Avignon, les tout-petits dans le OFF

Quelques repères avant de partir à la découverte de la nouvelle édition…

Comme chaque année, on attend avec impatience la programmation Jeune Public du off. Comme chaque année, difficile de faire un choix parmi les 163 spectacles à l’affiche. On clique, on cherche les sous-rubriques : il reste 84 propositions pour les moins de cinq ans ! Un parcours très dense se profile… Pour les repères, quelques lieux dont les choix se sont avérés très pertinents lors des éditions précédentes. Retenons quelques compagnies qui vont guider la construction de notre planning de festivalier. 

 

PREMIERS REPÈRES

 

Parmi la quinzaine de spectacles du Collège de la Salle, Gouttes de sons, poème sonore et visuel imaginé par la compagnie Sing’Song, implantée en Nouvelle Aquitaine. Ce spectacle musical invite à la douceur en se jouant des alliages sonores. 

Temps, une poésie marionnettique sans parole, à « écouter en silence » dès 6 mois. La compagnie Haut les Mains, créée en 2007 sous l’impulsion de Franck Stalder, a fait le choix de confier à la musique une grande part de la dramaturgie. Un drôle de petit bonhomme, des poissons rouges qui volent, un moment qui promet délicatesse et charme. Et aussi le Champ des rêves, songes loufoques de la compagnie Matikado.

Dans la salle bleue du Théâtre des Barriques nous attend Sur la Terre du prince (à partir de 5 ans), en poursuivant le thème du voyage, partageons le conte vibratoire qui éveille les sens, dès 1 an, avec Totem, au fil des saisons. La compagnie Voix plus Loin laisse un arbre nous raconter l’automne et l’araignée nous tisser des rêves…

La compagnie Croqueti de Châteaurenard (13) présente Léonard, l’enfant de la lune, au Tremplin. À voir en famille, dès 18 mois, ce conte au milieu des nuages conjugue poésie et sourires. La Compagnie Pic et Colegram, venue de Montpellier, s’installe au Théâtre des Hauts Plateaux.

 

COUP DE CŒUR

 

Le Ciel est par dessus le toit se définit comme une rencontre contemplative qui n’emprunte à Verlaine que son titre. Balade ouatée sous un ciel de papier, théâtre de musique avec instruments dessinés et réalisés par Philippe Berne : deux harpes jumelles, conçues pour le spectacle accompagnent cette forme immersive où le public peut observer en miroir et en transparence le jeu des artistes. Bérangère Amiot, designer et plasticienne a créé une combinaison de papier nuage, source de lumière. Sarah Hassler et Marou Thin n’ont pas voulu indiquer d’âge très précis car la perception va bien au-delà des âges de référence… 

L’édition 2019 du off s’avère comme toujours riche en surprises mais c’est bien là le jeu du festivalier qui part à la découverte de pépites.

• HK

Maison du Théâtre pour enfants

Salles Bleu azur, Bleu lavande, Jaune citron, Rouge cerise… au total 6 espaces d’une capacité de 28 à 120 places pour assister en famille aux 13 spectacles programmés lors de la 37e édition du festival Théâtr’enfants. On peut rencontrer les artistes à l’issue des représentations, prendre un café à l’ombre.

3 spectacles pour les tout-petits

de 10 mois à 3 ans :

Entrelacs, Compagnie Anima,
marionnette-objet.

Sur mon chemin, Cie Qui-Bout !
Théâtre.

Le Ballon rouge, Cie La Palpitante,
marionnette-objet.

La Cour Bonheur, espace artistique dédié au jeu…

• Les Espaces Cyclophones, du 9 au 17 juillet : de drôles de structures sonores interactives, à écouter, à investir dès 2 ans.
Cie Espaces cyclophones (Belgique)
http://francois-cys.com 

• La Foraine, espace pour s’amuser dans une grande fête de cirque et d’art populaire, du 18 au 26 juillet, dès 2 ans. Cie Laforaine (94)
www.ericbrossier.com/contact/

Maison du Théâtre pour enfants
20, Avenue Monclar
84000 Avignon
www.festivaltheatrenfants.com/fr/ 

 

Rencontre arts vivants, enfance et jeunesse

Quelles perspectives pour le secteur jeune public au lendemain des états généraux ?Scènes d’enfance – ASSITEJ France donne rendez-vous à l’ensemble des acteurs culturels et artistiques intéressés par la question de la création jeune public pour partager des expériences et continuer à construire ensemble une politique ambi- tieuse au lendemain des États généraux arts vivants enfance et jeunesse qui se sont déroulés les 26 et 27 mars 2019 à Nantes. En partenariat avec Avignon Festival & Compagnies.

Mercredi 10 juillet à 18h30 Village du Off
1, rue des écoles
84000 Avignon

www.avignonleoff.com/programme/2019/jeune-public-s26832
Cie Sing’Song : www.singsong16.fr
Cie Haut les mains, collectif La Curieuse :
www.la-curieuse.com/artiste/cie-haut-les-mains
Cie Croqueti : https://croqueti.fr
Cie Pic et Colegram : www.pic-et-colegram.fr

Territoires d’éveil n°15

Publication : Juin 2019
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This