Anne-Caroline Prévot, directrice de recherche au CNRS

Anne-Caroline Prévot affirme avec une conviction sereine son appartenance à la recherche publique. Ses chemins professionnels croisent parfois ceux des artistes.

Biologiste de formation, Anne-Caroline Prévot a consacré son premier projet de recherche à la biologie de la conservation. Sa démarche est ancrée sur les dynamiques de la biologie, en lien avec les activités humaines. Engagée par le CNRS en 2009, elle est aujourd’hui Directrice de recherches et chercheuse au centre d’écologie et des sciences de la conservation (CESCO) au Muséum national d’histoire naturelle et vice présidente du comité MAB-France1 (Unesco).

Elle travaille à l’interface entre biologie et psychologie de la conservation pour comprendre les relations des humains à la nature et inventer de nouveaux futurs. « Je me suis rapprochée des sciences sociales. J’avais envie d’ouvrir mes champs de recherche. Toutes les pistes doivent être envisagées et je cherche des possibles en explorant la relation forte de chaque individu en interaction avec le vivant. Il nous faut tester et caractériser les rapports à la nature et la relation qu’entretient chaque individu avec le système vivant ». 

 

L’EXTINCTION DE L’EXPÉRIENCE DE NATURE

 

Le travail des chercheurs peut amener à envisager de nouvelles trajectoires sociales. Sans sectoriser les enjeux, la recherche prend en compte les dimensions sensibles, sensorielles des histoires de vie. « Nous envisageons l’expérience de la nature et comment cette dernière agit individuellement (donc collectivement) sur chacun. L’un de nos enjeux est de faire le lien entre la diversité biologique et la perception. Dans une situation globalement urgente, nous tentons de poser des jalons et de proposer des opportunités ». 

Anne-Caroline Prévot souligne le manque d’occasions d’expérimenter la nature : « Ne faudrait-il pas mettre plus de lieux de nature à disposition des citoyens ? Les parcs urbains de Berlin sont par exemple pensés avec des comités d’usagers et ils sont ouverts en permanence ». 

 

RENCONTRES AVEC LES ARTISTES

 

Avec pour objectif d’explorer dans quelles conditions la situation pourrait évoluer, Anne- Caroline Prévot est sensible à l’hybridation des contextes. Elle se rapproche donc parfois des artistes. Ayant déjà croisé le chemin de Vincent Vergone2 et de son Jardin d’Émerveille, elle s’intéresse à une expérience de nature en salle, notamment avec Étienne Saglio et son spectacle Le bruit des loups3. « Que se passe-t-il pour le public ? Comment ce spectacle résonne-t-il chez les enfants ? J’ai un projet de recherche sur la diversité des impacts ». Virtuose de la magie, Étienne Saglio a imaginé un voyage envoutant dans une forêt de folle rêverie avec un renard conteur… En lectrice assidue de romans, elle y trouvera son compte d’imaginaire et conjuguera sans doute la pertinence d’une recherche scientifique à la richesse d’une émotion toujours intacte.

Hélène Kœmpgen

1 – Le MAB France met en œuvre le programme sur l’Homme et la biosphère en France, avec le soutien de l’Agence française pour la Biodiversité. https://mab-france.org/fr/
2 – Vincent Vergone, compagnie Praxinoscope : www.praxinoscope.org
3 – Le bruit des loups : www.ay-roop.com/le-bruit-des-loups-etienne-saglio/

Le souci de la nature

Apprendre, inventer, gouverner
Cynthia Fleury et Anne-Caroline Prévot
CNRS Éditions, 2017, 378 pages, 25 euros

« Cet ouvrage s’affranchit des frontières disciplinaires, interroge, de l’enfance à l’âge vieillissant, de l’individu aux différents collectifs qui organisent nos vies, la spécificité des expériences de la nature et de leur éventuelle extinction, l’hypothèse de l’amnésie environnementale ou à l’inverse les nouveaux modes de partage et de reconnexion avec la nature et leur continuum avec notre humanisme .» 

Se mobiliser contre l’extinction d’expérience de nature – Anne-Caroline Prévot
Espaces naturels, juillet 2015, n°51
www.espaces-naturels.info/se-mobiliser-contre-extinction-experience-nature

Anne-Caroline Prévot
Entité de rattachement : Transition écologique et expériences de nature
Thème interdisciplinaire de recherche : biologie et psychologie de la conservation

Territoires d’éveil n°15

Publication : Juin 2019
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This