des professionnels marque une étape importante avant la signature du protocole d’accord de 2017.

Lors de la Rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants, elle est intervenue sur « La place de l’éveil artistique et culturel dans le développement du jeune enfant ».

Les actes et la synthèse sont téléchargeables :

www.culture.gouv.fr/Thematiques/Education-artistique-et-culturelle/Eveil-artistique-et-culturel-des-jeunes-enfants/Actualite/Rencontre-nationale-de-l-eveil-artistique-et-culturel-des-jeunes-enfants

Territoires d’éveil n°14

Publication : Avr 2019
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This