Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°6 » Association Nuances, musique et mouvement
Intervention musicienne crèche

Association Nuances, musique et mouvement

Dans la région grenobloise, l’association Nuances construit des partenariats avec les acteurs du territoire. Le partage de soirées chansons avec les familles en est l’une des formes d’action.

Après quinze années passées à Enfance et Musique en qualité de musicienne et formatrice, Marie-Françoise Mory a choisi de quitter l’Île-de-France pour s’installer dans la région grenobloise. « J’avais encadré de nombreux stages dans toute la France et je souhaitais recentrer mon activité dans une dimension de proximité, installer mes interventions au cœur d’un territoire. » Ce souhait d’une vie en région se concrétise en 1999. L’association Nuances, Musique et Mouvement est créée, elle entame alors une action avec les structures environnantes, tout en inventant un partenariat régional avec Enfance et Musique.

POURQUOI MUSIQUE ET MOUVEMENT ?

« La musique n’est pas statique, l’enfant a besoin d’un espace autour de lui. Il est nécessaire qu’il puisse bouger, écouter, chanter ou pas… Ce qui me motive est de voir comment chacun s’empare d’une situation et peut la transformer. Au sein d’un espace ouvert, l’enfant développe des compétences, je cherche à être très attentive à l’expression de chacun. » Marie-Françoise Mory a enrichi son expérience de musicienne d’une formation de praticienne Feldenkrais1 depuis de nombreuses années. Accompagnée dans son travail par la psychomotricienne Marie-Christine Choquet2, elle a créé une formation intitulée Voix, musique et relaxation. « Je vois souvent chez les parents et chez certains professionnels de l’enfance, une inquiétude, doublée du désir de bien faire. J’ai toujours envie de les rassurer. Nous sommes dans un échange avec l’enfant, nourri de sons et d’attention. Loin d’une exigence d’apprentissage, l’adulte doit rejoindre ce que propose l’enfant. Il suffit ensuite de jouer et d’inventer avec lui. Il est important de ne pas attendre un retour précis mais d’être à l’écoute du bébé, de prendre du temps avec lui et d’interagir avec ce qu’il propose. »

S’IMMERGER AUX CÔTÉS DES PROFESSIONNELS

L’association Nuances, Musique et Mouvement attache une grande importance au lien parents/enfants. Cette compétence, puisée dans une grande expérience d’accompagnement des nourrissons et des jeunes enfants en lieux de soins, se traduit par de nombreuses propositions de temps partagés : soirées chansons en famille, formations (construites à la carte), interventions en bibliothèques, journées pédagogiques pour une analyse des pratiques peuvent être déclinées en fonction des porteurs de projet qui sollicitent l’association. Nuances poursuit un partenariat avec la ville de Grenoble et conduit des actions avec les services culture et petite enfance. Ainsi, Marie-Françoise Mory peut être sollicitée en conseil pour l’acquisition de matériel musical, intervient dans l’accompagnement des animateurs du temps d’activité périscolaire (TAP) et sur des projets dans les lieux d’accueil. Un exemple, à la crèche de Corenc, les temps d’interventions sont répartis entre des cycles de séances avec les enfants, des journées pédagogiques et des temps forts dans la vie des crèches. « Il est pour moi important de m’immerger aux côtés des professionnels, de partager des temps d’échange avec un autre musicien (Jean-Luc Baldacchino de la Compagnie Méli Mômes), d’intervenir dans les bibliothèques… et toujours un moment de musique avec les parents. » Une recherche-action est en cours depuis quelques mois à la crèche Saint-Bruno de Grenoble. Des images et des textes illustreront bientôt ce travail.

Dans le respect de son projet initial, Marie-Françoise Mory vit et travaille au cœur d’un territoire, répond aux demandes des collectivités territoriales et des lieux d’accueil qui construisent un lien durable avec les familles.

1 – La Méthode Feldenkrais a pour projet d’amener ses pratiquants à prendre conscience de leur mouvement dans l’espace et dans leur environnement. Les sensations kinesthésiques induites sont liées à la perception consciente de la position ou des mouvements des différentes parties du corps.
2 – Marie Christine Choquet et Nadine Job-Huert, L’art d’accueillir les bébés, Éd.Érès, mars 2013, 104 pages ,1001 BB – Bébés au quotidien, Thème : Enfance & parentalité.

DES STAGES DANS VOTRE LIEU D’ACCUEIL

L’association Nuances, Musique et Mouvement propose aux équipes différents thèmes pour partager des techniques et réfléchir à la mise en œuvre de projets :

• la musique et le tout-petit ;
• l’enfant joueur de sons ;
• la psychomotricité et le tout-petit ;
• l’enfant handicapé et la musique ;
• musique au CAMSP ;
• musique et communication avec l’enfant polyhandicapé ;
• le nouveau-né et la musique en service de néonatalogie.

En partenariat avec Enfance et Musique,5 stages sont programmés à Eybens, à l’espace Ackora. Ils sont accessibles à tous les professionnels de la région, et au-delà.

Nuances, Musique et Mouvement
Espace Ackora