Café ludique en Avignon

En ce début de matinée douce et grise à Avignon, mamans et bébés arrivent au Centre social de Champfleury. Aujourd’hui c’est le café ludique et ses jeux chantés, animé par Isabelle Lega de la Cie OKKIO. « Les intervenants sont invités par la CAF » précise Emmanuelle Dutour assistante sociale qui pilote les cafés ludiques « mais ce sont des artistes reconnus à l’extérieur. Mon objectif est de proposer du beau aux familles, de les maintenir en éveil permanent avec le souci d’un développement harmonieux de l’enfant. Il est fondamental de prendre soin de lui, c’est la mission de la CAF dans son soutien à la fonction parentale. La musique en fait partie. Je souhaite que les mamans ne se refusent aucune rencontre, qu’elles aient du courage et de l’énergie, qu’elles se fassent du bien ». 

 

UNE PARENTHÈSE DE BIENVEILLANCE

 

Passionnée et prolixe, Emmanuelle Dutour est missionnée pour recevoir les familles et leurs enfants (de la grossesse à 3 ans). Quand elle évoque le courage et l’énergie, on comprend, à la rencontre des mamans qui arrivent ce matin là au centre social, qu’il en faut sans doute beaucoup pour quitter un quotidien très difficile et s’autoriser une parenthèse de bienveillance. Dans un premier temps, leur réserve est de mise malgré la qualité d’un accueil préparé avec soin par Marine Giry, référente famille de la maison pour tous. Oser… sourire et fredonner… Oser… tapoter discrètement des instruments curieux… Autoriser le tout-petit à s’échapper dans les sons pour les déguster… Avec ses chants très doux et de subtiles propositions de manipulation, Isabelle Lega grignote peu à peu sur l’inquiétude et installe un climat rassurant d’écoute et de gestes musicaux. Les mamans se détendent et s’impliquent, les enfants se livrent à leurs découvertes multiples, les mamans les « oublient un peu » toutes à leurs jeux musicaux personnels. La difficulté des parcours de vie s’estompe, le temps d’un échange inventif et curieux, des sourires s’installent, des bribes de chansons se fredonnent… La qualité musicale de la proposition permet un abandon des tensions personnelles, des mamans s’attardent en fin de séance, en quête de paroles et d’échanges…

 

RETROUVER UNE CAPACITÉ À RÊVER

 

Emmanuelle Dutour a inventé les cafés ludiques en 2011 pour « déclencher l’envie ». Elle rappelle personnellement chaque famille à la veille d’une séance et souligne « qu’il est indispensable que les structures prennent le relais. Dans des contextes de vie en grande difficulté ou en isolement total, chacun doit pouvoir retrouver sa capacité à rêver » insiste Emmanuelle Dutour. Face à cette « lutte contre les violences éducatives ordinaires », le café ludique est une bulle, légère et fragile. « Il faut que les mamans comprennent que c’est important pour elles, c’est un espace de ressources. Certes, oui j’aimerais un lieu permanent… Pour l’instant je suis dans un éphémère qui doit être relayé. Quand les familles viennent à la CAF pour un accès aux droits, je leur parle aussi du reste… Je suis un travailleur social, la culture en fait partie ! »

Quand les mamans quittent le centre social de Champfleury, rendez-vous est pris pour un autre temps de rencontre. Une lueur fragile dans cette grisaille oppressante.
HK

Cafés ludiques de la CAF du Vaucluse

Ateliers maternage : Votre bébé arrive, Un temps pour les bébés.
Café ludique : Jeux chantés, Le respect du rythme du tout-petit, Relaxation, Dégustation de livres. (www.compagnie-okkio.fr)
Café ludique au grand air, jeudi 22 Juin 2017, base de loisirs de Rochefort du Gard.
http://espaceenfancefamille.com

CAF du Vaucluse
6, rue Saint Charles
84049 Avignon
Emmanuelle Dutour
Assistante sociale CAF – chargée de développement de l’Espace Enfance Famille

 

Centre Social MPT Champfleury
2, rue Marie Madeleine
84000 AVIGNON
Tél. : 04 90 82 62 07

Territoires d’éveil n°9

Publication : Mar 2017
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This